Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

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Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

trouzalez

#1176

2012-12-07 23:11

fait
non à l'école le mercredi

#1177 Re: Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

2012-12-07 23:23

#616: Laurent - Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!! 

 Mais ce qui pose problème, ce n'est pas l'école durant 5 jours...C'est l'école le mercredi matin!

C'est imposer à des enfants le rythme des adultes. L'école n'est pas une garderie.


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#1178 Re: Re: Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

2012-12-08 01:01

#1177: non à l'école le mercredi - Re: Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

non a l'ecole le mercredi matin et le samedi ! diminuons les vacances d'ete !  !


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#1179 Re: Re: Re: Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

2012-12-08 10:00

#1178: - Re: Re: Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!

Pourquoi?

Il y a cinq ans la majorité des écoles travaillait le samedi matin, aujourd'hui cela semble impossible pourquoi?

Pourquoi le mercredi matin ou le samedi matin, si les journées sont réellement raccourcies. Cette refondation semble une fois de plus baclée. On demande l'avis à tout le monde sauf à ceux qui vont vraiment prendre en charge les élèves. Les communes, il vaudra mieux être instit dans des communes riches, car dans les petits villages quand on demande 500 euros de dépassement, il faut voir la tête du maire, on lui arrache le coeur. L'école n'est pas une priorité, on passe après la fanfare, la paroisse, le club de foot etc...

Notre ministre vit dans le monde de OUIOUI.

Pourquoi les syndicats ne bouge pas plus, le discours n'est plus le même si on écoute les grands syndicats, qui à mon avis sont pour cette réforme, c'est juste de l'enfumage, et les petits syndicats qui relate que effectivement on va travailler au moins six mercredi après midi, qu'il n'y aura pas de revalorisation juste des promesses. Alors oui, il est temps que les instits se mobilisent pour leurs revendications sans être une fois de plus assimilés aux profs. Juste pour exemple, j'ai appris que dans le lycée proche de chez moi les profs rattrapaient  les deux jours de vacances par trois heures devant élèves, nous c'est 12 HEURES. Et des exemples comme ça il y en plein. Je ne critique pas les profs, ils sont mieux organisé que nous, leurs syndicats sont plus efficace dans la défense de leur droit.

Comme mes collègues, je vais aussi lever le pied, faire ce pourquoi je suis payé et rien d'autre.

dindon flappi

#1180 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-08 10:12

#1166: PE4 - Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

D'accord avec toi PE 4: "

je confirme que beaucoup d'enseignants d'école maternelle et élémentaire commencent à tenir ce même discours, moi y compris: corvéable à merci = STOP; ma conscience professionnelle est grande pourtant....

Et qu'on arrête de nous jouer le "coup des violons" en surfant avec le: "pauvres gosses, vous allez les priver de classe nature, de sortie pique-nique, de kermesse, de spectacles de Noël ou de fin d'années, etcc" pour lesquels on se démène corps et âme sans souvent aucune reconnaissance: on est passé dans la surenchère, du coup toutes ces activités appraissent normal aux yeux des parents;

et pire encore: on en est arrivé au raccourci suivant: "un bon insitit ? ben, c'est M.X, parce qu'il les emmnène en classe découverte..."

 

Donc pénaliser les enfants sans kermesse, classe de découverte et projets divers, c'est juste enlever la cerise fatigante et chronophage du gros gâteau agréable qu'est l'école. Un gâteau c'est déjà suoer!

La Chaloupe

#1181 Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-08 13:13

#1170: dindon battant collectifdes dindons62@gmail.com - Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

Je vous renvoie aux posts qui se sont outragés de ces paroles de Peillon qui ne sont, à mon sens que du médiatique... Compte tenu de sa position, je lui recommanderai de parler des enseignants avec plus de pédagogie, on ne peut pas d'un côté les encenser sur leur mérite et de l'autre les poignarder dans les médias...

Après, il est fort probable que des enseignants indélicats existent dans la profession... Et sans aller jusqu'à un discours aussi brutal, un enseignant doit aussi pouvoir s'interroger dans sa pratique quotidienne de l'effet pygmalion... Mais j'en suis assuré, nombre d'entre nous sont sufisamment consciencieux...

La Chaloupe

#1182 Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-08 13:15

La Chaloupe

#1183 Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-08 13:18

#1175: laura - Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

Le problème, c'est que dans notre métier, tout n'est pas monnayable...

La Chaloupe

#1184 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-08 14:19

#1180: dindon flappi - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

"on est arrivé au raccourci suivant, un bon instit c'est M X, parce qu'il les emmène en classe découverte..."

