Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.


Visiteur

#426 dindon95

2012-11-17 13:25

Excellente idée Berurier mais comment la faire entendre ? Se faire entendre ?

Tom

#427 Re: une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

2012-11-17 13:26

#423: berurier - une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

C'est une bonne idée mais si elle ne s'accompagne pas de mesures par rapport à la classe, il n'y aura pas d'amélioration des conditions de travail. En gardant le système actuel (je ne suis pas contre), il faudrait ajouter à votre proposition : une baisse du nombre d'élèves par classe (ce qui aurait forcément un coût) et un allègement des programmes avec une priorité aux fondamentaux (aucun coût supplémentaire) sinon la fatigue des élèves restera la même en fin de journée.

Benoit

#428

2012-11-17 13:32

Je suis d'accord avec cette pétition. Mais pour un think tank comme le vôtre, j'aurais aimé que vous avanciez des solutions alternatives, et pas simplement demander qu'on vous obéisse.

Cordialement
dindondindon

#429 Re: une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

2012-11-17 13:34

#423: berurier - une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

L'idée est bonne mais selon moi ne sera pas appliquée correctement.

Je m'explique.

Actuellement les familles les moins aisées touchent une allocation de rentrée. Allocation sensée servir aux enfants pour du matériel scolaire, des vêtements et éventuellement des activités extra scolaire justement.

Pourquoi pas augmenter cette allocation.

 

Mais voilà cet argent ne servira pas ou si peu pour vraiment payer des activités aux gosses.

 

Pourquoi ? Parce que déjà trop peu de parents (je parle au niveau de mon quartier, cela n'est évidemment pas généralisable mais sera vrai dans beaucoup de quartiers défavorisés) utilisent l'allocation pour leurs enfants.

L'allocation sert au mieux à payer des loyers en retard, ou à nourrir toute la famille, au pire à payer un nouvel iphone aux parents (véridique !!).

La moitié de mes élèves est probablement en grande difficulté financière, et les parents touchent cet allocation, et pourtant pas un n'a son matériel scolaire au complet (nous ne demandons pourtant pas grand chose aux parents).

 

Ou alors il faut un véritable encadrement d'une telle réforme qui s'accompagnerait de chèques-services uniquement payables aux associations pour des activités extra scolaire pour les enfants.


Visiteur

#430 Re: une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

2012-11-17 13:37

#423: berurier - une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

Les familles dans le besoin ont déjà cette possibilité avec des aides de la CAF, par ailleurs, il y a des villes qui ont cette politique.

Je suis membre du bureau d'une asso sportive, nos tarifs sont dégressifs en fonction du QF, l'égalité est l'affaire de tous.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-17 14:25



Visiteur

#432 Re:

2012-11-17 15:34

#428: Benoit -

Je ne pense pas que ce collectif se voit comme un "think thank", mais comme l'expression d'un refus à des mesures intolérables... Le temps de proposition de "solutions alternatives" pourra venir une fois ce projet retiré.

derder

#433 Re: Re: une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

2012-11-17 16:19

#429: dindondindon - Re: une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

le mythe de l''allocation de rentré utilisée à d'autres choses propagé par des enseignants !!!!   sympa !

 

dindondindon

#434 Re: Re: Re: une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

2012-11-17 16:54

#433: derder - Re: Re: une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

et non ce n'est pas un mythe !!! Je l'ai entendu de la bouche d'une mère à la sortie de ma propre école...

Donc après tu peux me traiter de menteuse si ça te chante, mais je sais à quoi m'en tenir.

 

De plus quand on voit les enfants des familles qui touchent l'allocation sans stylo, avec des chaussures trouées les jours de pluie, on se demande à quoi elle sert l'allocation dans ces familles.


Visiteur

#435 Re: Re: Re: Re: une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

2012-11-17 16:57

dindondindon

#436

2012-11-17 17:05

c'est derder qui s'en éloigne.

Je répondais à la proposition d'une allocation pour permettre une égalité d'accès aux activités extra-scolaire à l'origine.

Et je disais simplement que cela serait sans effet pour une bonne partie des élèves.
berurier

#437 Re: dindon95

2012-11-17 17:10

#426: - dindon95 

 Eh bien justement, c'est la question et je pense qu'en l'occurence c'est aux responsables de l'initiative de cette pétition de faire le nécessaire pour faire remonter ce genre de proposition (qui n'est pas la seule pertinente d'ailleurs, je ne prétends en aucun cas détenir l'exclusivité ). Et il me semble que ç'est même au jour d'aujourd'hui relativement urgent.

Je propose donc qu'en ce sens, ils fassent part de leur point de vue sur le présent forum.

berurier

#438 Re: Re: une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

2012-11-17 17:27

#429: dindondindon - Re: une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes 

Pourquoi assimiler cette allocation à l'allocation de rentrée ? Et pourquoi versée par la CAF, il y a d'autres canaux non ?

