CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !.

Flamme de l'Étoile

#351 = = = = = URGENT PERTINENT GRAVE = = = = =

2013-03-11 20:04

Ici, je relaie le commentaire important de JM, page 14, n° 340.

L'« AMENDEMENT n° 403 » de l'UMP rejoint le projet-loi-destructrice touchant l'enseignement supérieur.

La loi sur « la refondation de l'école de la République » fait le reste, c-à-d tous les enseignements secondaire, primaire, maternel : tout-en-usaméricain par l'« AMENDEMENT n° 403 » de l'UMP.

Nos enfants sont coincés en haut et en bas, sur toute la ligne.


« Refondation » veut dire on casse la fondation et en fait une neuve, la « nouvelle fondation usaméricaine » !!


Sans hésiter,

SIGNONS cette pétition qui fera barrage au projet-loi-destructrice en cause.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Précisions terminologiques.

À l'heure du combat linguistique pour la subsistance du français, pour Ne Pas se tromper de cible, et pour préserver la bonne entente avec les Anglais(peuple), il est temps de préciser :


a) L'anglais (langue) MISE EN CAUSE ACTUELLEMENT n'est pas l'anglais d'Angleterre, mais l'anglais (langue) des États-Unis d'Amérique (USA) que j'appelle « usaméricain ». C'est au bénéfice de ceux-ci que le projet-loi-destructrice est en chantier. Et c'est contre ceux-ci que cette pétition est mise en place.

b) Les politiques anglais en sont complices peut-être (ils sont dans le pétrin, eux aussi), mais ne sont pas impliqué dans le projet-loi-destructrice. Le « parrain » est les politiques USAméricains, avec à leur têtes un certain O... pour ne pas nommer (car, là-bas On flingue facilement les opposants qui en disent un peu trop).

En résumé :

c) Le mot « usaméricain » (USA) désigne la langue des USA ; « Usaméricain » désigne le peuple des USA. Ce mot permet de distinguer des autres peuples qui sont tout aussi américains au sens géographique, tels que Québécois (admirables défenseurs du français), Vénézuéliens, Bréziliens, Argentins, et cetera. Il y a 18 nationalités en Amérique et 5 langues énumérées du nord au sud : anglais (Canada), français (Canada Québec, Saint-Pierre-Miquelon, Louisiane, Guyane), usaméricain (USA), espagnol, portugais.

Odile

#352 contre la loi ESR Fioraso

2013-03-11 20:42

Apprendre une langue étrangère doit résulter d'un choix personnel, et, quand l'élève est un jeune enfant,le choix peut être fait par les parents. Si l'on veut favoriser le bilinguisme, on pourrait déjà favoriser l'apprentissage de la langue maternelle pour les enfants d'origine non-francophone à côté du français qui est la langue de scolarisation.

Visiteur

#353

2013-03-11 20:49

La langue maternel de chaque individu doit être préservé car elle est une partie intégrante de sont identité de ce qu'il est vraiment cela ne lui empêche en rien d,apprendre une autre langue si il immigre tout en conservant sa propre langue.D'ailleurs c,est cette diversité en toute chose qui fait la beauté de ce monde.

Visiteur

#354

2013-03-11 21:13

Ouvrir le débat,surtout, refuser la confiscation de la responsabilité des citoyens.Que valent les éructations de sénateurs sans contact avec les milliers d'universitaires, porteurs des problèmes de la recherche et de la formation,notamment de celle des professeurs.Qui peut prétendre que l'objectif premier de cette loi,inspirée de la ligne néolibérale de conversion du savoir en marchandise,et en un champ ouvert à la spéculation financière,vise au développement de l'Université. Stoppez tout!