Je pense que M X se moque de savoir si les autres le prennent pour un bon instit ou pas, je pense que M X se soucie d'abord de ses élèves, et aussi des enfants qu'ils sont...

laura

#1185 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-08 18:33

#1184: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

peut être qu'à cette époque révolue Monsieur X avait l'espoir que sa situation s'améliore

Dom68

#1186 Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 02:18

laura

#1187 Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 09:48

#1186: Dom68 - Tenez bon Monsieur le Ministre

Il faut changer beaucoup de choses, si vous lisez les posts vous en serez convaincu mais ce n'est pas en changeant n'importe comment qu'on y arrivera. Faire pour faire, on nous explique depuis toujours à nous enseignants que cela ne sert à rien. Il faut faire des choses cohérentes avec les informations que l'on a pour améliorer les choses. Et là on en est loin.

Vous pouvez aussi pour soutenir peillon opposer modernisme et passéistes, ça ne veut rien dire mais les politiques aiment bien comme ça on évite d'argumenter.

dirlette

#1188 Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 13:09

#1186: Dom68 - Tenez bon Monsieur le Ministre

Les dindons n'ont jamais dit qu'il ne fallait rien changer, nous sommes tous d'accord , le systéme scolaire français ne va pas bien.

Le texte de la pétition est clair à ce niveau :

Nous demandons l'abandon immédiat de la remise en question des rythmes scolaires, absolument pas prioritaire à nos yeux, tant que d'autres points fondamentaux n'ont pas été revus.

Les priorités de cette refondation doivent être  :

  • l'allègement des programmes scolaires du primaire
  • la baisse des effectifs par classe
  • la remise en place des RASED (qui ont été détruits ces dernières années)
  • la prise en charge des élèves porteurs de handicap (pérennisation des Auxiliaires de Vie Scolaire, ouvertures de places en classes spécialisées)

Nous demandons aussi :

  • la revalorisation du statut de Professeur des Ecoles (perception de l'ISOE, maintien absolu de l'indépendance des enseignants face à la collectivité territoriale)
  • des journées de décharge pour tous les directeurs et la pérennisation des postes d'aide à la direction (EVS)

 

 

Changer oui mais pas n'importe comment...

La Chaloupe

#1189 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-09 13:28

#1185: laura - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

je préfère ne pas mêler les enfants aux histoires d'adultes,

dom68

#1190 Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 13:31

#1188: dirlette - Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

Il est prévu que les programmes soient modifiés mais vous savez très bien que ça ne peut pas être fait du jour au lendemain avec un coup de baguette magique. Laisser croire que c'est possible est mensonger.

En ce qui concerne les effectifs par classe, l'effort consenti en création de postes par la Nation , n'est-il pas très important malgré le contexte financier difficile ?

La prise en charge des élèves en difficultés et des élèves en situation de handicap sont également des objectifs de la refondation.

Parce qu'il est impossible de tout changer tout de suite (voir aussi les pressions des différents lobbies quand il s'agit de modifier les dates des vacances scolaires) il ne faudrait rien changer !

Par ailleurs, il n'est pas question que les collectivités territoriales soient les employeurs des enseignants mais il faudrait que ceux-ci prennent en compte le fait qu'ils ne sont pas les seuls à intervenir auprès des enfants et qu'il est est nécessaire d'assurer une continuité entre les activités d'ordre pédagogique et les activités d'ordre éducatif.

Je maintiens que, sous couvert de défense des intérêts des élèves, un certain nombre de dindons s'opposent de fait, même s'ils s'en défendent, à tout changemennt puisqu'ils réclament de tout changer d'un coup ce qui est tout à fait irréaliste.

Et ce sont les enfants des milieux populaires qui ont le plus à perdre  car ce sont eux qui subissent le fait que nous ayons une des écoles les plus inégalitaires au monde.

Vieux dindon

#1191 Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 13:41

#1190: dom68 - Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

Il me semble que beaucoup de post ne disent rien d'autre. Une refondation oui, mais pas n'importe comment, en tenant compte de tous les partenaires mais aussi en ne mélangeant pas les genres. Les enseignants sont des professionnels de l'éducation, on devrait leur faire confiance. Il y aura toujours des brebis galeuses, chaque système en génère, mais résumer l'engagement de toute une profession à quelques cas isolés c'est injuste et démotivant.

Il faudrait aussi que les enfants soient pris en charge par des professionnels compétents et que l'on évite le bricolage ce qui sera le cas dans de nombreuses communes lors de la mise en place de ce temps non scolaire.

