Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

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dom68

#1196 Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 15:43

#1194: Tom - Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

 

Au lieu de parler de "changer le nom de de l'aide perso", ne vaut-il pas mieux en profiter pour élargir le champ des actions possibles en faisant en sorte que les équipes prennent des initiatives pour définir les contenus des APC ?

Voir par exemple ce que dit le SGEN-CFDT :

"Le Sgen-CFDT insiste pour que les équipes locales disposent effectivement de ces marges d'initiatives prévues par les textes. Les leçons de la mise en œuvre de l'APE doivent être tirées : trop souvent, la hiérarchie intermédiaire a joué un rôle sclérosant en imposant une uniformisation des conditions d'exercice qui a vidé le dispositif de son sens. Pour dépasser le simple affichage de la confiance faite aux personnels, le ministère doit donner des consignes claires aux corps d'inspection. Ceux-ci devraient avoir un rôle positif de coordination et d'impulsion plutôt que de contrôle hiérarchique. Les professeurs des écoles sont, comme tous les enseignants, des cadres de catégorie A, et doivent être reconnus comme tels."


Par ailleurs, tu écris : "Les écoles qui ont déjà intégré l'école le mercredi n'ont pas de meilleurs résultats".
As-tu les références d'une enquête sérieuse permettant d'appuyer tes propos ?

Réponses

Tom

#1199 Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 16:17:41

#1196: dom68 - Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

"Si on compare les résultats des élèves dans quelques départements à 4 jours et dans quelques départements à 4,5 jours de classe, on ne constate pas d'effet « rythme ». Le taux de réussite aux évaluations nationales en 2006 en CE2 en français variait de 69,9% à 78,8% dans les départements à 4 jours et de 67,7 à 73,3% dans les départements à 4,5 jours alors que la moyenne nationale était de 70,7%. En mathématiques, de 68,2% à 73,8% dans ceux à 4 jours et de 65,6% à 72,4% dans ceux à 4,5 jours, la moyenne nationale étant à 69,9%."

Référence ici : http://snuipp.fr/IMG/pdf/4P_Rythmes_Format_A4.pdf

Bien sûr, ces conclusions ne peuvent suffire mais cela montre quand même que le changement de rythmes n'entraine pas forcément une amélioration des résultats.

Sur les activités pédagogiques complémentaires sensés remplacer l'aide personnalisée actuelle, je suis sceptique... Ca n'est pas très précis. Ok pour plus de liberté mais lors de l'aide perso, il y avait aussi une certaine liberté pédagogique. Si la journée n'est pas clairement raccourcie, nous constaterons les mêmes effets négatifs.