CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !.


Visiteur

#401

2013-03-13 09:44

Que les promoteurs de cette loi s'interrogent sur le fait suivant : la langue française a permis à Laurent LAFFORGUE d'être INTERNATIONALEMENT reconnu comme le meilleur mathématicien de sa génération. C'est pour cela qu'il continue à écrire ses articles en français.


Visiteur

#402

2013-03-13 09:49

La pluralité n'est que la somme de chaque singularité. Chaque mot de chaque langage porte en soi une expression de la réalité. Abolir une langue c'est rétrécir le champ de la réalité.

Visiteur

#403

2013-03-13 12:45

N'acceptons pas cette imposition de l'anglais, cette mise à mort désirée par certains de notre langue et de notre culture
Babeth

#404 Visiteur

2013-03-13 14:25

Etmoi je vous dis que l'anglais tue toutes les langues et cultures. Et s'il n'y avait pas eu la France qui fasse une grosse connerie, vous n'utiliseriez pas l'anglais mais une autre langue internationale, neutre, facile et accessible à tous. De nombreux Chinois l'utilisent, Japonais, reconnue comme langue de travail au Brésil, enseignée dans des écoles en Angleterre, mis aux examens pour les étudiants en Hongrie, parlée sur les 5 continents, toutes les langues et cultures seraient protégées mais ne tue pas les langues et cultures, langue recommandée parl'UNESCO. Vous parleriez Esperanto et le français serait protégé et les autres langues. L'anglais est aussi une des principales causes d'accidents d'avions, de nombreux rapports le prouvent, car trop difficile, les pilotes ne comprennent pas toujours. De nombreux rapports prouvent que l'Esperanto serait sécuritaire dans l'aviation et ailleurs, ce dont les instances sont autistes car l'Esperanto est plus facile que les autres langues.Personne n'a demandé aux pilotes s'il étaient d'accord, l'anglais a été imposé en 1951 par une bande de crétins ne cherchant pas à comprendre si c'était difficile pour les autres.

Visiteur

#405

2013-03-13 14:46

si les Enseignants les plus haut placés enseignents en anglais ou sa déclinaison USA, la cascade enseignante noiera le francais partout.

Visiteur

#406

2013-03-13 14:55

Du reste l'anglais a un concurrent de poids démographique équivalent, qui ne demande qu'à servir : le latin moderne...
Voir sur www.interland.eu
Flamme de l'Étoile

#407 : « venez m'aider ! » est devevu « may day » international depuis 1929.

2013-03-13 15:29

Un extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Mayday copié et collé, suivi par mon commentaire ci-après :

Le mot « Mayday » est une déformation volontaire anglophone de la phrase française : « venez m'aider ! ». Lors d'une détresse, il doit être répété 3 fois.
Mayday est une expression utilisée internationalement dans les communications radio-téléphoniques pour signaler qu'un avion ou qu'un bateau est en détresse. Son usage est prescrit par la Conférence de Washington de 1927 de l'«International Radio Telegraph Convention» et applicable depuis le 1er janvier 1929.
Fin de l'extrait.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Je partage avec vous cet usage international du français.

Car je regardais des documentaires vidéos et des films sur la guerre USA-Vietnam (1961-1975) par affection pour des Vietnamiens, et je ne comprenais pas l'appel de détresse des pilotes d'avions de combats exclusivement usaméricains à leur radio, je cite son par son, « may day, may day, mayday » lorsque son appareil était touché par des tirs de la défense adverse depuis le sol.

Je croyais que c'était un langage militaire codé donc secret et cela ne m'intéressait pas.

Mais, ces appels étaient de plus en plus nombreux dans ces films et vidéos avant de s'éteindre définitivement en avril 1975 pour de vrai, la dernière débandade de l'US-Army de Saïgon (Vietnam-sud), l'armée la plus puissante au Monde.

Un jour, je googlai et tombai sur cet article de wikipédia que j'ai copié ci-avant. Cela devient sérieux. Maintenant à vous de le découvrir et en tirer votre conclusion.

