soutien aux salarié(e)s de Lejaby à Yssingeaux

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition soutien aux salarié(e)s de Lejaby à Yssingeaux.


Visiteur

#1

2012-01-27 12:39

elles sont très courageuses, je leurs souhaite de vite réintègres leur boulot amicalemant
satycat

#2 Re:

2012-01-27 16:48

#1: -

Ces femmes ont un savoir-faire qui honore la France ; je leur souhaite de pouvoir travailler à nouveau, et pas dans une entreprise délocalisée.


Visiteur

#3

2012-01-27 20:33

pour le soutien du savoir faire français
lejaby doit rester en france et pourquoi s associer avec " princesse tam tmam "

Visiteur

#4

2012-01-27 20:36

Ancien secrétaire d'un CE et ayant vécu la fermeture et la délocalisation de 5 sites industriels français,je ne peux que m'associer et soutenir les salariés de Lejaby.
Depuis 30 ans nous assistons à une désindustrialisation catastrophique pour le pays,et il est à craindre que cela continue. En effet les deux partis politiques dominants se contentent de théoriser alors que s'impose un plan de type "Marshall" pour notre industrie.

Visiteur

#5

2012-01-27 20:40

que le savoir faire français reste en france
et pourquoi pas s'associer avec " princesse tam tam "

Visiteur

#6

2012-01-27 21:40

Nous sommes de tout coeur avec vous...Allez-y les filles , continuez votre combat....
une lejaby qui attend du boulot

#7

2012-01-27 23:13

je vous remercie de votre soutien et nous avons tous besoin de travail
zico14

#8 Re:

2012-01-28 00:22

#5: -  

 ou princesse erika lol

Danielle

#9

2012-01-28 00:56

Bonsoir,
De tout coeur avec les salariés de Lejaby, j'espère qu'une solution sera trouvée,cet après-midi une lueur d'espoir, il faut y croire, nous sommes nombreux à vous soutenir.
Sur un autre forum de pétition24, des articles et informations ont été postés.
Je viens de signer cette pétition, courage à vous et bonne fin de soirée.

Et, je n'oublie pas les salariés de Cofinoga, Petroplus et ceux de la dernière fabrique de béret...

Visiteur

#10

2012-01-28 05:58

courage les filles ne lachez pas et surtout relevez la tête, ne baissez pas les bras vous êtes le symbole de la résistance contre la casse de la france et de nos emplois qui en découlent.......amitiés à toutes.
D'judge
Visiteur

#11

2012-01-28 10:03

Solidaire de ce combat, de celles qui se battent pour garder leur emploi et leur dignité de femmes.
Rage contre ceux qui ne pensent qu'en terme de rentabilité et actionariat et qui ont, quand à eux, perdu leur dignité d'hommes depuis longtemps!


Visiteur

#12 les lejaby

2012-01-28 10:46

parce que l'on nous fait croire que le travail fait en france n'est pas rentable, qu'il faut délocaliser, simplement pour que les actionnaires aient encore plus d'argent, alors que le pays va à la misère, à la casse sociale. Vous avez raison de vous battre, nous sommes là pour vous dire que l'on vous soutient, et attention aux promesses, l'on est habitués depuis un certain temps que celles ci ne restent que des promesses, pour que ceux qui ont le pouvoir puissent le garder!! la place doit être bonne !!!!! courage les filles

Visiteur

#13

2012-01-28 12:11



http://www.marianne2.fr/SlovarMarianne/Lejaby-Symbole-du-naufrage-industriel-du-gouvernement-_a435.html

Slovar sur Marianne2
Lejaby : Symbole du naufrage industriel du gouvernement !
Laurent Wauquiez est mobilisé sur le sort de l'usine Lejaby abandonnée par le repreneur de la marque. Normal, l'affaire se passe dans sa propre circonscription ! Sauf que jusqu'à présent, déclarent les ouvrières : « Wauquiez ? On ne l'a jamais vu ici » !






Bien qu'on puisse lire tous les jours l'annonce plans sociaux en France, l'affaire Lejaby est devenue le symbole de l'échec du gouvernement face à la désindustrialisation. En effet, elle cumule les problèmes du fabriqué en France avec celui de l'âge de salariés qui sauf coup de chance devront survivre en attendant d'obtenir le départ à la retraite !

L'histoire de Lejaby, contée par Le Nouvel Obs est édifiante

« (...) Le fabricant de lingerie Lejaby, tout juste repris par un consortium associant son sous-traitant tunisien, a commencé à délocaliser sa production dès 1992 (...) les délocalisations dans la lingerie avaient démarré dès les années 1970 (...) Il emploie 15 personnes au départ en Tunisie, la montée en charge est rapide (...) Lejaby, qui compte près de 1.200 salariés sur huit sites en Rhône-Alpes et Auvergne, est cédée en 1996 à l'Américain Warnaco. Quatre usines ferment en 2003, avec 250 suppressions d'emplois à la clé. La part de la production réalisée en France descend à 40%. Le groupe autrichien Palmers rachète la société en 2008 et ferme trois usines Lejaby en France en 2010 pour fabriquer dans les pays à bas coûts. Au total, 197 salariés sont alors licenciés. Depuis, 93% de la production était fabriquée à l'étranger, dont 83% au Maghreb et 10% en Asie (...) Restait en France l'usine d'assemblage d'Yssingeaux et ses 93 salariés (...) » jusqu'à l'annonce par le dernier repreneur de la fermeture définitive du dernier atelier français !

