PETITION DE SOUTIEN au CIRQUE TZIGANE ROMANES

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition PETITION DE SOUTIEN au CIRQUE TZIGANE ROMANES.

Hervé Maugoust
Visiteur

#1826 PETITION DE SOUTIEN au CIRQUE TZIGANE ROMANES

2010-10-10 19:22

cf commentaire 1818

Hervé Maugoust
Visiteur

#1827 Tziganes, gitans, gipsys, bohémiens, roms, romanichels...

2010-10-10 20:53

Il était une fois, lorsque j'étais enfant, dans ma ville de naissance des Vosges, je me promenais avec ma mère sur les bords de la rivière qui, à l'époque, n'étaient pas aménagés en cet endroit conduisant aux "jardins ouvriers" et à leurs cabanes. C'était du "chemin creux" avec des flaques d'eau partout et des roulottes en bois.
Je n'oublierai jamais l'image de cet enfant nu du même âge que moi ou presque, qui semblait tout droit sorti d'une barrique de vin rouge comme un diable le serait de sa boite, avec ses cheveux de jais hirsutes et sa peau brunie. Maman fut apeurée et me dit que c'était un enfant "romanichel" ou "romano" comme ils se faisaient appeler par les "gadjos"...
Moi je riais d'avoir vu ce petit "démon"…

Plus tard, dans mes années de fête, j'ai côtoyé les "gitans" en écumant les bars et les boites de nuit de la région. J'en connaissais plusieurs, de différentes familles; l'un deux, que nous surnommions "le barbu", tant les poils de sa barbe, bien que souvent rasée, étaient denses et drus. C'était un "Reinhardt"; il disait que Django était son oncle, ou tout au moins son proche parent; j'ai oublié à quel degré... mais c'était vrai!
Je n'ai jamais eu aucun problème avec eux, tout gringalet frimeur que j'étais... Chacun payait sa "tournée" au bar... Je les enviais car je les sentais bien plus libres que moi.
Une nuit, l'un d'eux, avec lequel j'avais sympathisé, m'a demandé s'il pouvait dormir chez moi. J'ai accepté - j'habitais encore avec ma mère - elle n'a jamais rien su. Il est parti, sans bruit à l'aube après m'avoir prévenu de son départ. Il devait partir travailler: Il vendait des fruits - à cette époque particulièrement des pommes - sur les marchés. Sa grosse camionnette, une "FORD" blanche était en effet remplie de cageots.
Quant à moi, je me suis rendormi et, c'est à mon réveil, que j'ai remarqué qu'il avait oublié sa gourmette en argent sur la tablette jouxtant le lit dans lequel il avait dormi. Je ne l'ai jamais revu ou peut-être une fois quelques mois ou années plus tard.
Il est possible que j'aie toujours cette gourmette quelque part dans une boite où je l'avais rangée. J’aimerais bien la lui rendre un jour... s'il vit encore quelque part...


Nathalie Fradet
Visiteur

#1828

2010-10-10 21:05

Parce que la liberté c'est aussi la libre circulation, je signe
sylvie Guigo lecomte
Visiteur

#1829

2010-10-10 22:44

bon courage à vous, on en, reste sans voix !
michel pineau
Visiteur

#1830

2010-10-10 22:54

J'apporte mon soutien de citoyen français au cirque tzigane Romanes, comme à tous ceux que l'on expulse, que l'on humilie, que l'on brutalise par pure idéologie électoraliste. Il ne sera pas dit que ces pouvoirs publics-là fassent preuve de leur arrogance, de leur mépris, de leur vulgarité impunément.
Tenez bon!
Visiteur
Visiteur

#1831 Re: Le merveilleux cirque Romanès

2010-10-11 00:04

pascale
Visiteur

#1832

2010-10-11 00:07

la culture n'a pas de frontière, vive le cirque d'où qu'il soit !
julien lecrosnier
Visiteur

#1833

2010-10-11 02:47

comment un netrumain peut faire sa la lois de maintenant devient n'importe quoi j'ai que 12 ans mes je trouve inamisible de jujer les circasien comme sa et t'embeter le monde qui travaille je vous souhaite bonne chance pour cette periode dificile a bientot julien lecrosnier (julien-navares)


0647562012
http://julien-navares.skyrock.com
julien14270@hotmail.fr
Louisa AMICHE
Visiteur

#1834 Un droit à un ailleurs possible ...à vos côtés Alexandre Romanés avec votre Famille famille

2010-10-11 10:38

La poésie c' est une parole , une parole libre , un droit à un ailleurs possible,
langage,elle donne du sens à l' existence,
elle est émotion, couleur , musique,
elle est lieu et lien de vie dans la rencontre , le partage, la découverte et l' échange
elle est vivante , toujours en quête en mouvement
elle est mémoire et voix d' idéaux....

Poème de Louisa Amiche 0619818328
" Sans en avoir l' air"
Editions Librairie Galerie Racine 23 rue Racine 75006
0143269724

Francoise Boussau
Visiteur

#1835 Réveillons nous !

