Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-19 13:28



Visiteur

#502 Re

2012-11-19 14:42

#499: - Re: Merci l'EN

Vous avez raison...

Vous avez tout compris.

Je vous dis juste merci.

Peudo

#503 Re: Re: Re:

2012-11-19 15:47

#485: dindondindon - Re: Re:

beuh non justement.... ça veut juste dire qu'avant de parler des 4 jours et demi il y a d'autres points plus importants/urgents à traiter !

Qui décide de l'importance et de l'urgence des points à traiter?


L'échec scolaire ne peut pas se résumer seulement aux 4 jours et demi et c'est pourtant ce que fait V. Peillon

Ah bon?

Pourtant dans sa communication, V.Peillon parle de "réforme des rythmes scolaires" et pas de Refondation qu'il réserve à la loi de programmation...

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-19 17:49


dindondindon

#505 Re: Re: Re: Re:

2012-11-19 18:17

#503: Peudo - Re: Re: Re:

Qui décide ? Il y a eu avec les membres du collectif des discussions pour voir ce qui nous semblait à nous agents du terrain plus urgent et important. C'est de là que sont nées nos revendications .

 

Peudo, V. Peillon parlait d'une véritable réforme/refondation avec un VRAI raccourcissement de la journée de classe.... on en est très loin. Et vraiment je ne vois pas comment on peut dire que l'échec scolaire ce n'est que le problème des 4 jours puisque des écoles y sont depuis bien avant la loi de 2008 et les résultats aux évaluations nationales n'ont montré aucune dfférence entre l'école à 4 jours et l'école à 4.5 jours. Donc à part les chronobiologistes qui cela dit en passant parlent de journées de 5h avec un retour du samedi matin. Et non pas de journées de 5 ou 6h selon les endroits, allongées encore à 5h30 ou 6h30 pour les élèves les plus en difficulté qui auront en plus l'APE...

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-19 18:40



Visiteur

#507 Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-19 19:13

watantanka

#508

2012-11-19 20:11

#24: debby du sud - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Décidément, il va nous être difficile d'argumenter face à des parents pris en tenaille entre les exigences de l'école, des enseignants et l'exigence d'une société compétitrice à souhait où les salaires ne permettent plus une vie décente s'il n'y a qu'un seul salaire rapporté à la maison !

Pères et mères travaillent, jusqu'à des heures tardives (ou pas, mais alors ce sont les transports, dans les grandes villes qui mangent le temps ; parfois 3 heures par jour).

Une question à poser serait celle de la rémunération des parents aux foyer... père ou mère !

Le probleme des rythmes scolaires est un faux problème :
On a vu, au cours des siècles derniers, divers rythmes proposés ; je vous rappelle que les élèves avaient autrefois cours le mercredi et pas le jeudi... Fut-ce une catastrophe ?
A mon humble avis, on ne sait plus comment faire pour apprendre toujours plus de choses aux enfants. 
Il faut aujourd'hui, en plus de la lecture primordiale, proposer une résolution de probleme par jour, pratiquer les TICE ou TUIC, ajouter l'histoire des Arts aux sciences expérimentales qu'on veut voir se développer dans les écoles, dois-je également parler de l'Anglais ? Je n'oublierais pas la production écrite journalière...
Comment ne pas voir la place des fondamentaux se réduire comme peau de chagrin ?

Bizarrement, le probleme des programmes ne semble pas plus évoqué que cela pour la nouvelle loi d'orientation !
Comme dit dans la pétition, cela me semble bien être une priorité.

Pour répondre à Debby du sud, je suis payé 2200 € NET après 11 ans de carrière (retirez à cela les primes pour enfants à charge ; environ 300€ pour mes trois enfants).
Etre payé plus, je ne le recherche pas... ou plus ! Et ma vie est somme toute plus qu'honorable.

