Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-16 15:48


vivi

#402 reforme debut 2013 ?

2012-11-16 16:08

je vient de lire que
Vincent Peillon persiste et signe. La réforme des rythmes scolaires sera bien effective Elle s'appliquera début 2013.

euh debut 2013 ????

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-16 16:58


pe42

#404 Re: reforme debut 2013 ?

2012-11-16 19:22

#402: vivi - reforme debut 2013 ?

Alors il faut dire au revoir à un de nos derniers avantages : la pause du mercredi.sans aucune manifestation organisée par les syndicats?? MAIS QUE FONT NOS SYNDICATS...

et s'il y avait un syndicat des enfants, peut être ferait il remarquer :


Se lever pour aller chez papi, mamie, la nounou, le centre...c'est plus léger que de se lever pour aller à l'école.
Il ne faut pas non plus oublier tous les enfants  qui avaient la chance d’avoir une journée tranquille avec maman, papa ou quelqu’un d’autre… et les centaines de milliers d’enfants qui pouvaient se lever..ne serait ce qu’un peu plus tard.. .et ne pas avoir à les tirer de leur sommeil …

bref, IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE POUR DES  CENTAINES DE MILLIERS D’ENFANTS le mercredi c’était une journée différente, plus tranquille.

La vie ne se résume pas à l’école ! .et le mercredi était une pause, une fenêtre ouverte sur autre chose…Cette fenêtre est sur le point de se fermer sans que personne ne réagisse puisqu’on nous assène dans les médias, les Journaux télévisés que tout le monde ( les profs,  les parents..) est d’accord pour l’école le mercredi matin... et bien non, tout le monde n'est pas d'accord et surtout pas dans ces conditions !  mais que font les syndicats !!????

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-16 21:33



Visiteur

#406 Re: Re: reforme debut 2013 ?

2012-11-16 21:43

#404: pe42 - Re: reforme debut 2013 ?

"mais que font les syndicats !!????"

Si tu vas sur ce site tu verras que dès juin, ce syndicat revendiquait "Maintien de la coupure du mercredi ! Pas touche aux 36 semaines !"... Et dès la rentrée de septembre, une pétition nationale était lancée...

Tu n'as pas eu l'info ?

bilbo

#407 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-16 22:28

#393: yaunblème - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ? 

 Effectivement y'a un blème quand certains parlent chiffres globaux sans aller voir dans le détail.

Si la France dépense une part importante du PIB pour l'éducation, elle en consacre comparativement moins pour le primaire (jusqu'à 15%) que d'autres pays qui dépensent le même % de PIB. Où passe alors l'argent ? Dans le secondaire avec ses multiples sections et options.

Payer 50 000 agrégés plus cher que les certifiés pour un travail identique en collège et lycée tout en leur offrant 3 heures de classe en moins, ça a aussi un coût que d'autres pays peut-être ne supportent pas.

Enfin, il y a des pays n'ont pas de maternelle payée par l'état ou font l'impasse sur la petite section. Ca permet aussi quelques économies.

Alors de grâce, Yaunblème, lisez un peu meiux le contenu des rapports existants avant de balancer des chiffres sans plus de précisions.

Sofia

#408 Re: Re: Intervention de Madame Debby du sud

2012-11-16 22:43

#48: debby du sud - Re: Intervention de Madame Debby du sud

Un conseil très chére madame, allez vite vous inscrire au concours de professeur des écoles afin que vous ayez comme tous les enseignants un rythme de vie paradisiaque! Enfin réfléchissez quand même un peu avant,1900 euros mensuels avec 17 ans d'ancienneté, ne vaut-il pas mieux travaillez dans le privé ?


Visiteur

#409 Re: Re: Re: reforme debut 2013 ?

2012-11-16 23:56

#406: - Re: Re: reforme debut 2013 ?

nous n'avons reçu aucun mot d'ordre de grève depuis la rentrèe ..ou alors je n'ai pas été au courant

delphine 35

#410 Re:

2012-11-17 00:02

#15: Lea_ -

Un projet perdant/perdant/perdant!

Il faut absolument refuser de travailler le mercredi matin! c'est absurde et contreproductif: le problème à résoudre étant la fatigue, reelle, des enfants, quel interet de leur en remettre une couche en milieu de semaine le tout sans alléger la journéé? cette refondation est un projet perdant/ perdant/ perdant: perdant pour les enfants, perdant pour les enseignants, perdant pour les collectivités territoriales. ABSURDE!

Non aux mercredi matin, point final!!

delphine35

#411 Re: oui pour le mercredi matin..mais plus d'intervenants l'après midi

2012-11-17 00:11

#376: PE42 - oui pour le mercredi matin..mais plus d'intervenants l'après midi

Oui PE 42, ce serait bien, au pays de OUI OUI on pourrait y réfléchir!

delphine35

#412 Re: reforme debut 2013 ?

2012-11-17 00:12

#402: vivi - reforme debut 2013 ?

Moi j ai entendu qu'il voulait repousser à 2014, j'ai révé?

Laurent

#413 Re: Re: reforme debut 2013 ?

2012-11-17 00:25

#412: delphine35 - Re: reforme debut 2013 ?

2013 pour les rythmes et 2014 pour les programmes.
Mais tout ça est encore très provisoire.

dindon excédé

#414 Re: Re: Re: Re: Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation

2012-11-17 00:35

#380: changer! - Re: Re: Re: Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation

5 matinées pourquoi pas? mais le periscolaire ne doit pas être pris en charge par les enseignants mais par des intervenants professionels, formés et compétents, dans des infrastructures adaptées; on construira des belles salles de sports, des salles de théâtre de relaxation ,des auditorium de musique: le rêve au pays des bisounours!

