NON AUX EOLIENNES DANS LE PARC NATUREL REGIONAL DE LA BRENNE

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NON AUX EOLIENNES DANS LE PARC NATUREL REGIONAL DE LA BRENNE.

Jacques Degueldre
Visiteur

#126 Re: Eoliennes dans le Parc de la Brenne

2011-04-15 10:55

#101: Jacques Simoens - Eoliennes dans le Parc de la Brenne

Selon les derniers événements survenus au Japon, le nucléaire est efficace et cher en destructions et pollutions majeures et définitives et à large échelle.

Quels types de production d'énergie peut nous permettre aujourd'hui d'assurer l'intégralité de notre consommation "française" même "raisonnée" ? Pas l'éolien (cher, laid, inefficace), pas le solaire (cher et à faible rendement), pas la biomasse (production mineure), pas le géothermique (idem)....

 

Jacques Degueldre
Visiteur

#127 Re: Re: éoliennes dans la Brenne

2011-04-15 11:06

#122: Stéphanie petit - Re: éoliennes dans la Brenne

Je vous rejoins totalement sur l'absolue nécessité de protéger nos espaces "naturels" et nos "biotopes".

Ces zones rares doivent impérativement conserver leur intégrité environnementale.

Pour faire valoir cette position, je pense cependant qu'il nous faut "tolérer" comme un moindre mal comparé à l'impact d'une centrale nucléaire ou thermique, l'implantation des éoliennes dans un cadre plus proprice, comme par exemple celui des grandes cultures agro-alimentaire qui ne présentent pas de caractère "patrimoniaux" à sauvegarder.

Nous devons dans cette optique être vigilents quant à leur impact visuel. Tant il est évident qu'il ne doit pas nuire aux habitants et que ces installations doivent se situer hors champ visuel des villages alentours.

Nous devons être "participatifs" et acteurs de ces développements de production d'énergies renouvelables en nous opposant fermement à leur installations dans des lieux inappropriés (cf ci-dessus) mais en ne nous opposant pas systématiquement à leur installations en zones "neutres".

 

stephanie PETIT
L'auteur de cette pétition

#128 Re: Re: Re: éoliennes dans la Brenne

2011-04-16 13:49

#127: Jacques Degueldre - Re: Re: éoliennes dans la Brenne

Monsieur,

Vos propos vont dans notre sens .

Non aux éoliennes industrielles dans les parcs naturels régionaux mais ailleurs oui pourquoi pas ... Il y des cites qui effectivement s'y prêtent plus ( Champagne Bérrichone, bords d'autoroutes etc ...).

Mais je tiens à préciser que nous ne " tolérerons " pas d'éoliennes industrielles dans notre parc naturel régional de la Brenne !!

En accepter une, c'est en accepter partout dans notre parc et ça c'est exclus !

Quand à notre impact visuel, nous ne voulons pas voir d'éoliennes pres de chez nous, nous voyons déjà bien assez celles de Saint Pierre de Maillé dans la Vienne voisine et surtout la centrale de Civaux !

Comme vous pouvez le constater, nous sommes déjà " bien lotis " ....

Jacques Degueldre

#129 Re: Re: Re: Re: éoliennes dans la Brenne

2011-04-16 18:00

#128: stephanie PETIT - Re: Re: Re: éoliennes dans la Brenne

Chère Madame

Nous mutualisons ainsi nos points de vue : pas d'éoliennes en zones naturelles "protégées", c'est à dire Parcs naturels, régionaux, zones Natura 2000, points de vus spécifiques et patrimoniaux (patrimoines naturels et historiques).

Il reste beaucoup de territoires donc à couvrir cependant, car il est indiscutables que nos besoins énergétiques mêmes s'ils doivent être "économes" et "réductibles" sont incontournables.

Et ce n'est pas parce que les centrales nucléaires sont loin de chez nous et hors de notre vue qu'elles n'existent pas, que nous ne bénéficions pas à chaque fois que nous utilisons de l'énergie (électrique ou autre - car chaudières à fuel ou à gaz ont besoin du petit "déclic" électrique qui permet de les mettre en marche). Nous sommes aussi conscients qu'un accident nucléaire en France serait désastreux pour tout être vivant et ceci sur tout le territoire français sans exception.