Faire bouger les choses on peut trouver des solutions pour la réussite de tous... j'en veux l'exemple qu'une ex-collègue a relevé :

http://delphinelescuyer.blogspot.fr/2011/10/un-velo-ca-roule-un-helicoptere-ca-vole.html

C'est ce qu'aujourd'hui nous faisons : Nivellement par le bas... C'est certain, tout le monde réussira.
Pourquoi se pose-t on tant de question sur la revalorisation du bac ?
Je vous invite à lire "la fabrique du crétin" de Jean Paul Brighelli... très instructif !

Conserver des rythmes scolaires similaires ; raccourcir la journée de présence en classe par jour, et rallonger la durée de présence des élèves par semaine (les élèves seront présents en classe une heure de plus par semaine) ne changera rien.
Ce qui doit changer, mais c'est là une utopie, c'est la société.
Quels sont ces rythmes imposés à l'enfant, par une société ayant réussi à rendre l'homme esclave du travail !
Vous-même souhaiteriez passer plus de temps avec vos enfants (devoirs inclus, car c'est une manière pour vous de suivre l'évolution de votre enfant et c'est une manière de faire comprendre à ce dernier l'importance que vous donnez à l'école et par là l'intérêt qu'il attachera à ses apprentissages). C'est une manière de voir son enfant évoluer, apprendre, bref, grandir !

Voyez-vous, mon combat est au jour le jour auprès de mes élèves. Les réformes à venir vont ressembler à un pétard mouillé qui ne fera que Pfft !
Les enseignants continueront de faire au mieux avec les moyens dont ils disposeront (et je ne crois pas que cela ira en s'arrangeant), les parents continueront (et cela va en s'aggravant) à consommer de l'école comme on consomme de la télé, continueront d'être toujours plus exigeant envers l'école puisqu'ils disposeront de moins en moins de temps pour leurs enfants, pour leur couple ou pour eux-mêmes !

Laissons le temps aux choses de s'organiser... Il y aura bien un moment où tout cela explosera !

Après cet optimisme débordant, je vous souhaite bon courage !

 

 

 

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-19 20:16



Visiteur

#510 Re: Re: Merci l'EN

2012-11-19 20:18

#500: Laurent - Re: Merci l'EN

Le gouvernement a décidé peut-être maladroitement que la réforme des rythmes était le socle de la refondation. Rappelons lui simplement que ce n'est pas suffisant.

Pour finir , nous sommes quasiment d'accord non???

Les dindons demandent l'abandon de la réforme des rythmes tant qu'un travail de fond n'est pas fait. Vous parents, vous voulez que l'on prenne en considération que ce n'est pas suffisant.

 

En d'autres temps nous enseignants ( parents pour la plupart ) aurions sans doute patienté comme d'habitude mais là de guerre  las , nous faisons entendre notre voix avant qu'une réforme de plus soit engagée en dépit des acteurs de terrain et surtout en dépit des élèves.

Kelescrosministre

#511

2012-11-19 20:21

Qui est-ce qui fait le boulot ?
Ce sont les enseignants.
Ce sont quand même les mieux placés pour savoir ce qui se passe dans les écoles, alors merci des les écouter lorsqu’ils disent non !
Et ils disent NON!
Laurent

#512 Re:

2012-11-19 20:26

#511: Kelescrosministre -

Ils disent NON à quoi ?

cat

#513 Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-19 20:44

#3: Julie - Re: Re: et les devoirs ?

Dans les textes, les devoirs à la maison sont interdits depuis 1959. Si, si... étonnant non ? (seules les leçons sont tolérées...) ^^

Ben alors on supprime les messages qui dérangent ou est la liberté dexpression

#514 Lol

2012-11-19 21:12

snif, vous êtes vraiment à plaindre...



"Pensez aux élèves et aux enseignants avant de penser aux autres intérêts. C'est notre avenir qui est en jeu..."



Il serait souhaitable de s'arrêter à élèves.



...en effet, quand je lis vos fautes d'orthographe....



11 ans en tant qu'enseignant pour écrire "Quand est-il aujourd'hui?"...



