un defibrillateur partout et maintenant!

Cadre réglementaire: selon le ministère de la santé (instruction du 26 février 2009: www.cfrc.fr), l'arrêt cardiaque inopiné, ou mort subite de l'adulte, est responsable de près de 50 000 décès par an en France, dont plus de 400 d'entre eux surviennent lors de la pratique d'un sport. Il représente donc un véritable problème de santé publique. La science démontre que l'utilisation d'un DAE combinée à la pratique du massage cardiaque, augmentent considérablement les chances de survie de la victime; a contrario, à défaut de prise en charge immédiate avec un DAE, plus de 90% des arrêts cardiaques sont fatals.

La prise de conscience de l'opinion publique française quant à la nécessité de savoir utiliser un DAE va croissante alors que les actions de sensibilisation à la prévention des arrêts cardiaques subits se multiplient tant sur les ondes que par le biais du ministère de la santé et des sports avec notamment le dernier arrêté du 16 juillet 2010 relatif à l’initiation du grand public à la prise en charge de l’arrêt cardiaque et à l’utilisation de défibrillateurs automatisés externes, préfigurant indubitablement une loi établissant l'obligation de leur présence dans tous les lieux publics et les entreprises.

Le risque d'avoir à utiliser un défibrillateur est 5 fois plus élevé que celui de recourir à un extincteur; que ce soit en entreprise, où la responsabilité civile de l'employeur (obligation de sécurité de résultat) peut être engagée en cas d'absence de DAE, dans les lieux publics, milieux sportifs et associatifs, auprès des personnes fragiles ou de plus de 50 ans, là où les centres de secours sont éloignés, où l'activité professionnelle expose à des risques spécifiques, la nécessité de mettre un DAE à disposition du public n'est plus à prouver.