Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

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Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

dom68

#1201 Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 16:31

#1199: Tom - Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

Merci pour le lien vers le point de vue du SNuipp-FSU.

Pour l'Académie de madecine en tout cas "la semaine de quatre jours est un véritable contresens biologique pour l'enfant" ( voir http://www.academie-medecine.fr/Upload/comrythmes%20scolairesdefinitif.pdf )

Visiteur de l'Après-Midi

#1202 Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 17:25

#1201: dom68 - Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

Ce qui est mis en cause est le samedi matin non travaillé:

−  supprimer définitivement la semaine de quatre jours, véritable contresens biologique
pour l'enfant.
Faite pour les adultes , enseignants ou parents d’élèves, afin de libérer le samedi et allonger le week-
end, elle impose aux enfants une désynchronisation  de leurs rythmes biologiques, avec une rupture
entraînant, les lundi et mardi fatigue, baisse de vigilance, difficultés d'apprentissage.

 

Et ce qui est proposé est de faire travailler le mercredi matin... ce qui ne changera rien à ce qui est dit ci-dessus!!!


PE4

#1203 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 18:44

#1202: Visiteur de l'Après-Midi - Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

Merci Visiteur de l'Après-midi de re-préciser ainsi les choses; dans cet article le corps médical remet seulement en cause la suppression du samedi matin comme rupture aux rythmes biologiques de l'enfant.

 

La Chaloupe

#1204 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 18:50

#1197: dom68 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

Voici donc quelques liens:

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1986_num_39_4_2932 (sur le faible impact sur les performances entre le samedi matin travaillé ou le mercredi matin travaillé et la répartition équilibrée des jours de moindre performance)

http://www.ozp.fr/spip.php?rubrique511 (articles qui remettent en cause la semaine des 4 jours) plus ceci:

"Sans ambages, tous ces rapports reprennent les arguments martelés depuis des années par les spécialistes des rythmes de l’enfant. Pourquoi cette organisation est-elle jugée néfaste [celle des 4 jours}? En résumé, elle provoque des ruptures de rythme chez l’écolier et cause de la fatigue. Du fait des couchers plus tardifs lors de ces coupures, elle retarde l’horloge biologique. Le lundi et le jeudi, l’enfant subit un décalage horaire : se lever à 7 h équivaut, pour lui, à un réveil à 5 ou 6 h du matin. De surcroît, il accuse un manque de sommeil. Car s’il se couche plus tard le mardi ou la veille du week-end, il ne se lève pas forcément plus tard le lendemain…"

Plus quelques extraits tirés de ce lien : http://www.scienceshumaines.com/les-rythmes-scolaires_fr_26965.html

"Question aménagement du temps, des chercheurs ont tenté d’évaluer les effets de différentes organisations sur les performances des enfants. Leur constat : les capacités de mémorisation sont meilleures après un week-end de 1,5 jour qu’après une coupure de 2 jours."

Pour la fatigue causée par le mercredi matin travaillé :"Parents et enseignants ont préféré la [la journée du mercredi matin] maintenir [non travaillée], estimant parfois que le repos du mercredi matin est profitable aux enfants, ce que démentent les recherches sur le sujet."

En conclusion, le problème n'est ni les performances, ni la fatigue pour le mercredi matin ou le samedi matin, mais la capacité d'écoute et la mémorisation. Et bien sûr, la semaine des 4 jours est à éviter.

Lisa

#1205 Lisa

2012-12-09 19:03

#1198: dindondindon - Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre 

 C'est sûr, y'en a qui vont y regarder à deux fois avant de passer le concours s'il n'y a plus aucune différence avec le secteur privé, si ce n'est la sécurité de l'emploi payée, à un prix très, très, très fort.

Lisa

#1206 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 19:06

#1204: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre 

 Il me semblait la mémorisation avait un rôle dans les performance, non ?

dom68

#1207 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 19:11

#1204: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

Merci d'avoir pris le temps de compiler ces différentes références.

Toutes les études confirment donc que la semaine de quatre jours est à éviter (ce qui est le cas d'ailleurs, sauf erreur de ma part, dans les autres pays européens).

Il reste donc à choisir entre le mercredi matin et le samedi matin.

Certains enseignants seraient d'accord pour travailler le samedi matin ( voir http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/23112012Article634892523208387795.aspx ) mais combien sont-ils ? Et combien de parents seraient d'accord ?

 

 

 

dirlette

#1208 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 19:21

#1207: dom68 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

On ne pourra jamais contenter tout le monde, c'est une des difficultés de l'exercice pour le ministère ...

 

Nous sommes tous d'accord qu'il faut changer la donne, au vue des articles et aussi du tollé qu'avait fait le passage à la semaine de 4 jours, car à l'époque nous, enseignants n'étions absolument pas d'accord il faut s'en souvenir...

