placeaupeuple_aseslangues_asescultures

Quoted post


Visiteur

#13

2012-04-19 19:59

"Prenons le pouvoir"... pour le peuple, ses langues, ses cultures et sa dignité !

Réponses

Marie-Jeanne Verny

#14 Sur le blog de rené Merle

2012-04-20 10:18:24

#13: -

 

Pour avoir depuis des années défendu, associativement, et ardemment, l’espoir de la République démocratique et sociale qui était au cœur des insurgés de décembre 1851, pour avoir popularisé dans « mon » Sud-Est, et au-delà, la responsabilité citoyenne de ces humbles qui, alors que tant se résignaient,  surent se lever pour défendre le présent et ouvrir l’avenir, je ne peux que voter Mélenchon - Front de Gauche ce dimanche venant.

Je n’ai pas fait partie initialement, ce blog en témoigne, des inconditionnels du candidat, tant à cause de certaines de ses positions passées sur l’Europe et de son engagement mitterandien que, la personnalisation inhérente à ce type d’élection aidant, l’affirmation de son autorité charismatique.

Je n’avais pas imaginé que sa candidature puisse ainsi, non pas créer, mais révéler et cristalliser, la persistance chez les anciens, et le relais passé à des plus jeunes, de ce radicalisme (je prends le mot à son sens étymologique, dépourvu de toute tiédeur) communiste (je prends le mot à son sens étymologique, celui de la vie en commun, pour le bien commun, et du respect pour le « commun », c’est-à-dire le peuple).  Radicalisme communisme inscrit depuis des générations dans notre histoire de luttes, et la richesse de ses différents courants (parfois conflictuels !)…

Cette cristallisation, dont le « vote utile » dès le premier tour minimisera sans doute l’importance réelle, se réalise sur des espérances qui n’ont rien de chimérique, appuyées d’un grand courage politique ; dorénavant, le candidat de l’alternance institutionnelle, qui nous débarrassera sans doute du sortant, ne pourra ignorer que tant de citoyennes et citoyens affirment que la République démocratique ne peut pas être celle de la perpétuation des institutions actuelles, que tant de citoyennes et de citoyens affirment que la République sociale à gagner ne se fera que dans la lutte ouverte contre la domination du Capital. Qu'en adviendra-t-il ? Quelles formes prendra le regroupement actuel autour du candidat ? De quelles actions sera-t-il le ferment ? Il y a une vie après l'élection. Chacun comprend qu'elle ne sera pas facile, mais qu'elle peut être passionnante.

http://rene.merle.charles.antonin.over-blog.com/article-vote-melenchon-front-de-gauche-103349550.html