PE76

#415 Re: Re: reforme debut 2013 ?

2012-11-17 01:05

ZOUZOUN

#416 suggestion

2012-11-17 01:11

Et:
- si on allégeait les programmes (si divers et variés que l'on ne peut que survoler certains sujets) et le quota des évaluations (+de 100 items à évaluer dans l'année pour le cycle 2 dont certains sont à réévaluer à chaque période)
- si on supprimait les devoirs à la maison (solution à la fameuse demi-heure d'étude)
la classe ne serait-elle pas plus facile à gérer et plus efficace ?
Car aujourd'hui elle ressemble à une course de fond avec avec une telle pression au quotidien pour tout faire rentrer à la chaîne dans la tête des nos élèves que c'est inintéressant et fatigant pour les élèves comme pour nous.
Marie

#417

2012-11-17 01:45

Je suis abasourdi de lire que ces rythmes seront mis en place à la rentrée prochaine!!! Quelle précipitation!!! Encore un truc qu'on va nous pondre histoire de montrer que le programme du candidat Président sera bel et bien appliqué. On est davantage dans le symbole que dans la mesure réfléchie et appliquée en concertation avec le personnel concerné. Sachons faire entendre notre voix: C'est maintenant ou jamais! Que nos syndicats se mouillent aussi pour nous: ISOE comme nos collègues profs du secondaire, on mérite bien cette indemnité pour toutes ces réunions non payées!!!!! Encore aujourd'hui, je reçois des bilans à faire de la part de la médecine scolaire pour mes GS!!! Plus facile de compter sur mon bénévolat que de payer un médecin scolaire ou une infirmière!! Ras le bol!!!

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-17 08:49


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-17 09:35


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-17 10:02


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-17 10:56


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-17 11:54


berurier

#423 une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

2012-11-17 12:33

Pour mettre fin au perdant/perdant/perdant justement évoqué par une personne ici, une solution à laquelle personne ne pense et pas même le gouvernement :
On ne change rien (maintien de la semaine des 4 jours) et l'état octroit des aides pour les familles les moins aisées afin que leurs enfants puissent accéder à des activités de qualité encadrées par des personnels compétents : je m'entends :
Que font les familles qui ont les moyens et qui veulent "ouvrir" leurs enfants à des activités (de toutes sortes) hors l'école actuellement ? Ils les inscrivent dans des clubs ou associations payantes (souvent le mercredi). Ce que personnellement je fais (même si "théoriquement", je n'en ai pas forcément les moyens, mais il faut savoir ce que l'on veut pour nos enfants). Si l'état s'engageait à financer les familles qui ont de faibles moyens financiers pour inscrire leurs enfants (avec un caractère peut-être obligatoire si on veut que l'argent soit utilisé dans ce but) dans de telles structures, tout le monde au final en sortirait gagnant.
- Les enseignants puisqu'aucune charge de travail, ni frais supplémentaires (due à un 5e jour d'école) ne leur serait demandé.
- Les enfants puisque la coupure scolaire du mercredi serait conservée, car de toute façon avec la réforme annoncée le temps à l'école les jours "pleins" de semaine" serait identique à la situation d'aujourd'hui (cela a été dit et prouvé à maintes reprises ici) et pour le coup TOUS les enfants (et pas seulement ceux issus de familles pouvant payer des activités) pourraient accéder à des activités dira-t-on de qualité (car encadrées par des personnes compétentes dans le domaine, alors que l'on sait bien que si ce sont les collectivités locales qui doivent proposer du personnel ce sera forcément inégal d'un territoire à l'autre en fonction des moyens de prise en charge des enfants "hors enseignement" accordés par les dites collectivités.
- Les collectivités locales, pour ce qui est de ce que je dis juste au dessus puisqu'aucune obligation de participer à une prise en charge quotidienne des enfants sur les 6 heures actuelles d'enseignement, plus de transports scolaires à financer le mercredi, ni de service de restauration, ni éventuellement de garderie. Gagnant sur toute la ligne.
- Et l'état me direz vous ? C'est bien lui qui va bien mettre la main au porte monnaie ?
Certes oui (mais quand on veut une réforme , ça ne se fait jamais gratuitement), mais avec une participation énormément moins importante qu'avec le projet actuel : à priori (et pour ce qui est de la réforme proposée, je tiens à le préciser), pas de dépenses supplémentaires pour les enseignants (surtout les défraiements du mercredi), pas de dépenses pour les collectivités locales (puisque pas de prise en charge supplémentaire des enfants dans la semaine) et aucun frais pour le mercredi puisque la situation resterait la même.
Seule sortie d'argent pour l'Etat : une allocation accordée aux familles les moins aisées pour la participation à des activités extra scolaires. Et c'est là que véritablement ce serait une mesure de gauche, puisque pour les autres familles rien ne changerait, ce qui devrait être normal pour un gouvernement de gauche.
- Cerise sur le gateau : mesure favorable à l'emploi : je m'explique : si les associations et clubs divers obtiennenemt plus de recettes par les nombreuses inscriptions supplémentaires d'enfants, ils devront forcément et pourront recruter du personnel supplémentaire pour assurer le bon fonctionnement de leurs services. Et ainsi, l'état participerait (de façon indirecte) quelque part à la lutte contre le chômage. Je conviens que cela est sans doute un peu idélaliste, mais est-il interdit de rêver (d'ailleurs le candidat Hollande n'avait-il pas enployé ce terme durant la campagne ?)
Merci de faire part de vos commentaires.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-17 12:58



Visiteur

#425

2012-11-17 13:22

berurier : ce serait l'idéal ! :)