Visiteur

#355

2013-03-11 21:18

Ah beuh, vous avez vu le lamentable plagiat de Nicolas Dupont Aignan. Il a repris presque mot pour mot le texte de la pétition de l'Union Populaire Républicaine. Quel pauvre homme et quel désarroi doit être le sien devant sa propre médiocrité. Au fond, je le plains beaucoup !

http://www.debout-la-republique.fr/article/lettre-ouverte-madame-le-ministre-genevieve-fioraso

Visiteur

#356

2013-03-11 22:03

Il est inacceptable que l'on veuille nous imposer une autres langue, en remplacement de notre langue française, que beaucoup de français ne parviennent toujours pas à maitriser réellement et qui témoigne de notre histoire à tous. Je m'oppose à ce que l'on tente de priver mes enfants et leurs enfants de bénéficier pleinement de la richesse du Français en leur imposant une langue étrangère en remplacement de notre langue maternelle. Ce qui fait de nous des français est le fait que notre langue est le français. Vouloir remplacer notre langue pour nous en imposer une autre, c'est s'attaquer à notre identité dont nous sommes fiers et pour laquelle nous n'hésiterons pas un instant à nous battre, s'il le faut, pour la préserver. Nous sommes français et nous ne sommes ni anglais ni américains. Vive le Français et vive la France. N'en déplaise aux traitres


Visiteur

#357

2013-03-11 22:11

Je ne veus pas que la france sois melange a de l'anglais, c'est notre langue, et la france es notre maison.
Flamme de l'Étoile

#358 Suite au commentaire n° 355. Alerter l'UPR de ce plagiat, vite !

2013-03-11 22:18

SVP, allez sans attendre sur le site http://www.facebook.com/upr.francoisasselineau
et alertez ses lecteurs.

M. Asselineau, le Président de l'UPR en fera sa "Une" sur son site.
Je vous promets qu'il aura des suites, notamment un procès pour plagiat.

Entre temps, voulez-vous enregistrer dans votre disque (créer un dossier) tous les éléments pertinents : page html, photo, copie d'écran (appuyer la touche "Imprimer écran" à droite en haut du clavier). Restez discret.

Revenez à ce blog si vous rencontrez une difficulté.

Le plagiaire nommé Nicolas Dupont-Aignan (le président de DLR) est pitoyable. Il est à court d'argument politique pour maintenir son fonds de commerce politique, et son salaire de député au parlement.

C'est son deuxième plagiat en trois mois. Le précédent remonte à début décembre 2012.
Ce pauvre plagiaire reprenait gratuitement et sans l'autorisation le discours de M. Asselineau (président de l'UPR) et le récitait dans sa conférence payante à Berlin !!
Le métaphore "stratagème des chaînes" et la copropriété dans un immeuble à plusieurs étages telle l'Union Européenne à 28 États... (cf. vidéoconférence de M. Asselineau sur le site u-p-r.fr ).

De mon côté, je faits suivre votre découverte à mon niveau.

Surtout, N'oubliez de SIGNER cette pétition, si ce n'est pas encore faite.

François M
Visiteur

#359

2013-03-11 23:06

Merci de votre dévouement et de votre travail. Je suis honoré de pouvoir participer. A bientôt.

Visiteur

#360

2013-03-11 23:29

Non seulement ce projet de loi va à l'encontre de la pensée culturelle française, mais elle mine aussi l'identité française ; sans compter qu'elle serait un obstacle à l'accès des couches sociales défavorisées à l'enseignement supérieur. NON à ce projet de loi qui accroit les inégalités sociales et qui sabote l'identité culturelle française (manière de penser et de raisonner, liés essentiellement à la structure de la langue; une étude linguistique sur la pensée et la structure d'une langue serait bienvenue sur le site de l'UPR).
Aurélien Etié
Visiteur

#361 Diversité

2013-03-12 00:27

La diversité est la richesse du monde. La recherche française et l'enseignement supérieur en langue française contribuent notablement à cette richesse.


Visiteur

#362

2013-03-12 01:10

Heureusement j ai voté blanc!

Visiteur

#363

2013-03-12 01:19

La langue française est le reflet des
racines latines et grecques, ignorées et même méprisées par les "bobos" qui déstructurent notre
pays ; réagissons au plus vite !

Visiteur

#364

2013-03-12 02:23

je suis entièrement d'accord j'en ai soupé de voir notre pays et ses valeurs bafoués sans cesse ! il faut vraiment que nos compatriotes se réveillent à tous niveaux, il est plus que temps !

Visiteur

#365

2013-03-12 06:19

la France, ta culture fout le camp !