2010-10-11 10:42

Cet acharnement contre les Roms est indigne d'un pays démocratique,et s'en prendre soudainement au cirque tzigane Romanes qui s'exprime en France depuis 17 ans est honteux et injustifié.Ilest grand temps de redresser la barre !
Triste France !
Marie Hélène DEGREZE
Visiteur

#1836

2010-10-11 11:49

Nous sommes tous des citoyens d'une même planète...nos ancètres se sont battus au fil des générations pour l'égalité des droits de l'homme...que de chartes et de conventions écrites...moi même je suis trés sensibilisée par votre "cause" qui me touche d'autant plus que ma famille maternelle d'origine espagnole a du se battre aussi et fuir l'Espagne pour venir en France et pas facile de se faire accepter. Mon dernier emploi : travailler auprès de demandeurs d'asile pendant 5 ans; j'ai constaté l'évolution de la politique/accueil des primo arrivants et celle des personnes déjà intégrées depuis des années devenue au même niveau d'abération totale et surtout inhumaine...J'ai honte...Notre solidarité doit être plus forte que jamais, il faut RESISTER et surtout ne pas perdre ESPOIR. Courage vous n'êtes pas seuls , on est avec vous.
henri wajda
Visiteur

#1837 respect des traditions artistiques

2010-10-11 13:04

arrêtons avec les amalgames !
Le propre d'une nation, dite représentative des droits de l'Homme, se doit avant tout, savoir accueullir ceux qui ont décidé de nous faire partager, leur savoir faire, leur culture. en trois mots: qui nous apportent quelque chose. Qui nous OFFRE quelques chose.C'est aussi l'échange.
La diversité des genres artistiques, c'est ce qui fait la richesse culturelle d'un pays; dans tous les pays!.
Avec le cirque ROMANES, ça n'a rien à voir avec la "mandisité imigratoire" !
Alors, bienvenue les artistes, et bon vent !
Bien amicalement. Henri
( enfant d'imigrés Polonais)
Visiteur
Visiteur

#1838 Re: Un droit à un ailleurs possible ...à vos côtés Alexandre Romanés avec votre Famille famille

2010-10-11 14:00

Moussa Lebkiri
Visiteur

#1839 Mon ailleurs ici

2010-10-11 14:49

L'ailleurs, c'est ici
Là où l'on "naît"
Le nul-part n'existe pas
Il est toujours dans le quelque part dans l'ici

Le voyageur incessant
Ne fait que déplacer ses pieds
Mais son coeur, son âme
Sont attachés à l'indéfinissable lieu

Sa maison est faite de murs aux briques de vent
d'un toit bleu
des fenêtres comme yeux
A l'intérieur brûlent des poèmes émouvants

La route est sa veine jugulaire
Ami inconnu, où que tu ailles
Tes pas laisseront l'empreinte
De ton identité séculaire

Moussa Lebkiri, auteur/comédien

Solange Aussiette
Vaunaveys la Rochette

#1840

2010-10-11 15:19

Je suis pleinement d'accord avec cette pétition
Vincent Balim
Visiteur

#1841

2010-10-11 15:34

Tous citoyens du monde !!!
France pays des droits de l'HOMME ?
Sandrine Balim
Visiteur

#1842

2010-10-11 15:36

TOUS CITOYENS DU MONDE !!
France le pays des droits de l'HOMME ???
gaia bara
Visiteur

#1843

2010-10-11 15:53

J'ai beaucoup apprécié le spectacle de ce cirque qui s'inscrit dans la tradition des cirques d'antan; le faire disparaître de la scène parisienne serait détruire une mémoire bien vivante de l'histoire du cirque européen que nous pouvons être fiers de compter encore parmi nous grâce à l'apprentissage de générations en génération de la famille Romanés et des vrais artistes qui les entourent
Sabine Montlahuc
Visiteur

#1844 Que vivent les différences!

2010-10-11 16:28

Un pays sans culture et sans cultures est un pays qui meurt...
Luc Fekenne
Visiteur

#1845 pétition

2010-10-11 17:55

Que l'on se souvienne...! Le Cirque est l'antre de l'Art qui a donné à la plupart des plus grands l'occasion de s'exprimer. Cela a été, sans aucun doute, le début de leur transmission. La tradition dans la transmission et la transmission dans la tradition. Ne peut-on y voir le secret de l'évolution des idées ?

"Personne n'allume une lampe pour la mettre dans une cachette ou sous le boisseau, mais on la met sur son support pour que ceux qui entrent voient la lumière" (Luc, 11, 33, cité par Paulo Coelho dans "La sorcière de Portobello").

Pourquoi vouloir l'éteindre ? Que veut-on nous empêcher de voir ? Le beau ?
Alfons De Ceuster
Visiteur

#1846 soutien

2010-10-11 18:13

Devant la connerie humaine il n'y a que deux réponses possibles : le silence ou hurler et là, je HURLE !
patricia leclercq
Visiteur

#1847

2010-10-11 20:02

Je déteste plus que tout le racisme, les différences...
guillaume lapouge
Visiteur

#1848

2010-10-11 21:23

gloups
Visiteur
Visiteur

#1849 Re: Je n'ai rien dit...

2010-10-11 22:10

Visiteur
Visiteur

#1850 Re: Re: Je n'ai rien dit...

2010-10-11 22:10