Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

Tom

#1226

2012-12-11 00:04

La situation très bien résumée par un dindon : http://p2.storage.canalblog.com/28/79/1054265/81877638.pdf
J'en profite pour remercier le collectif pour tout ce travail!
Tatave57

#1227

2012-12-11 00:54

La coupure de milieu de semaine est vitale pour les enfants... et les enseignants. Elle a toujours existé passant du jeudi au mercredi... CQFD

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-11 05:14



Visiteur

#1229 texte très révélateur

2012-12-11 08:25

En effet ce texte résume tout ce que je pense:

http://p2.storage.canalblog.com/28/79/1054265/81877638.pdf

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-11 09:09


diddlina

#1231

2012-12-11 10:45

Ils nous prennent vraiment pour de pigeons..... Les enfants resteront autant de temps à l'école et maintenant ils resteront plus longtemps grâce au mercredi matin....

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-11 11:26


La Chaloupe

#1233 Re:

2012-12-11 19:44

#1227: Tatave57 -

il faut quand même préciser qu'à l'époque, les élèves travaillaient 5 jours par semaine ( le jeudi était vacant et le samedi une journée travaillée entièrement). c'est la suppression du samedi après midi (pour la formation des enseignants) qui a fait que le mercredi est devenu non travaillé).

de plus, cette journée non scolaire n'était pas à l'origine faite pour le repos des élèves, mais pour permettre l'instruction religieuse en dehors de l'école laïque...

Patrick52

#1234 Re: Re:

2012-12-11 20:09

#1233: La Chaloupe - Re:  

 Travailler 5 jours dans le calme avec très peu de perturbateurs c'était possible. Les enfants ne sont plus éduqués de la même manière et on a le sentiment que s'il n'y a pas un bruit de fond permanent (comme à la maison ?) ça les perturbe.

Comparons donc ce qui est comparable.

Quand certains parents disent que les enfants ne sont plus les mêmes, j'aime bien répondre qu'ils sont toujours conçus de la même manière. Généralement la conversation s'arrête là...

PE4

#1235 Re: Re: Re:

2012-12-11 20:22

#1234: Patrick52 - Re: Re:

"Quand certains parents disent que les enfants ne sont plus les mêmes, j'aime bien répondre qu'ils sont toujours conçus de la même manière. Généralement la conversation s'arrête là..."

Excellent ! Je saurai la replacer votre citation si vous m'y autorisez

.

La Chaloupe

#1236 Re: Re: Re:

2012-12-11 20:43

#1234: Patrick52 - Re: Re:

exactement, il faut toujours rapporter une réflexion à son contexte, d'oû ma réponse à tatave.

d'autre part, les enfants sont conçu de la même manière, mais leur environnement à beaucoup évolué... La société est complèment différente ( sur consommation...). et je me souviens d'une conférence d'un sociologue qui étudiait ce phénomène... il nous avait dit qu'avant, les gens travaillaient generalement proche de chez eux et l'univers d'un village était clos, tout le monde se connaissait et tout se savait... si un enfant faisait une bêtise, c'était souvent su et rapporter à la famille, d'où une certaine " auto police"... puis 68 est passé par là... et tout le reste, jusqu'à ce qu'on connait aujourd'hui...  un monde ouvert et insécurisé...

Calinours 92

#1237

2012-12-11 22:04

C'est une idée excellente, nous ne sommes pas encore plumés!
Patrick52

#1238 Re: Re: Re: Re:

2012-12-11 22:58

#1235: PE4 - Re: Re: Re:

Autorisation accordée.

dinde de noël

#1239 Re: Re: Re: Re:

2012-12-12 10:39

#1236: La Chaloupe - Re: Re: Re:

Donc je renouvelle ma question La Chaloupe. En quoi ces nouveaux rythmes allègent la semaine de l'enfant ? C'était le but initial, ça ne peut pas être mis en place. Alors en quoi?

On ne fait pas une réforme pour faire une réforme!

 

laura

#1240 Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-12 11:24

La Chaloupe

#1241 Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-12 18:03

#1239: dinde de noël - Re: Re: Re: Re:

Il me semble que la mise en place de cette réforme est progressive, puis que le rythme hebdomadaire, le rythme quotidien, le rythme annuel, les programmes, etc vont être impactés, donc on se prononcera une fois le texte écrit et les futurs projets énoncés... Cette réforme ce n'est pas que les rythmes...

Visiteur du Soir

#1242 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-12 20:43

#1241: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re:

le rythme annuel,

Oui la prochaine étape c'est la suppression de 2 semaines de vacances en été ...!!!

Alors, ne laissons déjà pas passer la 1ère étape...

Inutile de se faire avoir progressivement, ne pas se faire avoir du tout c'est mieux !

dindondindon

#1243 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-12 21:00

#1241: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re:

Toi tu illustrerais bien la métaphore de la grenouille !! http://paroleauxdindons.canalblog.com/archives/2012/11/07/25523734.html

 

On laisse passer parce qu'on pense qu'il va y avoir du mieux qui viendra après...

