Stop à la soupe d'ailerons de requin

Combien de requins sont tués chaque année pour leurs ailerons ?

Le requin, victime de la voracité humaine

Ce sont quelque 100 millions de requins qui seraient massacrés chaque année.

Selon d'autres sources, les victimes seraient bien plus nombreuses : Près d'1,3 million de requins, dont un grand nombre figurent sur les listes d'espèces menacées, ont été tués en 2008 dans l'Atlantique par les bateaux de pêche industrielle faisant fi des limites imposées à la capture de ces prédateurs, affirme lundi l'ONG Oceana.

Autre source : en 2006 une équipe de chercheurs conduite par Shelley C. Clarke a conduit la première étude quantitative indépendante sur le sujet. En se basant sur les volumes de la principale place de marché à Hong-Kong, ils ont pu estimer que 26 à 73 millions de requins sont tués chaque année pour leurs ailerons. Le volume moyen de requins tués est estimé à 38 millions par an

La plupart des études estiment que le nombre de requins tués pour leurs ailerons serait de 38 à 100 millions chaque année dans le monde entier. Mais l'intensification de cette pêche, l'augmentation de la demande d'ailerons et l’absence de données internationales fiables laissent à penser que ce nombre est fortement sous-évalué aujourd'hui. L'Union européenne évaluait les pêches de requin à 800 000 t/an en 2008, dont 100 000 t/an essentiellement pêchées en mer du Nord, Atlantique nord-est et eaux norvégiennes, mais aussi en Atlantique central, océan Indien ou Pacifique par des bateaux européens. source wikipédia

Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, 890 000 tonnes de requins étaient pêchées en 2000, contre 770 000 tonnes en 2005 et 740 000 tonnes en 2008. En 2008, l'Indonésie était le premier pays pécheur de requins au monde avec 110 000 tonnes, suivi par l'Inde (80 000 tonnes), l'Espagne (56 000 tonnes), l'Argentine (46 000 tonnes), Taïwan (41 000 tonnes), les États-Unis (37 000 tonnes), le Mexique (29 000 tonnes) et la Malaisie (23 000 tonnes).

L'aileron fait le malheur du requin

L'aileron de requin fait un malheur en Asie. L'aileron est un must de la gastronomie du sud-est asiatique, notamment de Thaïlande, du fait de croyances culturelles qui lui attribue des propriétés aphrodisiaques, anti-fatigue ou propices aux capacités pulmonaires et respiratoires. Un aileron de requin peut valoir 700 $ en 2010 en Asie du SEst.

Nutrition (ou plutôt malnutrition)

Selon de plus en plus de personnes, la valeur nutritionnelle et gustative serait limitée voire nulle. En mars 2011, Ding Liguo, député chinois déclare « Les recherches montrent que leur valeur nutritionnelle est similaire à celle de la volaille, de la peau de poisson, de la viande ou des œufs, les ailerons n'ont aucun goût ». Une étudiante canadienne d’origine chinoise cherche à lutter contre cette coutume en déclarant notamment: « L’aileron en lui-même n’a pas de goût, il apporte simplement de la texture au breuvage. Si la soupe est bonne, c’est grâce à la saveur du bouillon et aux morceaux de poulet qui l’accompagnent ». D'après Juliet Eilperin, « les ailerons manquent tellement de goût qu'il faut les bouillir pendant six à huit heures avec du bouillon de poulet et du jambon chinois pour qu'ils prennent de la saveur ».

Attention Danger !

La soupe d’ailerons de requins est non seulement dangereuse pour les requins mais aussi pour les humains. La soupe d’ailerons de requins est servie à des dîners d’affaires, des banquets et des mariages dans la communauté chinoise à travers le monde. On pense que c’est un symbole de bonne santé et de prospérité. Cependant la réalité est toute autre: les ailerons contiennent de fortes doses de mercure toxique.

