sauvegarder_l-action_culturelle_Saint_Astier_Dordogne

Pétition pour sauvegarder l’action culturelle sur la vallée de l’Isle en Dordogne

LE CRAC (centre de rencontres et d’actions culturelles)

de ST ASTIER (24110)  est EN DANGER

Vous qui avez fréquenté, au centre culturel la Fabrique ou bien partout en Vallée de l’Isle, des concerts, des spectacles, des séances de cinéma, … sachez que derrière toutes ces propositions, il y a une association : le CRAC

Cette association gère également depuis 30 ans toutes les animations de la Fabrique, dont le cinéma, ainsi que le Festival la Vallée.

A partir du 1er janvier 2015, après dénonciation de la convention qui liait le CRAC à la Mairie de Saint-Astier, c’est un pan entier de notre histoire commune qui s’en va…

Afin que la démocratie garde tous ses droits signez cette pétition qui demande :

Ø  la sauvegarde de l’action du CRAC sur notre territoire

Ø que la nouvelle Intercommunalité (CCIVS), puisse apporter son concours à la pérennité des actions de l’association

Ø que la Municipalité de Saint-Astier exprime son nouveau et pertinent projet culturel.

HISTORIQUE :
     Par convention avec la municipalité de St Astier, le CRAC  gère La fabrique
: personnel, salles, cinéma, programmation culturelle, création de Ciné Passion et du festival de la Vallée avec  d’autres partenaires comme la ligue de l'enseignement entres autres…

Le festival de la Vallée  a touché cette année 4090 élèves des écoles primaires de St Astier et de nombreuses communes avoisinantes. Au vu de son succès  les écoles des secteurs de Périgueux et Bergerac ont souhaité participer au festival mais la capacité d’accueil n’a pas permis de répondre favorablement à ces demandes d’inscription.

Le festival de la vallée, c’est une programmation culturelle qui s’exporte sur 9 autres communes en plus de St Astier et irrigue une belle partie de la vallée de l’Isle.

CHANGEMENT :

Avec l’arrivée d’une nouvelle équipe municipale, il y a eu, en juin dernier, la dénonciation brutale de la convention qui lie le CRAC à la municipalité de St Astier.

PROBLEMATIQUE :

La convention cesse le 31 décembre à minuit.

Depuis et malgré des demandes répétées de rendez vous, c’est le silence officiel le plus total, la politique de la chaise vide qui est pratiquée par la municipalité de St Astier.
Nous sommes aujourd’hui mi décembre et nous ne savons toujours pas officiellement ce que cette nouvelle équipe veut faire du CRAC.

La municipalité a annoncé dans un article paru en octobre dans le journal Sud-Ouest (suite à la déclaration de Philippe Torreton, déprogrammé par la nouvelle municipalité), que nous connaîtrions l’avenir de cette association lors du conseil municipal du 13 décembre.

Ce sujet n'a pas été mis à l'ordre du jour ni abordé en question diverses comme demandé par les élus de l'opposition.

Refus catégorique de la nouvelle municipalité d'aborder le sujet.

QUE FAIRE ?

Nous sommes tous consternés par l’attitude du conseil municipal de St Astier, qui consiste à ne pas mettre en œuvre un terrain possible de discussions ce qui permet à de fausses allégations de circuler.

Nous sommes tous concernés car l’action du CRAC, dépassant le cadre de la CCIVS (Communauté de communes Isle, Vern et Salembre), irrigue de nombreuses autres communes qui subissent dès à présent cet état de fait et s’inquiètent pour 2015.

Afin que la démocratie garde tous ses droits:

Signez cette pétition qui réclame :

Ø la sauvegarde de l’action du CRAC sur notre territoire

Signé : Les amis du CRAC