Cette fermeture est tombée au plus mauvais moment, pour le Président pas encore candidat, qui « aime les usines » et le gouvernement qui nous avaient boursouflé le cortex avec le retour de la production en France. Ajoutons à celà que l'usine Lejaby est située dans la circonscription de Laurent Wauquiez le défenseur « autoproclamé » des classes moyennes !

Or, si Wauquiez est député de la circonscription depuis 2004, et a donc pu suivre une grande partie des déboires successifs de la marque, les ouvrières de l'usine d' d'Yssingeaux sont formelles, jusqu'à l'annonce officielle de la fermeture : « Wauquiez ? On ne l'a jamais vu ici » C'est d'autant plus remarquable que notre homme a été secrétaire d'Etat à l'Emploi, mais a préféré fustiger les assistés du RSA. Que voulez-vous, on a les priorités qu'on peut !

Mais, présidentielle et législatives obligent, notre député maire ministre a trouvé en très peu de jours : « (...) des contacts avec neuf repreneurs industriels et des contacts très sérieux avec trois (...) »

Que valent ces gesticulations face quatre-vingt-dix femmes et trois hommes qui expriment amertume et colère ? Salariés, à qui on a demandé de réaliser les plus beaux produits, tout en respectant des rendements hallucinants, leur permettant en cas de dépassement, de toucher des primes de ... 2 à 3 euros par semaine. Comme le raconte une ouvrière de la marque au Nouvel Obs

A vrai dire rien, si ce n'est permettre au ministre de plaider pour : la production française et brandir : un protectionnisme européen. Oubliant au passage de préciser que Jean-François Copé le secrétaire général de l'UMP l'a publiquement désavoué indiquant qu'il s'agissait : d'une idée obsolète !

Même si le réveil de Laurent Wauquiez est tardif et opportuniste, il est clair que nous espérons que les salariés obtiendront une solution pour conserver leur emploi et leur dignité. Espérant au passage que ceux-ci ne seront pas soumis ... dans la foulée, à un accord « chantage » compétitivité-emploi, que devrait probablement vanter dimanche, le Président de la République, et qui consiste à travailler plus ... pour le même prix !

Eh oui, ça se passe comme ça chez : « le Président courageux qui protège » et « aime les usines

Visiteur

#14

2012-01-28 13:59

je trouve inadmissible les délocalisations au profit d'un pays étranger au détriment de la France . Sous prétexte que la main d'oeuvre coûte moins cher en Tunisie.
Alors, il ne faudra surtout plus acheter LEJABY si ce n'est plus fabriqué en France

Visiteur

#15 Se battrepour tout l'arrondissement

2012-01-28 14:40

Il faut se battre pour tout l'arrondissement, car si le site n'est pas repris, ce n'est pas une centaine de personnes qui seront touchées, mais bien plus.
Il y aura une répercussion sur tout l'arrondissement, tant au niveau social, commercial........
Il faut aller jusqu'au bout, et ne pas avoir des promesses en l'air parce que l'on est en période pré-électorale. Il faut du viable.
Bon courage à toutes

Visiteur

#16 Le Made in France

2012-01-28 14:45

Savez-vous que pour avoir une étiquette ''made in france'', il suffit qu'un ou une salariée fixe une étiquette, couse un bouton, et c'est bon ?
C'EST SCANDALEUX.
Il faut que les POLITIQUES inposent un GROS pourcentage du travail pour pouvoir mettre cette étiquette, et que l'on trouve de plus en plus d'articles avec le message :
FABRICATION 100% FRANCAISE.
C'est le moment de demander une modification de la législation........
la fille d'une lejaby

#17

2012-01-28 14:46

je soutiens ma maman et toutes ses collègues qui vivent un moment horrible. Un moment d'incertitude, de doutes, de tristesse et d'espoir. Ma tite maman va avoir 56ans, elle a 38 ans de boite et la voila au chômage... Vous croyez qu'elle va retrouver un emploi a cet age là et surtout a yssingeaux? Jai bien peur qu'elle soit obligée de faire comme moi: aller travailler sur clermont, le boulot ne manque pas. Mais pour moi qui suis jeune cest facile mais elle, elle a mon papa, une maison, toute sa vie en haute loire!!!! Cest quand meme un désastre d'en arriver la. Je suis de tout coeur avec vous les filles, continuez a vous battre, ne baissez pas les bras, vous allez y arriver!!!!

Visiteur

#18

2012-01-28 14:57

Courage a toutes les salariée de lejaby c'est inadmissible qu'il puisse faire sa a ysingeaux alors que nous les jeunes de haute loire sommes obligé pour la pluplart de quitter le département pour trouver du travail! de tous coeur avec vous
La famille ChAUSSINAND

Visiteur

#19

2012-01-28 15:08

Bon courage

Visiteur

#20

2012-01-28 17:32

bon courage ds votre lutte avec le soutien du parti de gauche et du front de gauche

Visiteur

#21

2012-01-28 19:45

Je souhaite de tout coeur que cette entreprise reste au sein de l'industrie Française qui en a tellement besoin après le démantèlement organisé de celle-ci.
Que ces femmes qui ne demandent qu'à travailler(pour certaines 30 ans d'entreprise)ne soient pas jeter comme de vulgaires KLENEX.

Visiteur

#22

2012-01-29 02:48

Bon courage, la france de sarkosy vous a abandonné.

Visiteur

#23

2012-01-29 11:33

bon courage, la France qui travaille pour payer le bling bling est avec vous.

Visiteur

#24

2012-01-29 19:27

Sur la 1 - Reportage sur Lejaby - Honte à la France

Visiteur

#25

2012-01-29 20:43

Quelque dommage de voir partir notre savoir faire, alors qu'en lycée professionnel on forme des élèves au métiers de la mode et en lingerie, corseterie, balnéaire.