CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Cyril.F

/ #417 Re:

2013-03-13 19:13

 

La langue est un terrain géopolitique ! Ce n'est pas que vivre avec son temps.
L'anglais s'est imposé dans les revues scientifiques car les américains ont fait énormément de pression pour qu'il en soit ainsi.

Le français n'est pas que la langue des français ! C'est aussi la langue de toute la francophonie. L'expérience à Quebec le montre bien:  le business en langue française peut marcher (et MARCHE) si les politiques et les cadres supérieurs le veulent bien. C'est un marché qui promet d'être efficace et dynamique car il se base sur une langue commune maitrisée par l'ensemble de la population. Et ceux, de plus, avec tout ce que peut véhiculer la langue : précision, nuance, rapidité, image...

Aussi, c'est un marché où l'on peut faire face à l'agression anglo-saxonne. Que l'on soit bien d'accord, ce texte de loi ne touche pas que la recherche mais toute la dynamique de marché et de la pensée critique ! Un usage unique et de surcroit spécifique de la langue anglaise dans la recherche supérieure, formera des cadres et des chercheurs compétents dans la langue sur son usage spécifique et qui en useront trop souvent, au malheur du français ! On ouvre ses portes à l'anglais, à nos usages quotidiens, au plus près de nos vies quand les anglo-saxons n'utilisent nos expressions que pour des formules d'amour !

Réveillons-nous !
Et les relations bilatérales ? L'usage de la langue conditionne le choix du client ou du fournisseur pour un pourcentage non négligeable !

Je conclue : l'accent de la langue vivante ne doit être dans le supérieur mais bel et bien en primaire et au secondaire !! Pour un usage transverse de la langue, qui se propose d'accompagner la découverte des cultures du monde (et j'espère celles de nos partenaires européens !).