Grave pénurie pour l'accueil du handicap en Seine et Marne

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Grave pénurie pour l'accueil du handicap en Seine et Marne.


Visiteur

#1

2014-06-22 21:09

Pétition à signer

Visiteur

#2

2014-06-23 05:39

On ne peut rester insensible à cette question, et bien que je ne sois pas directement concernée, je suis solidaire de tous les parents et soignants qui se battent.
visiteur concerné

#3

2014-06-23 18:13

Il est temps que les pouvoirs publiques prennent la mesure de l'urgence et répondent aux injonctions Européenne sur le déficit en propositions d’accueil pour les handicapés en France.

Visiteur

#4

2014-06-24 07:12

Etant éducatrice en SESSAD je constate quotidiennement cette pénurie. De plus la MDPH est en train de faire subir aux jeunes que nous accompagnons une violence inadmissible pour les orientations en fin de cycle maternelle, primaire et collège.

Visiteur

#5

2014-06-27 11:47

je suis tout à fait d'accord avec cette pétitions j'ai un enfant de 18 ans polyhandicapé et j'y suis confronté.
kajthy

Visiteur

#6

2014-06-30 13:42

et pourquoi pas un système tel que l'éducation nationale avec le droit de chacun à avoir une place dans un établissement!!!! au lieu de se contenter de donner de l'argent aux associations!!!

Visiteur

#7

2014-07-02 06:06

Enseignante puis ERSEH, maintenant à la retraite, j'ai largement pu constater le double langage ou plutôt la langue de bois des pouvoirs publiques sur la prise en charge et l'intégration des handicapés dans notre société. L'égalité ce n'est pas "la même chose pour tout le monde, mais à chacun selon ses besoins". Les besoins pour compenser un handicap sont souvent multiples et nous sommes loin du compte , en terme de soins, d'accueil , d'accompagnement des parents et des fratries...
Si notre défense nationale était considérée à la même aulne, notre armée serait équipée de superbes armures !
C'est une honte , pour la 5ème puissance mondiale!
Famille KCHOUK

#8

2014-07-13 23:45

Un constat déplorable et scandaleux… Parents d’une fillette de 5 ans en situation de handicap qui a vécu sa 1ère année de scolarisation dans des conditions inacceptables !
La loi de 2005 : Un leurre…
Le parcours du combattant commence, D’abord, sur un plan administratif, toute notre vie professionnelle et organisation familiale ne dépendaient que sur la SEULE décision de la MDPH. Notre Syrine allait-elle obtenir une AVS ? Par chance, la MDPH a suivi. Après avoir passé un été à essayer d’obtenir cette réponse, nous l’avions enfin obtenu verbalement FIN Août pour une rentrée en Septembre. Cependant, l’enseignant référent, lui n’était pas encore informé officiellement par la MDPH et devions attendre les transmissions informatiques pour qu’il puisse lancer le recrutement pour une rentrée en septembre 14. Syrine est rentrée courant Octobre à l’école…
Ensuite, parlons-en du poste de ces AVS ! Ces AVS tant attendues, qui permettent la scolarisation de nos enfants. Avec toute la bienveillance et l’envie qu’elles peuvent parfois avoir. Ces personnes ne sont pas formées. Pas formées dans le domaine du handicap mais également dans le domaine de l’enfance… Ces AVS sont rattachées à Pôle Emploi et continuent à élaborer un projet professionnel, de ce fait, Pôle Emploi continue de leur proposer des emplois alors qu’elles sont en poste pour notre enfant et avec la sanction d’y être radiées au bout de 3 refus. Des AVS qui partent du jour au lendemain sans préavis ! De qui se moque-t-on ? …Il faut le vivre pour le croire, vous déposez votre enfant un vendredi et on vous annonce qu’elle ne reviendra pas lundi et on vous laisse dans cette situation déplorable. Et il faut trouver une nouvelle organisation d’urgence en attendant un nouveau recrutement qui mettra 1 mois et demi …
Nous comptabilisons 4 AVS cette année ! Oui 4 AVS, je le répète… Quant à la question du bien-être de l’enfant et de son épanouissement ? Je n’évoque même pas la question de la régularité et constance qui sont des facteurs « CAPITAUX » pour ces petits pour qu’ils puissent mettre un sens à cette école. Qui s’en soucie ?? Nous avons à peine le temps de construire une mise en place, qu’elles partent à nouveau… Epuisant !
L’enseignant référent, cette année, a passé son temps à reboucher des trous, à recruter, à réajuster des plannings, à réquisitionner des heures restantes d’AVS…etc, juste pour mon enfant....
Enfin, l’école, elle, est noyée et subit ces dysfonctionnements sans être actrice de quoi que ce soit, les enseignants n’ont AUCUNE formation, aucun matériel adapté avec des classes de 27/30 enfants et 1 ATSEM pour 2classes ! Pensez-vous que notre enfant est leur priorité ?
Comment pouvons-nous « agir » de la sorte pour ces enfants ?
Comment cela est-il possible en 2014 et en France qui se dit pays de l’égalité ?