Aussi nous devons oeuvrer pour qu'une implantation de l'éolien qui est un moindre mal reconnaissons-le dans un sens respectueux de l'environnement des riverains, et de la nature dans sa globalité.

Pour se faire j'ai une proposition à suggérer, simple et efficace qui nous éviterait conflits et saisine des tribunaux.

Bien à vous


Anonyme

#130 Re: Re: Re: Re: Re: éoliennes dans la Brenne

2011-04-17 12:20

#129: Jacques Degueldre - Re: Re: Re: Re: éoliennes dans la Brenne

Bonjour,  la lutte pour défendre des sites protégés OUI sans concessions!!! je suis signataire et sur ce point je préfère le vent, le soleil, la pluie, la géothermie, l'hydraulique à l'atome, sachant que l'on est pas en mesure aujourd'hui de remplacer cette énergie, il y a d'ailleurs beaucoup de monde qui pense que ce n'est pas polluant??? pas de CO2 oui!!!! mais c'est le reste le pire......... on parle même de faire du nucléaire sous marin, pour le coup on ne verra plus rien mais le danger ne sera pas écarter pour autant (la corrosion des machines???). Sans faire des champs de plusieurs Km2 d'éoliennes proche des villes et villages nous pouvont en accepter la construction en évitant bien sûr la corruption liée aux marchés car tout est là!!!!!!!!!

Vsiteur

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-04-21 11:34


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2011-04-21 11:40


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2011-04-21 15:54


Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-04-21 19:07



Visiteur

#135 Re: Non aux éoliennes industrielles

2011-04-22 11:52

#3: Catherine Faure - Non aux éoliennes industrielles 

 Bonjour

Quel est le coût total et complet du programme nucléaire français ??? reporté sur nos factures d'électricité lui aussi ?

Elles ont bon dos les énergies renouvelables vous en croyez-pas.

Erreur d'informations, les éoliennes créent de l'emploi (personnel de construction, personnel de maintenance, personnel de formation pour le personnel de maintenance) les plus gros porteurs de projets éoliens ont créé aux alentours de 400 emplois chacun uniquement dans le secteur de l'éolien industriel.

Erreur de percetion, les éoliennes produisent une énergie quantifiable même si de fait la production est d'intensité variable.

Point de vue, les éoliennes sur les "open field" des grandes terres de cultures étouffées de pesticides et de produits phyto-sanitaires, ou encore marbrées de magnifiques lignes à haute tension, ne massacrent rien du tout.

Pour être crédible dans vos postures il faudrait encore être "bien et justement informé" et prendre en compte un "système dans son ensemble". Se poser les bonnes question concernant l'énergie en général et ne pas accabler un procédé éolien en acceptant nos belles centrales parce qu'elles sont loin de chez vous.

Mais je prends option pour l'interdiction des implantations éoliennes sur tous les sites protégés au plan de la faune, de la flore, de l'histoire ou des riverains (dans le désordre). C'est là dessus qu'il faut agir par sur tout et n'importe quoi au risque de freiner la recherche et le développement en matière d'alternative au nucléaire.

Cordialement

 

 

Marie-Hélène Leroy
Visiteur

#136 Re: Eolien dans les parcs naturels

2011-04-22 19:42

#1: jean-louis Butré - Eolien dans les parcs naturels 

 Bonjour

Mon sentiment est que je trouve vos propos légèrement excessifs. Vous parlez du nucléaire pas de l'éolien n'est-ce pas ?

Car l'éolien de mon point de vue est une "bataille" peu vaillante au regard de celle qui devrait être menée contre le nucléaire.

Non à l'éolien ou à tout autre installation humaine industrielle dans tous les endroits protégés, à protéger, ou sensibles au plan humain, animal, végétal, minéral ou historique. C'est à mon avis la seule bataille qui vaille la peine objectivement et dans le respect des générations futures et de notre biotope, en matière d'éolien.

Pour le reste l'anti-éolien demeure un faux débat qui permet d'éviter de s'interroger et d'agir sur les vrais enjeux environnementaux et énergétiques, un combat contre la recherche et le développement des énergies alternatives aux énergies de l'atome.

Bien à vous

Marbur
Visiteur

#137 Apres Fukushima et Tchernobyl?