 

Alors tant qu'à trancher pourquoi trancher en faveur du mercredi alors que les études montrent depuis longtemps que la coupure de deux jours n'est pas bonne ( bien avant l'annonce de la refondation ou mm le passage à la semaine de 4 jours....)

Pourquoi le ministre veut -il changer une "tradition " française, la coupure de milieu de semaine existe depuis plus de 50 ans...Pour assoir son autorité, dire je peux le faire quoi qu'on en dise??? Ou pour ne pas froisser les professionnels du tourisme et autres parents qui veulent leur WE.

N'a-t-on pas parler d'une refondation dans l'intérêt des élèves??? Alors que l'on s'y tienne si l'on ne veut pas entendre les difficultés des enseignants...

 

 

Quand à combien d'enseignants seraient prêt à travailler le samedi matin? Crois -tu que l'on nous demandera notre avis??? Nous le demande-t-on pour le mercredi??

dom68

#1209 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 19:41

#1208: dirlette - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

Sauf erreur, en ce qui concerne les rythmes scolaires, rien n'est encore arrêté de façon officielle et les négociations vont se poursuivre (les enseignants sont donc bien consultés par l'intermédiaire de leurs représentants syndicaux élus).


Visiteur

#1210 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 20:04

#1209: dom68 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

Les maires doivent donner leur réponse avant le 1er février il me semble. Nous savons déjà que Lyon reportera d'un an. Le maire de ma ville a annoncé (sans concertation...) que "ce sera le mercredi parce qu'on ne va pas déranger les habitudes des parents" je cite , et ce dès  septembre..

La Chaloupe

#1211 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-09 20:13

#1206: Lisa - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

Oui, bien sûr... la mémorisation joue un rôle dans l'apprentissage.

Quand je parlais de performance, c'était par rapport aux travaux de Testu et des jours de moindre performance (équivalents que ce soit le samedi matin ou le mercredi matin, mais répartis différemment).

Pour revenir à la mémorisation, je rajouterai que pour la favoriser, du sommeil et une bonne alimentation sont indispensables (d'où un bon petit dej' glucidique). En sachant que le stress, la fatigue et bien sûr une mauvaise alimentation lui sont néfastes. En revanche, les activités sportives lui sont particulièrement bénéfique (oxygénation du cerveau...); d'où ne pas négliger l'EPS en milieu scolaire, entre autre pour cette raison.

C'est pour cela que le samedi matin semblerait préférable du point de vue des apprentissages.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-12-09 20:18


Une dinde de plus

#1213 mais quel était le vrai but de la réforme?

2012-12-09 20:40

#1211: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

Le vrai but de la réforme n'était-il pas d'alléger la semaine de l'enfant en terminant la classe à 15h30, travailler le mercredi matin et réduire un peu les vacances d'été? Mais voilà, l'économie, le tourisme, les moyens, rien n'est prêt à cela! Du coup , les enfants vont rester à l'école et dans les classes pratiquement autant, en garderie comme avant et venir aussi le mercredi matin. Rien n'est allégé pour eux! Le but n'est pas atteint, on en est très loin, alors pourquoi persister? Je ne comprends pas cette "réforme".

Emilie

#1214 Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-09 22:16

#1158: dirlette - Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

Exact Dirlette! Ma fille de trois ans reste à l'école de 8h15 à 18h30 au mieux... L'autre soir, on a quitté la classe... à 19 H30. Je ne m'en plains pas, j'ai choisi, elle non mais elle suit gentiment... mais qu'ON ARRËTE DE NOUS EMMERDER avec DES REFORMES Anti-sociales et qui vont épuiser tant les enfants que les enseignants!!! Personnellement, j'ai un très bon contact avec mes élèves, les parents mais là, ça pousse à tout laisser!

La Chaloupe

#1215 Re: mais quel était le vrai but de la réforme?

2012-12-09 22:22

#1213: Une dinde de plus - mais quel était le vrai but de la réforme?

si l'on parle de rythme hebdomadaire, il est clairement démontré que 4,5 jours sont plus favorables que 4 jours...

d'autre part la réforme dit :"la durée de l'année scolaire reste inchangée [...] mais pourra évoluer au cours des prochaines années" Les grandes vacances vont donc certainement être raccourcies

Peilon à rappeler également son intention de raccourcir la journée de classe (15h30). Après demeure le problème de l'articulation scolaire/périscolaire.

 

Alors effectivement, les lobbys sont un problème, mais également les familles (..74% des parents sont pour le mercredi matin),  d'où le mercredi matin...

plus d'infos sur http://m.lexpress.fr/actualite/societe/education

anneso59

#1216 le projet ministériel du 5 décembre

2012-12-09 22:36

Un article très intéressant sur nos futures conditions de travail sur le site du Snudi Force Ouvrière : http://fo-snudi.fr/spip.php?article679.
Edouard33

#1217 Non au mercredi

2012-12-09 22:53

Je suis un enfant de 9 ans et je suis totalement contre le mercredi à l école!
plume g

#1218 Re: Non au mercredi

2012-12-09 23:05

#1217: Edouard33 - Non au mercredi

Edouard, tu devrais être couché , demain il y a école.