Beaucoup de questions sans réponse avec Un grand sentiment d’abandon…

Syrine qui a besoin de sentir exister dans cette société
et ses parents qui veulent encore croire au changement et à une prise de conscience!


Visiteur

#9

2014-07-18 17:39

Il faut que ça s'arrange !!!

Visiteur

#10

2014-07-19 07:54

Parfois on croit vraiment marcher sur la tête, c'est une honte pour la société d'aujourd'hui qu'il faille lancer une pétition pour réclamer un tel droit...c'est inquiétant. Pour exemple, une collègue de travail a été dans l'obligation de quitter définitivement son poste pour s'occuper elle-même de sa fille avec toutes les conséquences financières qu'un salaire en moins dans un foyer actuel engendrent..."le rejet est une marque de faiblesse, d'incompétence et de régression". Alors il serait temps de combler les manques dans le secteur de l'accueil du handicap en seine et Marne.

Visiteur

#11

2014-10-02 10:04

la pénurie qui existe en seine et marne n'est que le reflet de ce qui se passe sur tout le territoire National. C'est une honte pour le pays des droits de l'homme qui laisse les plus fragiles de côté dans des situations dramatiques pour eux memes et leur famille

Visiteur

#12

2014-10-02 10:16

Comprendre les enjeux d'une bonne inclusion devient urgent. D'abord sur le plan humain tout simplement, il serait temps que tous les enfants puissent être considérés de la même manière dans notre pays des droits de l'homme. Tout enfant a droit à l'éducation et il y a d'ailleurs une loi qui le dit et n'est pas respectée. Sur le plan sociétal, l'inclusion permet d'ouvrir très tôt le regard des individus sur la différence avec tolérance mais surtout avec compréhension et surtout en annulant tout ce qui peut faire peur dans le handicap aux yeux des non concernés. Enfin sur le plan politique, c'est un enjeu primordial. Inclure un enfant très tôt permet de rendre cet enfant plus autonome. Cela coûte moins cher de l'inclure que les prix de journées dans le médico-social qui est bien moins performant et moins adapté dans la majorité des cas. Et ce sont autant des personnes qui, en devenant adultes, devront vivre en dépendant de la société qui devra continuer des prises en charge alors qu'ils auraient pu devenir autonomes ou presque.

Visiteur

#13 Re:

2014-10-16 09:34


Visiteur

#14

2014-11-19 15:27

CONSCIENT des problèmes rencontrés par les familles et les professionels, cette pétition ne fait que renforcer ma conviction que le secteur médical (pénurie de médecins)va mal et ce sont nous (citoyens medecins et malades) qui une fois de plus en payont les conséquences !
De plus, cette carence nourrit un cercle vicieux
dans les retards de diagnostics du handicap.
Cette pétition doit être saluée comme il se doit ! CHAPEAU BAS
et espérons qu'elle gagne de plus en plus d'internautes !
Choufleur00

#15

2015-04-08 11:53

C'est bien de faire une pétition, mais il reste nécessaire d'être vigilant à son utilisation car celà ne fait que mettre de l'eau au moulin de certaines politiques et maintenir ce qui existe déjà même si les dés sont pipés.

car où se situe la première urgence ? l'accompagnement adéquat de tout enfant (déjà sur notre territoire et je n'en oublie pourtant pas tous les autres) 

pour accompagner il faut préciser les besoins en  fonction des diagnostics, faire l'inventaire des moyens, chercher à les améliorer, et en attendant bien sélectionner les moyens actuels en fonction du besoin, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.

Exemple l' AVS  : cette personne aide surtout matériellement les enfants, il semble (en fonction de mes lectures) qu'elle ne soit souvent pas formée puisqu'elle est proposée en "fourre-tout" par l'ANPE. (cf message 8) pouvant à son insu alors  faire plus de bien que de mal malgré toute sa bonne volonté humaine.

Déjà, si on cherche à maintenir l'enfant en classe, il faut à tout prix diminuer le nombre des enfants accueillis par classe, et augmenter le nombre  chargés de l'éducation toutes disciplines confondues en fonction des besoins plateau tournant ou place fixe selon specialite et besoin psy- psychomot - orthophon. - ergo - educ. etc... puisque l'éducation est pour tout le monde, tout enfant devrait pouvoir dans un meme lieu concentré, recevoir l'éducation dont il a besoin. Pourquoi séparer ?