Grave pénurie pour l'accueil du handicap en Seine et Marne

Choufleur00

/ #15

2015-04-08 11:53

C'est bien de faire une pétition, mais il reste nécessaire d'être vigilant à son utilisation car celà ne fait que mettre de l'eau au moulin de certaines politiques et maintenir ce qui existe déjà même si les dés sont pipés.

car où se situe la première urgence ? l'accompagnement adéquat de tout enfant (déjà sur notre territoire et je n'en oublie pourtant pas tous les autres) 

pour accompagner il faut préciser les besoins en  fonction des diagnostics, faire l'inventaire des moyens, chercher à les améliorer, et en attendant bien sélectionner les moyens actuels en fonction du besoin, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.

Exemple l' AVS  : cette personne aide surtout matériellement les enfants, il semble (en fonction de mes lectures) qu'elle ne soit souvent pas formée puisqu'elle est proposée en "fourre-tout" par l'ANPE. (cf message 8) pouvant à son insu alors  faire plus de bien que de mal malgré toute sa bonne volonté humaine.

Déjà, si on cherche à maintenir l'enfant en classe, il faut à tout prix diminuer le nombre des enfants accueillis par classe, et augmenter le nombre  chargés de l'éducation toutes disciplines confondues en fonction des besoins plateau tournant ou place fixe selon specialite et besoin psy- psychomot - orthophon. - ergo - educ. etc... puisque l'éducation est pour tout le monde, tout enfant devrait pouvoir dans un meme lieu concentré, recevoir l'éducation dont il a besoin. Pourquoi séparer ?