Pour que le français compte, et ne jamais répéter « venez m'aider ! » en anglais, je cite, « may day ». À vous de décider.


Visiteur

#408

2013-03-13 15:57

Vive la France !

Visiteur

#409

2013-03-13 16:05

Il est indispensable de résister à l'anglicisation de notre enseignement et notre recherche. Cette mesure vient contribuer au sabordage de la France et de sa culture commencé par l'UMP et poursuivi par le PS sous couvert d'intégration européènne.

Visiteur

#410 Re:

2013-03-13 16:08

#401: -

et aussi que les deux chansons les plus diffusées dans le monde sont des chansons françaises :-)


Visiteur

#411

2013-03-13 16:51

Je suis americain et francophone. On aimerait bien préserver cette belle langue dans notre chér pays. Pour nous, ce n'est pas une question de vive la france mais vive la langue française!

Visiteur

#412

2013-03-13 17:00

Des établissements français dispensant tous leurs cours en anglais et allant jusqu'à faire toute leur communication administrative avec leurs étudiants en anglais (plus ou moins sous prétexte qu'ils accueillent des étudiants étrangers, cela existe déjà. Ma fille est étudiante dans l'une des premières grandes écoles de commerce françaises, et c'est le cas ... pas besoin d'attendre une nouvelle loi !

Visiteur

#413

2013-03-13 17:10

utile
Flamme de l'Étoile

#414 : à 412.

2013-03-13 17:22

Cette réalité est ancienne, certes, c'était la décision de la grande école, c'était son choix.

Les Grandes écoles ne sont pas sous le contrôle de l'Éducation nationale. La plupart sont des filiales des Chambres de commcerce et d'industrie, ou autres intérêts privés et religieux. ESSEC appartient à Vatican, par exemple.
Mais, aujourd'hui il s'agit du projet-loi en cause.
Une loi a la portée nationale et l'obligation. Tous les écoles françaises ne choisiraient plus, elles l'appliqueraient textuellement, sous peine de condamnation le cas contraire.
Voilà le danger.


Visiteur

#415 Re:

2013-03-13 17:33

#412: -  

 

ET alors ? qu'est-ce que vous en pensez ? Votre fille et ses collègues ne contestent pas ? C'est peut-être pour cette raison même qu'elle a fait le choix de cette école ? Et c'est bien ça le problème, que des gens comme vous n'y trouvent rien à redire. Tout sacrifier à l'hotel de la prétendue réussite. C'est bien comme ça que nous est vendu l'anglais, non ? La collaboration ordinaire, ne pas se poser de question et être les futurs cadres du système. C'est ça ? Je cherche à comprendre. Se plier à ça en France, c'est faire peu de cas de son pays. Ton provocateur pour réaction souhaitée. Car je ne comprends pas comment on peut ne rien en avoir à faire et pire, le plébisciter.

Visiteur

#416

2013-03-13 18:55

censure ?
Cyril.F

#417 Re:

2013-03-13 19:13

 

La langue est un terrain géopolitique ! Ce n'est pas que vivre avec son temps.
L'anglais s'est imposé dans les revues scientifiques car les américains ont fait énormément de pression pour qu'il en soit ainsi.

Le français n'est pas que la langue des français ! C'est aussi la langue de toute la francophonie. L'expérience à Quebec le montre bien:  le business en langue française peut marcher (et MARCHE) si les politiques et les cadres supérieurs le veulent bien. C'est un marché qui promet d'être efficace et dynamique car il se base sur une langue commune maitrisée par l'ensemble de la population. Et ceux, de plus, avec tout ce que peut véhiculer la langue : précision, nuance, rapidité, image...

Aussi, c'est un marché où l'on peut faire face à l'agression anglo-saxonne. Que l'on soit bien d'accord, ce texte de loi ne touche pas que la recherche mais toute la dynamique de marché et de la pensée critique ! Un usage unique et de surcroit spécifique de la langue anglaise dans la recherche supérieure, formera des cadres et des chercheurs compétents dans la langue sur son usage spécifique et qui en useront trop souvent, au malheur du français ! On ouvre ses portes à l'anglais, à nos usages quotidiens, au plus près de nos vies quand les anglo-saxons n'utilisent nos expressions que pour des formules d'amour !