 

Puis finalement ça sera suppression de 2 semaines l'été... mais bon on attend encore parce qu'on ne sait jamais la suite... et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on soit pressés comme des citrons et que nos conditions soient encore pire qu'elles ne le sont déjà

La Chaloupe

#1244 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-12 22:26

#1243: dindondindon - Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Le problème aussi, en fait, c'est que tout n'est pas transparent... Il y a des choses qui ont été dites, mais que concrètement, on ne connaît pas vraiment leur orientation, comme le socle commun des connaissances par exemple. Y a du flou, c'est ça le côté pénible finalement. On ne peut pas avoir du coup de vision claire de ce qui peut advenir, c'est pas carré...

L'erreur est d'avoir voulu aller trop vite...

dindondindon

#1245 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-12 23:12

#1244: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

C'est bien pour ça qu'il faut refuser d'antériner cette réforme telle qu'elle est et que le gouvernement accepte enfin de reporter sa réforme d'un ou 2 ans pour prendre le temps de faire les choses correctement et de façon intelligente et non pas simplement en écoutant les professionnels du tourisme, ou en refusant de considérer que nous faire faire 2h d'APC (après l'aide au devoirs, le retour à l'APE, l'APC) juste pour qu'on ne nous réduise pas nos heures de présence, et j'en passe...

 

Il ne s'agit pas d'immobilisme, ni de refus de la réforme, mais attendre et voir ne nous apportera rien... il passera un truc à la fois justement pour nous endormir et nous faire croire ce qu'il veut sans aucune garantie de mieux, juste en nous pondant des textes plus flous les uns que les autres.

Visiteur de la Nuit

#1246 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-13 00:20

#1244: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Le problème aussi, en fait, c'est que tout n'est pas transparent... Y a du flou, c'est ça le côté pénible finalement. On ne peut pas avoir du coup de vision claire de ce qui peut advenir, c'est pas carré...

C'est plutôt que toute cette clique avance masquée...

Si on décrypte tout ce qu'il y a réellement derrière le verbiage convenu (intérêt de l'enfant, de l'élève, redressement des performances en lecture, en math, chances égales pour tous, ne laisser personne sur le côté, égalité filles/garçons, accueil des handicapés, civisme, ère numérique, j'en passe et des meilleures...) c'est de réduire les "coûts" de notre système éducatif (pendant que les banques et les grosses entreprises continuent de se goinfrer).

Pour cela il faut, d'une part d'abord "régionaliser" afin de mieux "privatiser" ensuite, et d'autre part, casser les statut de fonctionnaire d'état pour baisser le coût en personnel...

Les "PET" c'est l'ingérence des instances locales dans le fonctionnement des établissements, le "socle commun" c'est non seulement une école au rabais (les "compétences" contre les connaissances, plus besoin de profs, besoin seulement de vagues "animateurs de vie"), mais c'est aussi un corps unique d'enseignants aligné en terme d'horaires et de rémunération sur le plus petit dénominateur commun (c'est le but du "cycle CM2/6e": va-t-on continuer à laisser des PLC à 18h avec l'ISOE pour le même public qu'ont des PE à 27h sans ISOE ?... Tous PE jusqu'en terminale, à 27h au moins!)

A terme, des établissements autonomes plus ou moins privés recruteront "leurs" "enseignants" corvéables à merci (car sans statut protecteur), "enseignants" qui feront ce boulot entre deux autres, faute de mieux... Bien entendu, les "établissements d'excellence" continueront de dispenser une réelle instruction aux nantis... Pour le vulgum pecus, ce sera "l'école du socle", où les "animateurs de vie" inculqueront aux enfants (et non plus aux élèves) les compétences minimum qui leur permettront de trouver des emplois précaires entrecoupés de RSA, et de devenir les consommateurs abrutis dont le capitalisme a encore besoin.

Ceux d'en face, ils l'ont la "vision claire".


Visiteur

#1247 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-13 01:05

#1242: Visiteur du Soir - Re: Re: Re: Re: Re: Re:

ah parce que vous etes aussi contre  la suppression de 2 semaines de vacances en été .. ??


Visiteur

#1248

2012-12-13 08:17

Moi je suis POUR le changement POUR les enfants et contre les changements arbitraires qui se font pour des raisons économiques, touristiques, démagogiques dans les médias sans l'avis des professionnels de l'éducation qui voient bien mieux les réalités du terrain et les besoins...
Visiteur du Matin

#1249 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-13 08:54

#1247: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

ah parce que vous etes aussi contre  la suppression de 2 semaines de vacances en été .. ??

Petit rappel historique... Depuis 1969, les enseignants du 1er degré ont des "obligations de service" de 27h hebdomadaires (temps ne prenant pas en compte le travail de préparation et de correction)... A cette époque les vacances d'été comptaient 2 mois et demi: juillet/ aout pleins, reprise vers le 15 septembre. Ces vacances sont actuellement amputées de 3 semaines (1 en juillet et 2 en septembre).

Depuis 1969, pour les autres travailleurs, le temps de travail est passé de 40h à 35h, les congés payés ont été augmentés: les enseignants du 1er degré sont toujours, eux, à 27h hebdomadaires, avec 8 semaines de vacances d'été au lieu de 11 auparavant...

Vous ne voudriez tout de même pas que je sois en outre pour la suppression de 2 semaines de vacances en été ? Même Peillon, qui s'y était pourtant plus ou moins engagé, n'a pas osé le faire cette année...

 

wallon

#1250 grève

2012-12-13 15:56

nous ne devons pas attendre le mois de janvier pour réagir ! appel à la grève lancée par les écoles de Gennevilliers mardi 18 décembre.
Réagissons !!!