soutien aux salarié(e)s de Lejaby à Yssingeaux

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition soutien aux salarié(e)s de Lejaby à Yssingeaux.


Visiteur

#51

2012-02-01 10:42

Si les dirigeants d'entreprises qui délocalisent recherchent le profit, les citoyens ,eux paient le chômage d'une façon et donc s'appauvrissent. Quant à nos politiques, ils s'en f.... mais font semblant de partager les difficultés des chômeurs.

Visiteur

#52 SIGNER CETTE PETITION - http://www.petitions24.net/soutien_aux_salariees_de_lejaby_a_yssingeaux

2012-02-01 15:12

Portes-ouvertes au public, samedi de 15 à 17 heures,

à l’usine Lejaby à Yssingeaux.


Visiteur

#53

2012-02-01 16:19

http://www.lavieeco.com/depeches/l-usine-lejaby-d-yssingeaux-reprise-par-un-maroquinier-d-auvergne-newsmlmmd.0fbca7fc5caf527d74615333c0afe8ed.691.xml.html

L'usine Lejaby d'Yssingeaux reprise par un maroquinier d'Auvergne
Le ministre de l'Enseignement supérieur et élu de la Haute-Loire, Laurent Wauquiez, a annoncé mercredi aux 93 salariés de l'atelier Lejaby d'Yssingeaux (Haute-Loire) menacé de fermeture qu'un maroquinier auvergnat reprenait le site en gardant l'ensemble du personnel.

Le ministre de l'Enseignement supérieur et élu de la Haute-Loire, Laurent Wauquiez, a annoncé mercredi aux 93 salariés de l'atelier Lejaby d'Yssingeaux (Haute-Loire) menacé de fermeture qu'un maroquinier auvergnat reprenait le site en gardant l'ensemble du personnel.

Vincent Rabérin est "quelqu'un de chez nous". "Il travaille pour Louis Vuitton, qui s'est engagé à un carnet de commandes sur la durée", a déclaré M. Wauquiez aux côtés du repreneur.

© 2012 AFP

2012-02-01 - 13:39:29

Visiteur

#54

2012-02-01 21:57

courage les filles sommes de tout coeur avec vous
pour acheter Français il faut d'abord fabriquer Français
Lucie

Visiteur

#55

2012-02-01 22:20

Halte aux sacrifices d'emplois au profit d'un capitalisme effréné.Que nos financiers sachent que derrière chaque machine il y a une vie de famille et
un droit à la dignité d'une vie sociale.
Battez vous , que votre combat soit sans faille pour que triomphent vos droits .
Nous sommes avec vous!!!!

Visiteur

#56

2012-02-02 01:09

Courage et méfiance pour ce que vous propose le gouvernement, la mariée est trop belle.

Ce repreneur que l'on sort d'un chapeau par tour de magie, les filles de Lejaby ainsi que les 3 garçons de cette entreprise, vous ne devez pas céder au chant de la sirêne, la voix de son maitre, le roi du blingbling.
Courage la France de la justice est avec vous.

Visiteur

#58 Re: Re:

2012-02-02 21:36

#57: - Re:  

 

 http://www.lyoncapitale.fr/journal/Autre-contenu/Breves/Lejaby-Queyranne-s-inquiete-pour-les-licencies-de-Rillieux

Lejaby : Queyranne s'inquiète pour les licenciés de Rillieux

 

Jean-Jack Queyranne, président socialiste de la Région Rhône-Alpes a pris connaissance du plan de reclassement annoncé hier à Yssingeaux pour les salariées de Haute-Loire de Lejaby.

Il regrette que cette annonce faite par Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ancien député (UMP) du département, faite grand renfort de médias" ne concerne pas les personnels licenciés de Rillieux-la-Pape.

"Aucune solution n’a encore été proposée aux personnels qui ne seront pas intégrés dans le projet de reprise de M. Alain Prost sur Rillieux-la-Pape", note le président de région.

"Lejaby ne se résume pas à Yssingeaux. C’est un premier pas.

 Nous restons très vigilants pour que l’Etat nous laisse du temps afin qu’une solution puisse être trouvée également, et aussi rapidement, sur Rillieux-la-Pape", déclare Christiane Puthod, vice-présidente déléguée à l’emploi à la Région Rhône-Alpes.

La date de notification des licenciements des salariés de Lejaby est fixée au 7 février.

Le conseil régional demande à ce que cette date soit repoussée afin de laisser le temps à d'autres projets de voir le jour. 