Réveillons-nous !
Et les relations bilatérales ? L'usage de la langue conditionne le choix du client ou du fournisseur pour un pourcentage non négligeable !

Je conclue : l'accent de la langue vivante ne doit être dans le supérieur mais bel et bien en primaire et au secondaire !! Pour un usage transverse de la langue, qui se propose d'accompagner la découverte des cultures du monde (et j'espère celles de nos partenaires européens !).


Visiteur

#418

2013-03-13 19:31

PROJET HALLUCINANT !

Visiteur

#419

2013-03-13 19:33

La France est le pays de la liberté et de la souveraineté. Elle ne peut donc substituer sa langue par une autre, celle d'un pays térroriste qui utilise des drones à des fins militaires coloniaux contre des populations civiles, le seul pays à avoir utilisé l'arme nucléaire de destruction massive contre des populations civiles.

Flamme de l"Étoile

#420 : Jeudi 14 mars, visite officielle du PM français au Canada, Protestation française.

2013-03-13 19:50

source UPR 2013.03.13 vers 18:20 :
copiée et collée :

=== FLASH ! ===

FRANÇOIS ASSELINEAU VIENT D'ADRESSER UNE LETTRE À Mme PAULINE MAROIS, PREMIÈRE MINISTRE DU QUÉBEC, POUR LUI DEMANDER DE PROTESTER OFFICIELLEMENT CONTRE LE PROJET DE LOI FIORASO AUPRÈS DU PREMIER MINISTRE FRANÇAIS JEAN-MARC AYRAULT, QUI ENTAME UNE VISITE OFFICIELLE AU QUÉBEC LE JEUDI 14 MARS.

Lire : https://www.facebook.com/notes/françois-asselineau-union-populaire-républicaine/françois-asselineau-adresse-une-lettre-à-mme-pauline-marois-première-ministre-du/10151305151072038

(Lettre publiée sur le site. Le ton et les mots sont FORTS.)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Je parie que le Premier Ministre français emploiera l'allemand en face de son homologue canadien, à défaut d'anglais. Sérieux !!

 


Visiteur

#421

2013-03-13 19:52


Ils ont oubliés l'ordonnance de "Villers-Cotterêts"
de Francois 1er "l'anglais cool notre langue".

Visiteur

#422

2013-03-13 19:53

Je suis POUR tout ce qui peut sauver notre belle langue de l'indifférence internationale, qui se manifeste de plus en plus.

Visiteur

#423 Re:

2013-03-13 20:07

#412: -

Quel est le dernier livre d'un auteur français que vous ayez lu et apprécié ?


Visiteur

#424

2013-03-13 20:13

Défendons notre langue contre la domination anglo-saxonne!
Réjean Pelletier
Visiteur

#425 L'appui d'un Québécois de Montréal

2013-03-13 20:29

Ce sera sans surprise que vous accueillerez favorablement, j'en suis sûr, mon appui à votre pétition, puisque je suis Québécois.

Les Français n'ont pas à ouvrir la porte à une autre langue que la langue française. Le faire sera le début d'une invasion des langue et culture étasuniennes.

De mon côté de l'Atlantique, j'ose croire que la nation française se réveillera de ce cauchemar et se soulèvera contre l'affaiblissement de la Loi Toubon. C'est d'un renforcement dont elle a besoin.

D'autre part, enrichir ses connaissances linguistiques personnelles est bien mais cela demeure un choix individuel dont les frais doivent demeurer individuels et non devenir collectifs.

Cela ne doit pas se faire au détriment de la langue officielle de France ni au détriment de l'avenir économique de sa nation qui s'en trouvera forcément appauvri tôt ou tard, lorsque dans n'importe quelle entreprise et pour n'importe quel poste on vous demandera l'anglais comme préalable à l'embauche.

Vous avez, peuple de France, tout mon soutien.

Vive la langue française!
Vive la nation française!
Vive la France!