Une dinde de plus

#1219 Re: Re: mais quel était le vrai but de la réforme?

2012-12-09 23:21

#1215: La Chaloupe - Re: mais quel était le vrai but de la réforme?

Oui, j'ai lu que 4,5 jours sont plus favorables effectivement aux enfants, si ça permet de "casser" les deux jours de week-end, donc il faut que ce soit le samedi matin. Or les familles de nos jours sont parfois recomposées, et se pose aussi le problème des gardes parentales alternées...donc  en effet, on va tendre vers le mercredi matin bien moins favorable au repos des enfants. Ils seront autant fatigués le lundi matin, et encore plus fatigués le vendredi soir... Alors à quoi cela sert-il?

En plus, c'est très préjudiciables pour les enseignants avec des jeunes enfants, ou ceux qui travaillent loin de leur domicile. Alors à quoi cela sert-il de dégrader les conditions de vie des professionnels de l'enseignement?

La réforme annonce en effet une "possible" évolution de l'année scolaire, mais ce sont des "suppositions" et qui peut avoir la crédulité de croire de nos jours, que les lobbys du tourisme d'été et aussi d'hiver vont se laisser tronquer les vacances qui sont leur fond de commerce? Ensuite, comment payer les enseignants s'ils travaillent plus? ( ah oui, en fait personne ne doute qu'ils le feront avec courage).

Finir à 15h30 c'était bien  mais comme vous dites, irréalisable dans les faits. D'ailleurs on parle de 15h45 pas de 15h30 et cela sans compter l'apc, aux nouvelles modalités floues et inquiétantes...Rallonger la journée des enfants déjà en difficulté, mais quelle idée surprenante...Quand on est enseignant on sait très bien que ce sont les plus fatigables. Il fallait remettre le RASED spécialiste de la difficulté, véritable soutien aux enfants, familles et enseignants.

En effet, la Chaloupe, il y a de belles intentions avec cette réforme, mais de vilaines réalités.

Ma question demeure, à quoi sert la réforme des rythmes scolaires dans sa forme actuelle ?

 

 

 

 

 

Vero

#1220 Re: Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre

2012-12-10 00:03

#1193: dom68 - Re: Re: Re: Re: Tenez bon Monsieur le Ministre 

 

Les représentants syndicaux ne sont plus représentatifs de l'ensemble des enseignants (le faible pourcentage de syndiqués le prouve; je dois préciser que je suis moi-mme syndiquée). Un gouvernement de droite aurait proposé cette réforme, et surtout de cette maniere, à la hussarde nous serions déjà dans la rue. J'ai trente annee d'ancienneté et à chaque nouveau ministre, un nouvel air de la toute puissante verite pedagogique pour bien sur l'interet des enfants sur lequel les pauvres prolétaires de l'enseignement doivent danser. Moi pour ma part j'en ai plus qu'assez et je suis désabusée!..
anneso59

#1221 intervention de Mr Peillon du 10/12/2012

2012-12-10 14:56

http://podcast.rmc.fr/channel30/20121210_bourdin_3.mp3 . La semaine de 4.5 jours est abordée à partir du temps : 35:50.
Je cite le ministre "les dindons ont raison !"
Eric

#1222

2012-12-10 18:41

6 heures fois 4 jours et après on discute (5 heures d'enseignement + 1 heure "on expérimente" à la Finlandaise par ex
wallon

#1223

2012-12-10 21:50

Dans mon école, la plupart des enseignants sont au SNUIPP, mais certainement plus pour longtemps, vu leur laxisme et complaisance ! Nous avons même décidé aujourd'hui d'envoyer une lettre aux écoles de notre commune (Gennevilliers)pour bouger ! La priotité est le retrait du projet de loi sur les rythmes scolaires.
Dindon outré

#1224

2012-12-10 22:12

Je me suis "amusé" à demander leur avis à tous les collègues possibles et j'en suis à 94% contre le retour à 4 jours 1/2 en encore, sans parler de non compensation financière!
Certains vont me dire que ça ne vaut rien... alors dans ce cas, c'est bien simple, que le gouvernement fasse un sondage, un VRAI, au national en demandant à tous, comme on sait si bien le faire avec toutes les enquêtes pour les langues ou autres fiches enseignants...
C'est faisable à travers la célèbre "base élèves" ou par "iprof" non?
Pourquoi ça n'est pas fait? Simplement car personne n'est dupe, on ne serait pas bien loin de mes 94%!

laura

#1225 Re:

2012-12-10 22:15

#1224: Dindon outré -  

 Bonjour, outrée par le snuipp je le suis aussi, jamais syndiquée je viens de ma carter fo: c'est quasi les seuls qui nous défendent, si tout le monde fait comme ça on coule le snuipp aux prochaines élections