Et quand vous dîtes  : "Ou alors il faut un véritable encadrement d'une telle réforme qui s'accompagnerait de chèques-services uniquement payables aux associations pour des activités extra scolaire pour les enfants." c'est une idée intéressante en effet (car pas la même nature que l'allocation rentrée et non versée par la CAF) mais je vous signale que j'avais fait état de ce problème (attendu de toutes façons -l'allocation pour l'iphone des parents, pensez bien que j'y ai bien songé) lorsque je précisais : "Si l'état s'engageait à financer les familles qui ont de faibles moyens financiers pour inscrire leurs enfants (avec un caractère peut-être obligatoire si on veut que l'argent soit utilisé dans ce but). Donc, oui, dans ce cas, plus de peut-être obligatoire mais carrément obligatoire.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-17 17:34


dindondindon

#440 Re: Re: Re: une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

2012-11-17 17:35

#438: berurier - Re: Re: une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

encadrée ainsi c'est une mesure tout à fait intéressante.

Ceci étant l'extra scolaire doit rester pour moi extra scolaire et ne doit pas concerner les enseignants.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-17 17:37


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-17 17:40


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-17 17:51


Carocaro

#444 et pourquoi pas une année de primaire supplementaire??

2012-11-17 18:00

Vu qu'il semble "impossible" d'alléger les programmes du premier degré et que les journées sont et seront toujours trop chargées, pourquoi ne pas envisager une année d'école supplémentaire à l'issue du CM2? Il y a plusieurs pays où c'est le cas, et cela laisserait une grande marge de manoeuvre.... Je m'étonne que cette solution n'ait jamais été évoquée (même si bien entendu cela aurait aussi un coût...)

Visiteur

#445 Re: et pourquoi pas une année de primaire supplementaire??

2012-11-17 18:31

#444: Carocaro - et pourquoi pas une année de primaire supplementaire??

Etant donné que l'on nous reproche les maintiens parce que justement c'est une année de scolarité de plus à payer pour ces élèves, il m'étonnerait fortement que ce soit une proposition qui puisse être discutée.... Même si nous savons tous que certains élèves ont ou auront besoin de cette année de plus pour acquérir les savoirs...

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-17 18:49



Visiteur

#447 Re: Re: oui pour le mercredi matin..mais plus d'intervenants l'après midi

2012-11-17 18:51

#411: delphine35 - Re: oui pour le mercredi matin..mais plus d'intervenants l'après midi

sans aller jusqu'au pays de oui oui, en Islande par exemple, les instits ne s'occupent que du français et des maths... et ils sont stupéfaits de voir tout ce qu'on doit enseigner

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-17 19:01


dindonne 83

#449 mercredi ou samedi?

2012-11-17 21:21

je m'interroge aussi quant à la possibilité laissée à chaque maire de choisir entre le mercredi ou le samedi matin! je suis actuellement remplaçante sur 4 circonscriptions; ce qui implique d'être sur plusieurs communes. Il me semble que les remplacements vont être impossibles à gérer selon les rythmes choisis!!! il va falloir "jongler", et parfois donc faire des semaines complètes : lundi, mardi, mercredi matin et si on change de localité le jeudi, peut être alors enchainer sur jeudi, vendredi ET samedi matin!!! pour information, depuis 3 mois, je remplace au mieux sur 2 jours consécutifs! il est même arrivé très fréquemment de remplacer un matin dans une école, l'après-midi dans une autre! parfois aussi de remplacer sur 3 écoles par jours ( de 8h20à 10h dans une, de 10h à 11h30 dans une autre, avec déplacement dans MON véhicule PERSONNEL sur le temps de récréation, adieux pause pipi et café!, puis de 13h20 à 16h30 dans une troisième!) sans compter l'aide perso, un coup à 11h30, un coup à 16h30...... du délire!
alors comment gérer cela???? une demi-journée de plus à ce rythme.... c'est le burn-out assuré!!!
déjà après 3 mois ainsi, je vois beaucoup mon psy, je suis épuisée et je ne fais avec les élèves que du "dressage"! bac plus 4 et 1 an de "formation" pour en arriver là! sans compter le fabuleux salaire! et les vacances, que je me paie!!!!!! et oui, elles font bien rêver, mais les gens oublient bien facilement et l'état aussi, que nous ne sommes payés que sur 10 mois/an! mais que notre salaire est réparti sur 12 mois!

la critique des enseignants est tellement facile, mais la réalité est bien loin d'être aussi rose que tout le monde se l'imagine!
j'attends donc quelque chose de cohérent , pour une fois..... et si l'état n'a pas les moyens de sa réforme, qu'il ne la fasse pas!
Je suis consternée par les propos du ministre qui semble penser que les enseignants vont accepter de travailler davantage sans rémunération supplémentaire!!! Mais quel salarié accepterait?
je suis également consternée par certains propos de parents qui ne semblent pas comprendre nos inquiétudes. certains ont même reproché à des instits de partir en formation (obligatoire!) sur le temps de classe!!! mais quel salarié se forme professionnellement sur son temps personnel (samedi, dimanche ou vacances)? cela ne choque pas les gens dans d'autres branches, mais dès qu'il s'agit de l'école et des élèves, alors ce n'est pas normal!
Il est temps de réagir, sinon, la France aura l'éducation nationale qu'elle mérite..... et cela ne volera pas bien haut!
je ne suis pas la seule à être dépitée et à songer à la démission.
Laurent

#450 Re: mercredi ou samedi?

2012-11-17 21:25

#449: dindonne 83 - mercredi ou samedi?

C'est une légende cette histoire de salaire sur 10 mois réparti sur 12.
Vous n'êtes juste pas assez payé.

Je croyais que les remplaçants touchaient des indemnités lorsqu'ils changeaient d'école ?
C'est fini ? Tu payes vraiment ces déplacements ?