2011-04-26 21:45

#126: Jacques Degueldre - Re: Eoliennes dans le Parc de la Brenne 

Inventons nous une  nouvelle  source!

 

stephanie PETIT
L'auteur de cette pétition

#138 Re: Apres Fukushima et Tchernobyl?

2011-04-27 11:31

#137: Marbur - Apres Fukushima et Tchernobyl?

Je rappelle à tous que le sujet de cette pétition n'est pas un débat pour ou contre l'énergie nucléaire mais contre l'implantation d'éoliennes industrielles dans un parc naturel régional protégé !!!

Merci de ne pas l'oublier...

Il y a d'autres sites où vous pouvez débattre de ce sujet, veuillez respecter ce forum et rester " concentrer sur cette seule problématique : NON aux éoliennes industrielles dans des zones de préservations, faunes, flores et habitats !!!!! "

Marcel Mangin

#139 Re: Re: Apres Fukushima et Tchernobyl?

2011-04-29 14:54

#138: stephanie PETIT - Re: Apres Fukushima et Tchernobyl?

Madame Petit

Votre pétition est tout à fait représentative d'un "mode de pensée" auto-centré et non systémique.

Il est absolument inconséquent de mon point de vue de circonscrire les territoires et les intérêts particuliers (même s'ils sont légitimes et hautement fondés pour ce qui est de l'éolien industriel en zones "à protéger" impérativement) et de "localiser" le débat relatif à l'énergie éolienne.

D'autre part vous ne pouvez fustiger le manque de concertation et de pratique "démocratique" des porteurs de projets éoliens qui "font le coup de force" pour implanter leurs installations et user des mêmes pratiques en "censurant" les interventions des uns ou des autrse sur votre site pétitionnaire.

Bien à vous.

Robert Mendel

#140 Re: Re: Re: Apres Fukushima et Tchernobyl?

2011-04-30 11:48

#139: Marcel Mangin - Re: Re: Apres Fukushima et Tchernobyl?

Bonjour

Je rejoins Monsieur Mangin

Le web est un instrument de "libre expression".

Revenez à des "méthodes" plus démocratiques Madame Petit, vous fonctionnez en circuit fermé et hermétique.

Utilisateurs du web répondez par pour ou contre et débat clos !

C'est beaucoup plus compliqué que cela malheureusement.

C'est toute une thématique qu'il faut prendre en compte, sous tous ses angles et toutes ses dimensions au risque de n'aboutir à rien qu'à des combats stériles, sans aucun sens du traitement effectif des problèmes dans leur globalité.

L'intérêt de la "contestation" c'est d'être aussi force de proposition afin d'être crédible et donc écouté.

Cordialement

fleur de pin
Visiteur

#141

2011-05-03 16:09

Ca suffit !!! Par une énergie aléatoire et extrêmement couteuse, qui profite surtout à ses promoteurs, ne laissons pas détruire nos plus beaux sites et paysages.
VERDEBON
Visiteur

#142

2011-05-03 18:21

La pire des indécences envers l'écologie : industrialiser des sites ayant pour objet de protéger la nature ! Arnaud Casalis
Gaël Lelièvre
Visiteur

#143 Re:

2011-05-03 20:16

#141: fleur de pin -

Cher (ère) ?? Fleur de PerlimPINPIN...ayez au moins le courage de vous "dévoiler" et d'assumer "publiquement" vos qualiteuses interventions pleine d'arguments concrets, factuels et structurés qui fleure bon le manque d'argument et de bonne foi.

Bien à vous

 

 

stephanie PETIT
L'auteur de cette pétition

#144 " censure " ou " modération "