Visiteur

#59 Re: Re: Re:

2012-02-02 22:17

#58: - Re: Re:  

 bravo les filles pour votre ténacité... merci à Vincent RABEYRIN  pour son courage d'essayer une nouvelle aventure avec les filles d'Yssingeaux et j'espère de tout coeur que ça marchera ;

continuez cette pétition pour ceux et celles qui n'ont pas votre chance de trouver un autre patron et dont le savoir faire est parti à l'étranger.

denise


Visiteur

#60

2012-02-02 22:19

bravo pour ce que vous avez fait et obtenu

 rené


Visiteur

#61

2012-02-03 14:38

COURAGE A TOUTES ET TOUS.... iL FAUT QUE LE PERSONNEL SE BATTE , SAUVONS NOTRE SAVOIR FAIRE FRANCAIS

Visiteur

#62 Re:

2012-02-18 01:15

#1: -  

 

Les Lejaby, "persona non grata" au premier meeting de Nicolas Sarkozy

 

De notre envoyée spéciale à Annecy. Les salariées de Lejaby se sont vu refuser l'accès au premier meeting de campagne du candidat Sarkozy, hier soir à Annecy.

Bloquées par des cars de CRS à quelques centaines de mètres de l'entrée de la salle, les syndicalistes ont du se contenter d'une manifestation en marge de la rencontre, qui a rassemblé près 300 personnes, déployant des banderoles "Les oubliées de Lejaby". "S'il est notre sauveur , comme il se présente, de quoi a-t-il peur ?", s'interroge Brigitte Figueroa, salariée du site de Bellegarde.

"Quand je l'entend faire son numéro à la télévision, ça me met dans une colère noire. Cela va bientôt faire un an qu'on se bat. Aucune solution n'a été apporté aux autres sites. Sarkozy a dit qu'il qu'il n'oublierait pas les autres personnes de Lejaby. On l'attend",  explique la syndicaliste de la CGT. Bien décidée à "mener le combat jusqu'au bout", Brigitte se félicite qu'avec ses amies, elles ont tout de même obligé les cars de militants UMP à s'arrêter.

"Ils ont été forcés d'y aller à pied",  raconte-t-elle, les sarkozystes étant accueillis par leurs slogans: " Lejaby, c'est pas fini. Sarko tu dis des conneries".  En campagne, le candidat de la droite ne pourra plus se contenter de figurants.

http://www.humanite.fr/politique/les-lejaby-persona-non-grata-au-premier-meeting-de-nicolas-sarkozy-490394


Visiteur

#63 Re: Re:

2012-02-24 01:31

#62: - Re:  

 

Stéphane Hessel préface un livre sur la révolte des Lejaby

23/02/2012

Tandis que l’action du président Sarkozy dans le dossier Lejaby continue de susciter des commentaires au sein du milieu politique, un livre, préfacé par Stéphane Hessel, raconte La Révolte des Lejaby


Quelques mois avant l’élection présidentielle, des ouvrières anonymes de l’entreprise de lingerie Lejaby sont devenues les symboles de la désindustrialisation, du "Made in France" et une véritable cause d’indignation nationale.

Nouvelle indignation de Stéphane Hessel

Une nouvelle occasion, pour Stéphane Hessel, de pratiquer son activité favorite et de préfacer le livre collectif de ces ouvrières du site de production d'Yssingeaux, La Révolte des Lejaby, à paraître le 25 février prochain aux éditions du Roure. "Dans ce monde, s'y indigne-t-il, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, chercher. Je dis aux jeunes : cherchez un peu, vous allez trouver. La pire des attitudes est l'indifférence, dire « je n'y peux rien, je me débrouille ». En vous comportant ainsi, vous perdez l'une des composantes essentielles qui fait l'humain. Une des composantes indispensables : la faculté d'indignation et l'engagement qui en est la conséquence".  

L'histoire d'un sauvetage

On y découvre le violent combat de cette entreprise, placée en liquidation judiciaire, puis sous l’égide d’un repreneur qui prévoyait, le 18 janvier, de ne garder que 195 des 450 salariés et finalement "sauvée" par Bernard Arnaud, PDG du groupe LVMH. Une victoire des ouvrières obtenue à la sueur de leur front et au prix d’assemblées générales, de manifestations et de luttes quotidiennes. 
 

Un livre de témoignage 

 
Réalisée par des journalistes de La Tribune-Le Progrès, ce livre collectif de 32 pages, à paraître le 25 février prochain aux éditions du Roure, retrace cette épopée, "des larmes du 18 janvier, lorsque ces ouvrières voient leur vie partir en lambeaux après plus de trente années de Smic, jusqu’à cette invitation sous les ors de la République pour y entendre l’annonce d’un nouveau départ de la bouche même de Nicolas Sarkozy"
 
Les bénéfices de ce livre, également disponible au prix de 8 euros sur le site web des éditions du Roure, seront reversés aux salariés de Rillieux-la-Pape licenciés. 

Visiteur

#64 Re: Re: Re:

2012-02-24 01:39

#63: - Re: Re:  

 

La rumeur de la venue du candidat Sarkozy à Yssingeaux est persistante. Rien de très surprenant après la reprise emblématique des Lejaby.

Depuis quelques jours, l'annonce de la venue hypothétique du président Nicolas Sarkozy à l’entreprise Lejaby d'Yssingeaux circule allègrement. Officiellement l'information n'est pas validée, mais on ne la dément pas.

