Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

berurier

#423 une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

2012-11-17 12:33

Pour mettre fin au perdant/perdant/perdant justement évoqué par une personne ici, une solution à laquelle personne ne pense et pas même le gouvernement :
On ne change rien (maintien de la semaine des 4 jours) et l'état octroit des aides pour les familles les moins aisées afin que leurs enfants puissent accéder à des activités de qualité encadrées par des personnels compétents : je m'entends :
Que font les familles qui ont les moyens et qui veulent "ouvrir" leurs enfants à des activités (de toutes sortes) hors l'école actuellement ? Ils les inscrivent dans des clubs ou associations payantes (souvent le mercredi). Ce que personnellement je fais (même si "théoriquement", je n'en ai pas forcément les moyens, mais il faut savoir ce que l'on veut pour nos enfants). Si l'état s'engageait à financer les familles qui ont de faibles moyens financiers pour inscrire leurs enfants (avec un caractère peut-être obligatoire si on veut que l'argent soit utilisé dans ce but) dans de telles structures, tout le monde au final en sortirait gagnant.
- Les enseignants puisqu'aucune charge de travail, ni frais supplémentaires (due à un 5e jour d'école) ne leur serait demandé.
- Les enfants puisque la coupure scolaire du mercredi serait conservée, car de toute façon avec la réforme annoncée le temps à l'école les jours "pleins" de semaine" serait identique à la situation d'aujourd'hui (cela a été dit et prouvé à maintes reprises ici) et pour le coup TOUS les enfants (et pas seulement ceux issus de familles pouvant payer des activités) pourraient accéder à des activités dira-t-on de qualité (car encadrées par des personnes compétentes dans le domaine, alors que l'on sait bien que si ce sont les collectivités locales qui doivent proposer du personnel ce sera forcément inégal d'un territoire à l'autre en fonction des moyens de prise en charge des enfants "hors enseignement" accordés par les dites collectivités.
- Les collectivités locales, pour ce qui est de ce que je dis juste au dessus puisqu'aucune obligation de participer à une prise en charge quotidienne des enfants sur les 6 heures actuelles d'enseignement, plus de transports scolaires à financer le mercredi, ni de service de restauration, ni éventuellement de garderie. Gagnant sur toute la ligne.
- Et l'état me direz vous ? C'est bien lui qui va bien mettre la main au porte monnaie ?
Certes oui (mais quand on veut une réforme , ça ne se fait jamais gratuitement), mais avec une participation énormément moins importante qu'avec le projet actuel : à priori (et pour ce qui est de la réforme proposée, je tiens à le préciser), pas de dépenses supplémentaires pour les enseignants (surtout les défraiements du mercredi), pas de dépenses pour les collectivités locales (puisque pas de prise en charge supplémentaire des enfants dans la semaine) et aucun frais pour le mercredi puisque la situation resterait la même.
Seule sortie d'argent pour l'Etat : une allocation accordée aux familles les moins aisées pour la participation à des activités extra scolaires. Et c'est là que véritablement ce serait une mesure de gauche, puisque pour les autres familles rien ne changerait, ce qui devrait être normal pour un gouvernement de gauche.
- Cerise sur le gateau : mesure favorable à l'emploi : je m'explique : si les associations et clubs divers obtiennenemt plus de recettes par les nombreuses inscriptions supplémentaires d'enfants, ils devront forcément et pourront recruter du personnel supplémentaire pour assurer le bon fonctionnement de leurs services. Et ainsi, l'état participerait (de façon indirecte) quelque part à la lutte contre le chômage. Je conviens que cela est sans doute un peu idélaliste, mais est-il interdit de rêver (d'ailleurs le candidat Hollande n'avait-il pas enployé ce terme durant la campagne ?)
Merci de faire part de vos commentaires.

Réponses

Tom

#427 Re: une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

2012-11-17 13:26:41

#423: berurier - une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

C'est une bonne idée mais si elle ne s'accompagne pas de mesures par rapport à la classe, il n'y aura pas d'amélioration des conditions de travail. En gardant le système actuel (je ne suis pas contre), il faudrait ajouter à votre proposition : une baisse du nombre d'élèves par classe (ce qui aurait forcément un coût) et un allègement des programmes avec une priorité aux fondamentaux (aucun coût supplémentaire) sinon la fatigue des élèves restera la même en fin de journée.

dindondindon

#429 Re: une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

2012-11-17 13:34:03

#423: berurier - une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

L'idée est bonne mais selon moi ne sera pas appliquée correctement.

Je m'explique.

Actuellement les familles les moins aisées touchent une allocation de rentrée. Allocation sensée servir aux enfants pour du matériel scolaire, des vêtements et éventuellement des activités extra scolaire justement.

Pourquoi pas augmenter cette allocation.

 

Mais voilà cet argent ne servira pas ou si peu pour vraiment payer des activités aux gosses.

 

Pourquoi ? Parce que déjà trop peu de parents (je parle au niveau de mon quartier, cela n'est évidemment pas généralisable mais sera vrai dans beaucoup de quartiers défavorisés) utilisent l'allocation pour leurs enfants.

L'allocation sert au mieux à payer des loyers en retard, ou à nourrir toute la famille, au pire à payer un nouvel iphone aux parents (véridique !!).

La moitié de mes élèves est probablement en grande difficulté financière, et les parents touchent cet allocation, et pourtant pas un n'a son matériel scolaire au complet (nous ne demandons pourtant pas grand chose aux parents).

 

Ou alors il faut un véritable encadrement d'une telle réforme qui s'accompagnerait de chèques-services uniquement payables aux associations pour des activités extra scolaire pour les enfants.


Visiteur

#430 Re: une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

2012-11-17 13:37:01

#423: berurier - une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

Les familles dans le besoin ont déjà cette possibilité avec des aides de la CAF, par ailleurs, il y a des villes qui ont cette politique.

Je suis membre du bureau d'une asso sportive, nos tarifs sont dégressifs en fonction du QF, l'égalité est l'affaire de tous.


Visiteur

#532 Oui pour des activités ouvertes à tous et des mercredis repos pour ceux qui le souhaitent!

2012-11-20 00:45:05

#423: berurier - une idée pour une véritable politique de gauche et régler cette histoire de rythmes

Excellentes idées Bérurier, je vous rejoins totalement! Même pour les plus petites communes, l'école pourrait être ouverte aux animateurs et permettre de servir de lieu d'accueil ces mercredis pour des activités culturelles. Effectivement, on pourrait déjà s'en tenir aux activités existantes et faire en fonction des ressources des familles (comme ça se fait déjà) pour qu'elles puissentprendre part à une activité.

Si seulement les voix du petit peuple pouvaient être un peu écoutées, nos politiques auraient plus de crédit en retour.