NON AUX EOLIENNES DANS LE PARC NATUREL REGIONAL DE LA BRENNE

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NON AUX EOLIENNES DANS LE PARC NATUREL REGIONAL DE LA BRENNE.

Jacques Simoens
Visiteur

#101 Eoliennes dans le Parc de la Brenne

2011-02-28 20:10

Selon de nombreux rapports d'experts les 7oliennes sont laides,chères et inefficaces.
Elle viennent plomber un peu plus encore le
déficit budgétaire français et profitent surtout aux pays étrangers comme la Chine.
Arrêtons cette épidémie au plus tôt !
isabelle Ducatillon
Visiteur

#102

2011-03-08 12:17

Merci de nous aider aussi pour la pétition sur le site internet www.chateaudebourgon.com
corbieres associatiln
Visiteur

#103 incohérent et dispendieux !

2011-03-08 20:39

La France se paie le luxe d'exporter à bas prix son électricité mais continue à taxer au prix fort ses habitants et à détruire leurs paysages histoire qu'EDF se gave !

Pascale COMTE
Visiteur

#104 éoliennes

2011-03-10 10:38

Il est connu et reconnu que les éoliennes, avec leur masse de béton enfoncée dans le sol, n'ont rien d'écologique. Elles suivent même la démarche inverse en polluant à longue échéance le sol de nos régions.
Visiteur
Visiteur

#105 Re: Eolien dans les parcs naturels

2011-03-11 10:01

#1: jean-louis Butré - Eolien dans les parcs naturels

tu prefere ke les sous sols soient detruits , les nappes, les forets dc faune et flore; deja plus de puma et j en passe!!peut etre des injections ds le sol pr extraire du gaz de schiste te plaise d avantage?!!kel solution proposes tu com energie RENOUVELABLE?

 

stephanie PETIT
L'auteur de cette pétition

#106 Re: Re: Eolien dans les parcs naturels

2011-03-11 13:05

#105: Visiteur - Re: Eolien dans les parcs naturels

Monsieur visiteur ( ayez au moins le courage de mettre votre nom )

ceci n'est pas la pétition contre les gaz de schiste !!

c'est la deuxieme fois que je vous le fais remarquer, auriez vous des soucis de compréhension ?

Cette pétition n'est pas l'oeuvre non plus de M Butré, si vous avez un contensieux avec lui, je vous propose de lui écrire personnellement et de ne plus venir polluer cette pétiton par vos commentaires désobligeants et sans rapport !!!!

Avez vous au moins signé les pétitions contre le gaz de schiste comme je vous l'avais conseillé ?

Cordialement Stéphanie Petit pour ADESA ( auteur de cette pétition )


Visiteur

#107 visiteur ; éoliennes dans la Brenne

2011-03-13 16:35

évidemment ces machines à vent c'est pas très joli dans des espaces protégés et n'y ont rien à y faire??? cela dit, si pollution il y a et c'est certain, cela reste visuel, il n'en est pas de même pour le Gaz de Schiste dont la pollution est d'une autre grandeur et non VISIBLE elle!!!! pour moi le choix est simple je choisi de combattre le plus dangereux LE GAZ DE SCHISTE lire la pétition.... Merci
stephanie PETIT
L'auteur de cette pétition

#108 Re: visiteur ; éoliennes dans la Brenne

2011-03-13 20:30

#107: - visiteur ; éoliennes dans la Brenne

cher visiteur,

evidemment je partage votre point de vue sur le gaz de schiste ( j'ai d'ailleurs signé la pétition ), mais la pollution des éoliennes n'est pas que visuelle, c'est aussi la destruction de tout un milieu sauvage et encore préservé.

Nous agissons localement pour le bien de tous....en espérant ne pas avoir à revenir sur le sujet ...

Cordialement Stéphanie Petit

Visiteur

#109 Re: Re: visiteur ; éoliennes dans la Brenne

2011-03-13 22:37

#108: stephanie PETIT - Re: visiteur ; éoliennes dans la Brenne

merci de votre réponse, je connais un peu la Brenne mes parents résident à Vendoeuvres au coeur de la forêt de Lancômes, le parc de la Brenne est une vaste zone d'étangs et a d'ailleurs le privlège d'y acceuillir la base de Rosnay(les grandes oreilles), c'est un milieu privilégié et touristique et le choix de cette zone est pour le moins surprenant, la densité démographique au KM2 n'y est pourtant pas énorme pour y faire ce genre d'équipement, voyant votre douleur à cette technologie qui reste néanmoins bien moins polluante que le gas de sch. ou le nucléaire, je compatie et je vais signer votre pétition parcequ'il s'agi ici d'un parc naturel protégé d'un grand intérêt...

signataire 577

stephanie PETIT
L'auteur de cette pétition

#110 Re: Re: Re: visiteur ; éoliennes dans la Brenne

2011-03-14 10:44

#109: Visiteur - Re: Re: visiteur ; éoliennes dans la Brenne

Merci " sigantaire 577 " de votre contribution et compation à notre pétition

je vois que vous connaissez un peu la Brenne, son Parc et que vous n'etes pas insensible à la problématique que nous soulevons ici, à savoir l'éolien industriel dans une zone protégée !