La venue du candidat Sarkozy à Yssingeaux dans les locaux de l'entreprise Lejaby tout juste reprise n’aurait rien de très étonnant. "Pour une fois qu’il a réussi quelque chose, c’est normal qu’il veuille qu’on en parle", note René Vacheron, de la CGT. On parle également d'une visite de François Hollande en Haute-Loire qui ne se confirme pas, pour l’instant...


Visiteur

#65 Re:

2012-02-24 01:56

#51: -  

 

04 février 2012

Le rouge-gorge chez Vuitton.

 

Dans l’opinion publique, c’est comme par temps de bise glaciale, il y a la température mesurée par le thermomètre et puis la température ressentie. A la limite, même ceux qui ont la chance d’avoir les pieds dans les pantoufles ressentent le froid du dehors.

 

Le Président avait invité à l’Elysée les ouvrières de Lejaby dont l’usine venait d’être sauvée, pensant en tirer des remerciements émus, larmoyants, assortis d’une reconnaissance éternelle et quelque peu électorale.

 

Encore une fois c’est raté. Car, à peine descendue sur le perron de l’Elysée, la porte parole des ouvrières, de rossignol tant attendu s’est transformée en rouge-gorge. Il est dommage que la télévision ait oublié de rendre compte de toute la scène et surtout ait omis de nous montrer la tête de Laurent Wauquiez, organisateur de cette cérémonie de tant remerciements espérés.

 

Déployant dans le vent une feuille pour bien montrer qu’elle ne parlait pas au hasard, elle s’est mise à déclarer qu’elle, ni ses copines, ne voulaient être récupérées par la politique, ni par celle de droite, ni par celle de gauche. Et d’avoir une pensée pour les camarades laissés sur le bord de la route par la crise, ou l’indifférence ou le cynisme, qu’ils soient de Gandrange ou de centaines d’endroits en France, en train de pleurer les emplois perdus. 

Il faut une sacré dose de culot et être bien dans son string, alors que le pouvoir vous donne des pantoufles neuves, pour lui dire que d’autres vont nu-pieds. 

A force de travailler dans la dentelle, ces ouvrières en ont acquis toute la finesse et toute la subtilité. Elles savent qu’elles ont gagné au loto et que s’il n’y avait pas eu la campagne électorale d’un candidat embusqué, jamais l’atelier de Lejaby n’aurait été sauvé. Elles savent pertinemment qu’elles bénéficient non d’une volonté industrielle mais d’un coup de « piston » à visée électorale. Elles ont suivi, d’abord avec angoisse, plus tard avec ironie, le déroulement de la manœuvre. 

Aussitôt les graves difficultés de Lejaby connues, les ministres concernés prennent des têtes d’enterrements et se préparent à des discours d’obsèques : 

Cités par le Canard Enchaîné dans l’ordre : 

Laurent Wauquiez : « Nous allons faire le maximum dans les prochains jours pour que l’on accompagne au mieux chaque salariée pour retrouver un emploi le plus vite ». 

Xavier Bertrand ministre « de l’emploi » : « Il y a un contrat de sécurisation professionnelle qui a été mis en place qui va garantir aux salariés pendant un an d’avoir 98% de leur salaire. » 

De profundis ! Culottes, gaines et soutien-gorge, pour eux, iront à la trappe pour l’éternité. Sincères condoléances ! 

Mais voila qu’un missionnaire rouge s’invite aux obsèques : Arnaud Montebourg, fort en gueule, sacré prêcheur devant l’Eternel. 

Sarkozy comprend que s’il ne fait rien, c’est lui qui portera le deuil. 

« Allo ! Bernard. J’ai besoin d’un coup de main…Il faut que tu me sortes de là… » 

C’est Bernard Arnaud qui est au bout du fil. Le propriétaire de l’industrie  du luxe et entre autres de la marque Louis Vuitton. Il ne peut rien refuser à son ami Nicolas. 

« C’est d’accord, puisqu’elles ont fait faillite dans la dentelle, elles fabriqueront des sacs Vuitton. » 

Voilà comment Lejaby, parti pour le Trinité, s’est retrouvé ressuscité à l’horizon de Pâques. C’est simple comme un coup de fil de téléphone. 

En 2008, pour Arcelor Mittal, sûrement la ligne devait être en dérangement.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-03-01 10:34



Visiteur

#68

2012-06-24 04:55

Fabriquons et achetons français, c'est l'avenir pour de la qualité et des emplois!
Voulez-vous parler Ltd
Visiteur

#69

2012-06-24 05:01

Achetons français pour de la qualité et des emplois en France, c'est l'avenir! Bon courage à tous et à toutes.

www.voulezvousparler.com

(Cours particuliers de langues à Paris et à Londres, private Language lessons in Paris and London by native speakers)


Visiteur

#70

2012-07-26 20:57

de Jeanne la Grenobloise, qui aime beaucoup votre région ...Luttez luttez tous ensemble pour conserver votre emploi et la vie économique de la région ...

Visiteur

#71

2014-03-16 12:58

Lachez rien, rester un groupe;