C'est déjà honteux de lire vos complaintes mais c'est encore plus le cas quand nous devons vous confier nos enfant...


gaston70

#515

2012-11-19 21:14

Remue-Méninges dans la basse-cour. Que vont faire les poulets ?

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-19 21:19


kelescroceministre

#517 Re: Re:

2012-11-19 21:41

#512: Laurent - Re:

Ils disent NON à l'ajout du mercredi matin.

Il me semblait que c'était le sujet.

veriz

#518 Pétition et rythmes scolaires....dommage!

2012-11-19 22:01

Je suis enseignant en classe de CP et les changements prévus de rythmes scolaires semblent tout simplement ignorer la réalité vécue par les élèves et les professeurs. Très intéressé par la pétition des Dindons sur ce sujet, je ne peux cepandant pas adhérer à certaines des autres revendications associées à la pétition. C'est dommage!!! Pourquoi avoir amalgamé autant de revendications sur le thème principal des rythmes scolaires? Pourquoi ne pas faire une pétition pour chacune des revendications (sans doute légitimement invoquées, mais non nécessairement partagées ensemble par tous)? Certes,je n'ignore pas la ligne principale du ras-le-bol qui se profile pour des décisions univoques de l'état, nonobstant la sotise (politiquement correcte) du changement de rythme scolaire est à elle seule une telle absurdité telle qu'on nous l'impose, qu'elle aurait largement mérité une réponse spécifique pour avoir d'autant plus d'impacte qu'elle ne se noie pas parmi d'autres sujets (sans doute tout aussi pertinents s'ils étaient traités par catégorie d'intérêt et non globalement).
veriz

#519 Pétition et rythmes scolaires....dommage!

2012-11-19 22:03

erratum:cependant

Visiteur

#520 Re: Re: Re:

2012-11-19 22:07

#517: kelescroceministre - Re: Re:

Non ce n'est pas le sujet, relisez bien la pétition, pour l'abandon du mercredi matin il y a un mouvement spécifique.

 

Le collectif demande l'abandon de la réforme des rythmes TANT QUE....

maîtresse-mamie

#521 Re: Re: Merci l'EN

2012-11-19 22:18

#499: - Re: Merci l'EN

snif !

c'est honteux d' écrire nos "enfant" sans "s"...

allez,  l'erreur est humaine .

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-19 22:28


Laurent

#523 Re: Re: Re:

2012-11-19 22:37

#517: kelescroceministre - Re: Re:

Oui à la semaine de 4 jours et demi 50%
Non à la semaine de 4 jours et demi 47%
Ne se prononce pas 3%

Donc NON (puisque vous aimez les majuscules) ils ne disent pas non.

collectifdesdindons62

#524 Re: Re: Merci l'EN

2012-11-19 22:52

#499: - Re: Merci l'EN

Nos enfant... Moi, je mettrai un "s" ! C'est honteux d'écrire un tel commentaire !

collectifdesdindons62

#525 Re:

2012-11-19 23:10

#508: watantanka -

"Pour répondre à Debby du sud, je suis payé 2200 € NET après 11 ans de carrière (retirez à cela les primes pour enfants à charge ; environ 300€ pour mes trois enfants)."

Comment est-ce possible ? J'ai 30 ans d'ancienneté et je n'ai que 2080 € net par mois ! Mon épouse idem (infirmière dans le privé)  Mes deux enfants poursuivent des études : 3ème année de médecine pour l'aîné et 3ème année de CPGE pour la cadette ! L'un à Lille, l'autre à Paris. Appartements obligent ! Nourriture aussi ! Impôts locaux aussi... Bourse : le transport gratuit et c'est tout... Heureusement, ma fille a obtenu une bourse au mérite : 1800 euros annuels... bac avec mention très bien. Mon fils aussi a eu cette mention, mais étant l'aîné, il n'a pas eu droit à la bourse... L'ascenseur social se paie cher !

Je suis un dindon plumé à chaque fin de mois !

Avec trois enfants, il va falloir être prévoyant !