Après tout on parle de l'avenir de notre pays et les erreurs d'aujourd'hui se payeront cache demain.

dirlette

#1192 Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 13:50

#1190: dom68 - Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

Peut-être que certains dindons... Comme certains dirigeants.... Bref, le texte de la pétition dit oui au changement mais pas dans cet ordre.

 

On s'accorde tous ou presque à dire que le problème principal se trouve au niveau des programmes et des effectifs de classe, même le ministère puisqu'il dit qu'il faut revenir aux fondamentaux mais dans le mm temps il ajoute l'apprentissage d'une seconde langue dès le CP et quelques autres "petites bricoles"  .... Qu'il faut moins d'élèves par classe en accordant un maître supplémentaire par école (mais soupoudrage car ce ne seront que 6 à 7 maîtres par académie  et ceci étalé sur 5 ans)

 

Tu dis toi même que modifier les rythmes scolaires est compliqué je te cite :  "Parce qu'il est impossible de tout changer tout de suite (voir aussi les pressions des différents lobbies quand il s'agit de modifier les dates des vacances scolaires) il ne faudrait rien changer !"

Hors Monsieur Peillon a cédé aux pressions des lobbies contre l'avis unanime du CSE, il y a donc deux poids, deux mesures non???

Les enseignants sont devant les élèves, ils enseignent , ils savent je pense ce qui pour le moment est urgent....mais non, le ministère sait mieux, le ministère a des statistiques qui disent que, des conseillers qui conseillent, des fédérations de parents qui savent ...

Le ministère de l'Education Nationale a des enseignants du primaire qui ne savent rien, qui sont juste,  non plus des enseignants qui enseignent mais des fonctionnaires qui fonctionnent comme de bons petits soldats....

 

 

 

dom68

#1193 Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 14:15

#1192: dirlette - Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

Tu écris : "Les enseignants sont devant les élèves, ils enseignent , ils savent je pense ce qui pour le moment est urgent".

Que savent-ils ? Que pensent-ils ?

Non, tous les enseignants ne sont pas du même avis et de loin pas.

Le ministre discute et c'est normal avec les représentants syndicaux (qui sont des représentants élus des personnels et non des porte-parole auto-proclamés).

Et le moins que l'on puisse dire c'est que les diférents syndicats ont des avis très divergents.

Personne ne peut parler au nom des enseignants dans leur ensemble et c'est aussi à ces contradictions entre enseignants que le ministre est confronté.

Tom

#1194 Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 15:09

#1186: Dom68 - Tenez bon Monsieur le Ministre

Si certains aspects de la refondation sont positifs et apportent enfin un souffle nouveau (recrutement de profs, formation rétablie notamment), celle des rythmes n'est pas acceptable en l'état. Dans votre 1er lien, il est bien écrit "Faire classe le mercredi matin ou le samedi matin offre la possibilité de réduire le volume horaire les autres jours de la semaine" et "Il faut donc supprimer le dispositif de l’aide personnalisée". C'est loin d'être le cas quand on propose de réduire de seulement 30 minutes la journée et de changer le nom de l'aide perso!

Je ne pense pas que la majorité des enseignants soit contre l'idée de modifier les rythmes scolaires (comme le prouve le sondage du snuipp) mais mise en place ainsi, cela n'apportera rien! Les écoles qui ont déjà intégré l'école le mercredi n'ont pas de meilleurs résultats. Les réclamations du collectif sont donc tout-à-fait cohérentes : les rythmes ne doivent pas être la priorité à l'heure actuelle. Pourquoi ne pas repousser cela à 2014 pour prendre le temps de refaire les programmes par la même occasion?

La Chaloupe

#1195 Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 15:36

#1193: dom68 - Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

Merci de rappeler qu'une réforme ne peut se faire que par étape et que cela prend du temps suivant des contraintes, etc...

Merci aussi de rappeler que les enseignants eux- même ne sont pas unanimes...

Maintenant par rapport au samedi ou au mercredi, j'aimerai préciser. Lors de l'époque où les classes travaillaient soit le mercredi matin, soit le samedi matin suivant les communes, des études avaient été menées pour réfléchir à l'impact sur la scolarité des élèves. il avait été révélé qu'au niveau performance, il y avait peu de différences notables, de même au niveau fatigue, les jours où la fatigue était plus importante étaient simplement répartis différemment, mais cela était équivalent... Dond, pas de différence notable également. Ce qui était évoqué, c'était que la capacité de mémorisation et la capacité d'écoute se révélait meilleures avec la matinée du samedi matin.