Et comme vous le  souligez : d'un grand intérêt !!!!

Cordialement Stéphanie Petit

Visiteur

#111 Re: Re: Re: Re: visiteur ; éoliennes dans la Brenne

2011-03-14 15:19

#110: stephanie PETIT - Re: Re: Re: visiteur ; éoliennes dans la Brenne

pour info; sous réserve dans savoir plus sur le sujet, il apparait que ç'à ne ce fera pas dans la réserve naturelle de la Brenne, il y en a déjà dans la plaine mais hors du site protégé, et il est clair qu'elles ne pourraient êtres installées que sur des hauteurs, meilleurs prise aux vents. le parc en lui même n'offre pas le meilleur rendement éolien...

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-03-24 10:07


visiteur signataire

#113 Re: Re: Re: Re: Re: visiteur ; éoliennes dans la Brenne

2011-03-24 11:02

#111: Visiteur - Re: Re: Re: Re: visiteur ; éoliennes dans la Brenne

Bonjour Madame, je reviens vers vous pour en savoir plus, le projet de champ éolien ce situe sur quelles communes, parceque le Parc Régional de la Brenne a ses limites et de ce fait l'étendue du projet sera limité aux espaces dégagés compte tenue des distances entre chaques engins (400m minim.), leurs hauteurs en général est de 90 mètres tout au plus donc la distance entre ces machines et les habitations doit être importante????  les nuisances sont relatives pour  avoir visiter un site en Eure et Loir, évidemment au pied des pylones c' est pour le moins imprésionnant!..

En cas de tempête on pense toujours au pire, mais le risque vue les distances et  l'isolement c'est de mon avis assez minime, c'est d'ailleurs conseiller de ne pas y stationner,  le bruit,  là encore ce n'est pas  exagéré de dire que çà reste très modeste et la vue  et bien je pense qu'au bout d'un certain temps on ne les voient" plus", ce qui me choque le plus dans cette histoire d'éoliennes en dehors de votre soucis que je comprends c'est que celà ne profite pas assez à l'industrie Française et dans nos choix futurs des conscessions seront de mises, de là a y implanter 70 ou 80000 éoliennes pour rivaliser avec la production hydraulique et nucléaire là  il va falloir développer très vite d'autres énergies qui existent déjà et c'est aussi un choix de société.................

Merci , visiteur signataire

 


Anonyme

#114 Re: Re: Re: Re: Re: Re: visiteur ; éoliennes dans la Brenne

2011-03-24 19:10

#113: visiteur signataire - Re: Re: Re: Re: Re: visiteur ; éoliennes dans la Brenne

rectificatif;  de la à implanter sur le territoire national  70 à 80000 éoliennes pour............

Parfois une relecture ne fait pas de mal ?.. afin que le texte soit compris.

Visiteur

lavaury

#115 Re: visiteur ; éoliennes dans la Brenne

2011-03-29 23:15

#114: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: visiteur ; éoliennes dans la Brenne 

 Il y a un permis de construire déposé sur la commune de Sauzelles et un projet sur la commune de Pouligny Saint-Pierre (le site prévu est entre Pouligny et Le Blanc) 


Anonyme

#116 Re: Re: visiteur ; éoliennes dans la Brenne

2011-03-30 10:01

#115: lavaury - Re: visiteur ; éoliennes dans la Brenne

Merci Monsieur pour cette précision, la Commune de Pouligny serait la plus proche du Parc  Régional de la Brenne coté sud- est sur les hauteurs, ce qui m'amène à penser que ces implantations sont hors du Parc et que bien sûr elles seront de toutes évidences visibles sur un large rayon, ceci toutefois diminue toutes les inquiétudes au sujet déventuelles stations intra-muros, donc le danger est pour l'instant écarter mais la vigilance est de mise, CQFD!!!!!!

Visiteur signataire.


Anonyme

#117 Re: Re: Re: visiteur ; éoliennes dans la Brenne

2011-03-30 10:44

#116: - Re: Re: visiteur ; éoliennes dans la Brenne

je reviens sur mes propos, le Parc de la Brenne  est en fait très élargi puisque  Sauzelles, poulligny, Fontcombault et le Blanc sont à l'ouest compris dans le Parc Régional, ce qui m'est  en évidence cette pétition sachant toutefois que l'on est sur ce secteur dans la plaine et c'est sur les hauteurs de Clous (124 m) que l'implantation serait la plus probable. Ce qu'il est bon de savoir c'est d'où émane cette décision de faire installer ces éoliennes, Commune, Département, Région, il y a bien quelque part une volonté définie par des besoins??? ( la central nucléaire sur la Vienne n'est pas si loin que çà moins de 40 km, distance orthodromique).