Le mercure est l'une des toxines les plus dangereuses pour les humains. Le mercure est connu pour endommager le système nerveux central chez les hommes et les femmes. Il cause également des malformations de naissance chez le nouveau né. Les organisations de santé avertissent les femmes de ne pas manger de la soupe d'ailerons de requin pendant la grossesse ou si elles projettent de tomber enceinte. Une étude récente dans la ville de New York a démontré qu'une femme asiatique sur quatre a un niveau dangereusement élevé de mercure dans le sang. Beaucoup pensent à tort que la soupe d’ailerons de requins est censée accroître la virilité, cependant il a été démontré que le mercure présent dans les ailerons, au contraire diminue le nombre de spermatozoïdes chez l’homme et peut même causer la stérilité. Un simple bol d’ailerons de requins peut contenir quatre fois la dose de mercure autorisée pour la consommation humaine. De tous les poissons testés, les requins ont la plus haute concentration de mercure. Les requins, à la tête de la chaine alimentaire, absorbent tout le mercure contenu dans les poissons dont ils se nourrissent. Il est transmis ensuite à l’homme qui mange du requin ou de la soupe d 'ailerons de requin.

Requins - le saviez vous ?

• Les requins tuent 5 personnes par an
  • Les éléphants et les tigres tuent 100 personnes par an
  • Morts par exécution : 2 400 personnes par an
  • Les crocodiles ont tué en 1 an autant que les requins en 100 ans. Le crocodile, lui, est protégé.

Un tiers des espèces de requins menacées de disparition

• Sur les 64 espèces de requins et de raies étudiées par l’UICN, Union internationale pour la conservation de la nature, 32% sont menacées de disparition.
  • Certaines espèces ont vu leurs effectifs décliner de 80% lors des années 2000.
  • Un tiers des requins océaniques sont menacées ; notamment les requins-marteau et le grand requin blanc.
  • 52% des requins de haute mer sont menacés de disparition.
  • 100 millions de requins sont pêchés chaque année, très souvent uniquement pour leurs ailerons.

Le requin, Seigneur de la mer

Le film « Les Seigneurs de la mer » de Rob Steward nous a scandalisé. Il décrit le massacre des requins par les pêcheurs avides de revendre leurs ailerons. 5% de l’animal sont gardés et 95% rejetés.

Il faut parfois plusieurs jours d’agonie aux requins amputés avant de mourir. Ils se vident lentement de leur sang dans l’eau mais n’encombrent pas les ponts des navires de pêche…

En cause, l’avidité commerciale alimentée par les superstitions chinoises qui attribuent des vertus aphrodisiaques et positives à l’aileron de requin et qui en fait de la soupe recherchée pour les grandes occasions.

Le prix du kilo d’aileron de requin peut atteindre 350 euros par kilo. Le grand prédateur est chassé partout et sans cesse, y compris dans des réserves où le trafic s’organise comme au Costa-Rica avec la mafia de Taïwan.

Pourquoi avons nous tant besoin des requins ?

- En tant que grands prédateurs, le rôle des requins est de conserver l'équilibre de la vie marine et de maintenir les océans en bonne santé.

- La perspective d'une chaîne alimentaire sans ses prédateurs peut signifier la fin de très nombreuses espèces.

- Les requins se répartissent mondialement, ils sont de grands migrateurs et jouent un rôle vital dans la régulation des écosystèmes océaniques.

- Les requins sont une composante essentielle de l'écosystème marin. L'écosystème marin fournit un tiers de la nourriture mondiale, et produit plus d'oxygène que toutes les forêts tropicales combinées. Il recycle la moitié du dioxyde de carbone d'origine humaine (gaz à effet de serre) de l'atmosphère. Il contrôle également la température et le climat de notre planète.

- Les océans sont notre meilleure défense contre le réchauffement climatique. Ils contiennent la forme de vie qui absorbe la plus grande partie de dioxyde de carbone (gaz responsable du réchauffement) que nous rejetons dans l'atmosphère, le convertissant en oxygène que nous respirons.

- Les requins jouent un rôle vital en maintenant l'équilibre de la chaine alimentaire. Détruire les populations de requins pourrait abimer significativement nos océans.

- Nous avons déjà assisté à l'effondrement localisé de certaines pêches et d'écosystèmes là ou il y a eu suppression de requins. Par exemple la pêche au pétoncle dans la baie de Chesapeake, les récifs de corail du Belize, et la pêche à la morue en Nouvelle-Angleterre.

Sauvons les requins !

Sauvons-nous nous-même !

Stop à la soupe d'ailerons de requin !