Visiteur

#366 Re: = = = = = URGENT PERTINENT GRAVE = = = = =

2013-03-12 10:02

#351: Flamme de l'Étoile - = = = = = URGENT PERTINENT GRAVE = = = = =

je propose plutôt l'adjectif étatsunien, c'est plus court et moins ambigu, comme vous dites fort justement les américains se sont aussi (et peut-être d'abord) les Vénézueliens !

En Esperanto on dit depuis toujours Usono pour le pays (et usona comme adjectif)

C mon avis :)

#367 Re:

2013-03-12 10:23

#2: -

Je comprends votre partage pour moi :
Le problème n'est pas le fait que pour communiquer plus aisément professionnellement (scientifiquement ou non) l'on emploi une langue SIMPLE "l'anglais" (c'est ce qu'on m'a toujours dit, bien que je n'ai jamais réussi à la maitriser, pas assez de mots pour être précise, je crois que c'est ça qui m'a dérangée le plus : un seul mot pour dire tant de choses différentes).
Le soucis c'est que l'on veut l'imposer dans des études supérieures françaises, ce n'est pas normal cela doit rester optionnel mais de qualité. Ce n'est qu'une fois sorti du cursus que ce n'est plus un problème : si l'on use (quotidiennement ou non) d'une langue nous permettant de communiquer au plus grand nombre, là alors dans ces conditions c'est plutôt une solution.


Je suis désolée mais s'ils voulaient vraiment que les français soient meilleurs en langues étrangères (hein parce que y'a pas que l'anglais sur terre) déjà avant d'essayer de l'imposer dans le cycle supérieur, ne devraient-ils pas revoir l'enseignement de celles-ci dans les précèdents cycles car combien d'entres nous sortent de cursus scolaire ne sachant parler une autre langue que le français sans pourtant d'être excellent ? C'est d'ailleurs mon cas et celui de beaucoup d'étudiants qui ont croisés mon chemin au cours de mes études (j'ai 32 ans), donc désolée d'avance pour mes fautes.

nb: je serai autant choquée si l'on voulait imposer aux anglais le français dans leurs études sur leur sol pour des raisons de simplicité de communication, tient bizarrement cela me rappel des techniques de colonisation que l'homme a pu expérimenter. ;(
En espérant que cette pétition portera ses fruits ! :)

Flamme de l'Étoile

#368 : Le choix est fondamental.

2013-03-12 11:14

Question fondamentale : 

En France, voulons-nous que le français soit une langue étrangère ? Et que l'usaméricain (l'anglais) soit la langue « française » ?


Actualité politique : REFONTE INTÉGRALE DE L'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS.

À gauche,

les députés français sont en train de REFONDRE l'enseignement supérieur. D'où le projet-loi-destructrice en chantier, auquel s'oppose cette pétition.

À droite,

SVP, LIRE AUSSI l'« Amandement n° 403 de l'UMP » ci-avant, page 15, n° 351.

REFONDRE les enseignements de la maternelle à l'enseignement secondaire.

 

Donc, députés de droite égalent députés de gauche. Tous sont les marionnettes de...

 

REFONDRE est l'euphémisme de CASSER.

Fondamental et REFONDRE viennent du même radical : FOND.

SIGNONS cette pétition est faire le choix fondamental.


Visiteur

#369

2013-03-12 11:20

La France et les Français ne sont plus attaqués avec des panzers . Mais, on attaque les cervaux .

Visiteur

#370

2013-03-12 11:47

Pour une France libre et indépendante,
je dis "non" à ces lois qui sont prises sans notre consentement, et qui nous rabaissent chaque jour un peu plus.

Visiteur

#371

2013-03-12 11:52

Que l'éducastration nationale commence prioritairement par apprendre à correctement rédiger et parler en français avec le souci de l'usage des mots pesés pour éviter, voire réduire, les maux pesants

Le reste nous sera alors donné par surcroît

Hélas il n'y a plus de Célestin Freinet

Visiteur

#372

2013-03-12 11:57

où va la liberté ?

Visiteur

#373

2013-03-12 11:58

...

Visiteur

#374

2013-03-12 12:41

Je suis outré de voir à quel point nous sommes soumis à l'anglomanie ds tous les domaines :il est plus que temps de renvoyer ces textes infames ....à la poubelle!!!!

Visiteur

#375

2013-03-12 12:56

Vive la France LIBRE!
Vive la République!