visiteur

stephanie PETIT
L'auteur de cette pétition

#118 Re: Re: Re: Re: Re: Re: visiteur ; éoliennes dans la Brenne

2011-03-30 15:17

#113: visiteur signataire - Re: Re: Re: Re: Re: visiteur ; éoliennes dans la Brenne

Bonjour

La ZDE est prévue pour les communes de Sauzelles et Pouligny Saint Pierre, toutes deux dans le PNR. Il y a un permis de construire en instruction déposé en janvier 2009 pour 7 éoliennes de 140 M de haut par la commune de Sauzelles ( volonté de la maire et du conseil municipal puisque voté en délibération ). L'implantation est prévue sur le plateau en alignement du chateau d'eau, en plein coeur des villages qui composent la commune de Sauzelles. Pour info, voir le site de la DREAL...

Les premières habitations sont à 600m puisque le promoteur ne peut faire moins. Elles vont visuellement impacter toute la commune ( entre 600 et 2000 M de distance à vol d'oiseau ) ainsi que l'Abbaye de Fontgombault. Nous sommes aussi dans le périmettre de l'Abbaye de Saint Savin classée patrimoine UNESCO !

Ces éoliennes seront visibles du chateau du Boucher !!!

Etant sous les vents dominants, et dans la vallée de la Creuse, le bruit risque fort de faire résonnance et écho !!

 

stephanie PETIT
L'auteur de cette pétition

#119 adresse blog association ADESA

2011-03-30 15:27


Anonyme

#120 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: visiteur ; éoliennes dans la Brenne

2011-03-30 20:49

#118: stephanie PETIT - Re: Re: Re: Re: Re: Re: visiteur ; éoliennes dans la Brenne

Merci de vos infos; j'y vois plus clair! j'ai visiter le site (google earth) et effectivement le plateau d'ou émerge le château d'eau (122 m) bénéficie d'un rendement éolien optimal, votre blog explique bien la situation conflictuelle avec votre Mairie et la dessous des intérêts probables avec royaltis à la clé sur les terres agricoles dont les machines seront implantées, car 7 engins d'emprises(500 m2 X 7) au sol doit probablement générer quelques subsides que la Commune ne verra pas forcément, par contre la production de ces éoliennes devrait suffir au village ???, SIC !..  ce qui est inquiétant c'est la distance de 600 m des habitations pour des machines de 140 m de hauteur je pense ici pâles comprises , le combat d'arrière garde si je puis dire consisterait à limité le nombre d'engins afin de les éloignés le plus possible et de réduire leur hauteur, sachant que chaque pâle avoisine les 25 m de long?... Quand à l'Abbaye de Saint Savin (classée monument historique) elle est assez éloignée pour que ce motif reste une anecdote, c'est un point de vue évidemment discutable. Et bien, après tout ces échanges je vous souhaite de réussir dans votre combat, sachant que l'éolien est un choix de société qui ne m'éffraie pas à condition que celà reste dans l'intérêt de tous !!!!!!!!

Bonsoir Madame et merci encore pour les infos.


Visiteur

#121 éoliennes dans la Brenne

2011-04-12 22:19

cette pétition est au point mort, le sujet a t'il trouver une issue?
Visiteur
Stéphanie petit
Visiteur

#122 Re: éoliennes dans la Brenne

2011-04-13 20:50

#121: - éoliennes dans la Brenne 

 

Malheureusement non pas d'issue pour le moment... Projet en attente de déclenchement de l'enquête publique ... Pétition au point mort effectivement !!!! Bien dommage, nous avons un creux et du mal a mobiliser les troupes ici !!!

Visiteur

#123 Re: Re: éoliennes dans la Brenne

2011-04-13 22:39

#122: Stéphanie petit - Re: éoliennes dans la Brenne

Bonsoir Madame,  je comprend cette situation, les gens estiment les risques et les intérêts et il vaut probablement mieux des éoliennes que le nucléaire,  l' exemple Japonais  forge les esprits!!!  bien sur il est difficile de voir son environnement ce modifier de la sorte?  mais c'est un moindre mal si je puis dire...  l'éloignement maximale des machines serait un argument valable à exiger,  par exemple!!!!!

 

Jacques Degueldre
Visiteur

#124 Re: Non aux Eoliennes de la Brenne

2011-04-15 10:43

#21: bertrand de Miramon - Non aux Eoliennes deèla Brenne

Bonjour

Que faut-il choisir alors ?

Au développement de quel type de production d'énergie êtes vous plus favorable ?

Bien à vous

 

Jacques Degueldre
Visiteur

#125 Re: non aux éoliennes sur terre comme en mer !

2011-04-15 10:47

#10: francois TALON - non aux éoliennes sur terre comme en mer !

A quel type de production d'énergie êtes vous favorable pour nous permettre d'assurer notre consommation même "raisonnée" ?

Etes-vous favorable à la poursuite du programme nucléaire français ?