Non à l'ouverture de l'accueil périscolaire à 7h30

La mairie de Mérignac a décidé, sans aucune concertation avec les représentants de parents d'élèves, que les accueils périscolaires de la ville ouvriraient à partir de la rentrée prochaine à 7h30 au lieu de 7h00.

Cette décision qui a pour but de faire faire des économies de personnel à la ville ( ce que nous comprenons) va cependant plonger plus de 125 familles qui travaillent tôt et n'ont pas d'autre choix que de déposer leur enfant avant 7h30, dans une galère sans nom et laisser les enfants concernés dans des situations inadmissibles,voire dangereuses pour eux.

Il est en effet souvent  impossible de trouver une gardienne qui accueille les enfants avant 7h, les assistantes maternelles qui ont l'agrément pour le faire sont peu nombreuses (et on le comprend puisqu'elles ont déjà des amplitudes de travail énormes),il est impossible de trouver une étudiante qui accepte de se lever aux aurores pour être chez vous à 6h45 et dans le meilleur des cas, les familles concernées devront donc faire appel à des sociétés de service à la personne qui facturent l'heure plus de vingt euros et ne se déplacent pas pour une prestation de moins de deux heures, ce qui fait donc des tarifs de 40 euros par jour pour des familles souvent mono-parentales et donc aux revenus minimes.

Les enfants seront  donc au mieux laissés aux soins de leur ainé (qui a en général moins de dix ans) pour les familles ayant au moins deux enfants ou ils devront attendre 30 minutes seuls devant la porte de l'accueil avec leur petit déjeuner dans la poche le temps qu'il ouvre...

Est-ce cela que l'on veut pour nos enfants?Est ce cela la politique sociale de la ville? fragiliser encore plus les familles qui travaillent tôt souvent pour assurer le service publique qui lui est ouvert 24h/24 car ce sont les professions paramédicales,de la police,des services à la personne... qui travaillent tôt, ces professions mêmes qui elles sont présentes pour nous sans compter.

C'est indamissible de la part d'une mairie qui dépense des fortunes pour fleurir la ville ou qui dépense des sommes collossales en laissant les décorations de noel pendant des semaines par exemple que de laisser ses enfants dans ces situations.

Alors oui il faut faire des économies mais pas sur le dos des enfants.

Nous demandons le retrait de cette proposition qui devrait être passée au vote du conseil municipal du 4 Avril prochain et qu'un dialogue et des propositions acceptables soient soumises aux représentants de parents d'élèves.

On vous remercie donc de signer cette pétition et de la faire passer à tous vos contacts pour qu'ils la signent et la diffusent à leur tour car cela concerne la société mérignacaise dans son ensemble puisque personne n'est à l'abri de se retrouver un jour seul(e) avec ses enfants et d'avoir un jour besoin de l'accueil du matin entre 7h et 7h30.

Un immense merci à vous!

Les parents d'élèves des écoles de Mérignac    Contacter l'auteur de la pétition