Voila, c'est tout. J'ignore si ces travaux (qui datent maintenant), ont été contredits ou pas.

dom68

#1196 Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 15:43

#1194: Tom - Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

 

Au lieu de parler de "changer le nom de de l'aide perso", ne vaut-il pas mieux en profiter pour élargir le champ des actions possibles en faisant en sorte que les équipes prennent des initiatives pour définir les contenus des APC ?

Voir par exemple ce que dit le SGEN-CFDT :

"Le Sgen-CFDT insiste pour que les équipes locales disposent effectivement de ces marges d'initiatives prévues par les textes. Les leçons de la mise en œuvre de l'APE doivent être tirées : trop souvent, la hiérarchie intermédiaire a joué un rôle sclérosant en imposant une uniformisation des conditions d'exercice qui a vidé le dispositif de son sens. Pour dépasser le simple affichage de la confiance faite aux personnels, le ministère doit donner des consignes claires aux corps d'inspection. Ceux-ci devraient avoir un rôle positif de coordination et d'impulsion plutôt que de contrôle hiérarchique. Les professeurs des écoles sont, comme tous les enseignants, des cadres de catégorie A, et doivent être reconnus comme tels."


Par ailleurs, tu écris : "Les écoles qui ont déjà intégré l'école le mercredi n'ont pas de meilleurs résultats".
As-tu les références d'une enquête sérieuse permettant d'appuyer tes propos ?

dom68

#1197 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 15:45

#1195: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

Tu écris : "des études avaient été menées pour réfléchir à l'impact sur la scolarité des élèves". As-tu des références à nous fournir ?

dindondindon

#1198 Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 15:57

#1190: dom68 - Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

D'où justement le fait qu'il soit urgent de prendre son temps !!!!

 

Sous couvert qu'on ne puisse pas tout faire d'un coup, on choisi donc la partie de la réforme la moins urgente et on la met en place à vitesse grand V sans se préoccuper du reste qui est bien plus urgent.

 

Je suis dans un quartier populaire, avec bcp d'élèves en difficulté, voire grande difficulté (en CE2 en début d'année on parle déjà d'orientation pour plusieurs de mes élèves).

Et clairement.... ce qui va être fait va simplement pénaliser encore plus ces élèves là. Ils vont être encore plus crevés en fin de semaine, on va encore moins en faire qu'actuellement. Et ce n'est pas qu'on ai ajouté une matinée où ils sont à priori plus dispo qui changera quoi que ce soit car en fin de semaine actuellement même le vendredi matin il faut parfois les pousser pour avancer !

 

Si la mairie impose l'APC (et c'est probablement ce qui se passera) le soir, alors je vais avoir encore plus de frais de garde, mercredi et tous les soirs pour mes enfants... dans ces conditions j'ai plutôt intérêt à arrêter de bosser... + de 15% de perte nette de salaire + tout le boulot à la maison, la fatigue physique et nerveuse, la perte du bénéfice d'avoir des horaires qui me permettent de récupérer mes enfants tôt car je préfère bosser le soir tard ao=près les avoir couché... 15 jours de congés en moins à venir également l'an prochain ou dans deux ans. etc. etc....

 

Bah je vais juste retourner dans le privé comme avant de venir dans le public.

Tom

#1199 Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 16:17

#1196: dom68 - Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

"Si on compare les résultats des élèves dans quelques départements à 4 jours et dans quelques départements à 4,5 jours de classe, on ne constate pas d'effet « rythme ». Le taux de réussite aux évaluations nationales en 2006 en CE2 en français variait de 69,9% à 78,8% dans les départements à 4 jours et de 67,7 à 73,3% dans les départements à 4,5 jours alors que la moyenne nationale était de 70,7%. En mathématiques, de 68,2% à 73,8% dans ceux à 4 jours et de 65,6% à 72,4% dans ceux à 4,5 jours, la moyenne nationale étant à 69,9%."

Référence ici : http://snuipp.fr/IMG/pdf/4P_Rythmes_Format_A4.pdf

Bien sûr, ces conclusions ne peuvent suffire mais cela montre quand même que le changement de rythmes n'entraine pas forcément une amélioration des résultats.

Sur les activités pédagogiques complémentaires sensés remplacer l'aide personnalisée actuelle, je suis sceptique... Ca n'est pas très précis. Ok pour plus de liberté mais lors de l'aide perso, il y avait aussi une certaine liberté pédagogique. Si la journée n'est pas clairement raccourcie, nous constaterons les mêmes effets négatifs.

La Chaloupe

#1200 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 16:26