2011-05-04 11:33

Suite à différents commentaires m' accusant de censurer ce forum, je répond que non !
Aucune censure de ma part ni des autres personnes faisant parties de notre association ne censurons ce forum !
Personnellement, j'ai du " supprimer " 2 commentaires pour cause d'insultes mais pour le reste chacun est libre d'enlever son/ ses commentaires .
Maintenant le fait de rappeler que cette pétition n'est pas un débat pour ou contre le nucléaire ne plait pas manifestement à certaines personnes visitant ce forum et non signataire évidemment de cette pétition.
Je trouve " facile " de fustiger l'auteur de cette pétition !!!
Nous sommes ici pour parler d'un unique problème : la protection d'un site protégé par la convention d'un parc naturel régional contre l'implantation d'un parc d'aérogénérateurs industriels !!
Pourquoi alors venir nous faire un débat pour ou contre le nucléaire ?
Ne nous trompons pas de sujet !!
Pourquoi devrait on obligatoirement choisir entre éolien ou nucléaire ?
On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable, arrêtons de confondre ces deux problématiques qui sont deux entités réellement différentes.
Donc mesdames et messieurs les proéoliens, et / ou anti nucléaire je vous informe qu'à partir de ce jour, nous, représentant de cette association et en auteur de cette pétition, nous modérons ce forum et que chaque commentaires n'ayant de rapport avec le sujet ici posé sera systématiquement supprimé !
Que le débat soit pour ou contre l'implantation d'éoliennes en France et notamment d'un parc éolien dans le PNR Brenne, chacun pourra donner son opinion ou ressenti mais pour les autres commentaires cela n'a pas lieu de rester figuré.
Et pour ceux qui aiment vraiment les éoliennes, venez donc sur la commune de Sauzelles s'il y a l'implantation de ce parc éolien, il y aura 50 % du village en vente avec vu et nuisances sur les 7 éoliennes prévues !!!
De quoi acheter une maison à "pas cher" et vous serez garantit de pouvoir en profiter !!
A bon entendeur ....

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2011-05-04 13:29


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2011-05-05 09:57



Visiteur

#147

2011-05-05 17:36

L'éolien industriel c'est l'enrichissement de la grande industrie hors des frontières de la France.
C'est la pollution visuelle de notre patrimoine historique, géographique et foncier.
C'est de l'abus de confiance en prétextant un soucis écologique et en profitant de catastrophes pour, avec l'aide médiatique de certaines associations aux financements opaques, forcer les citoyens à accepter un mode d'énergie qui ne fera qu'augmenter leurs charges financiéres.
L'éolien c'est la
Hervé Larguy

#148 Re:

2011-05-05 20:32

#147: -

Bonjour

Vous avez encore "censuré" Madame Petit....

Pourquoi ne censurez vous pas les anti-éoliens sans arguments comme "visiteur" ci-dessus qui ne se présente pas, par ailleurs ? Et qui nous assène de sempiternelle messes sur les calamités économico-écologico-financière (arguments dont on n'a même plus envie ni besoin de démontrer le manque de fondements tant les ficelles de ces arguments sont ENORMES et objectivement comme factuellement FAUX).

Je croyais que votre DIKTAT était : ETRE EXCLUSIVEMENT DEFAVORABLE ET HAUTEMENT SVP, AUX EOLIENNES DANS LE PARC DE LA BRENNE.

Bien évidemment PAS D'IMPLANTATION d'éolienne industrielles dans les parcs naturels mais pour cela nous avons le garde-fou de la justice française si besoin est.

Je vous souhaite bonne continuation.

 

 

 

 

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-05-05 22:00


stephanie PETIT

#150 Re: Re:

2011-05-05 22:06

#148: Hervé Larguy - Re:

Et vous cher Monsieur Larguy ?

vous n'avez que ça a faire venir mettre des commentaires ici, passez votre temps sur cette pétition pour venir lire et chercher " la p'tite bête " ?

Qui êtes vous donc ?

Un promoteur qui n'accepte pas de lire ici que les éoliennes ne sont qu'une question d'argent ( notre argent ) pour vous engraisser et vous en mettre plein les poches ?

Ou êtes vous plutôt un pro nucléaire qui " traque " la moindre ligne sur ce sujet ?

Avez vous au moins signé cette pétition ?

Ou êtes vous juste et seulement un " spectateur / voyeur " de ce qui se dit ?

Allez un petit effort Monsieur Larguy, dévoilez vous donc !!!!

Et pour info, je ne suis pas la seule à " modérer " ce forum... il est toujours aussi " facile " de tirer sur certaines personnes !

Ayez au moins le courage de vos paroles !

Sachez de plus que même pour un parc naturel la justice française ne nous aide pas ... d'où cette pétition et le combat de notre association !

http://adesa.sauzelles.over-blog.com/