Pétition contre l’élevage de moules face à nos plages

Quoted post

DL

#61 AOC moules du Mont Saint Michel

2012-01-05 14:15

Après avoir été alerté par un Poissonnier professionnel,et ne connaissant pas très bien le sujet sur l'AOC moules de la Baie du Mt St Michel, je suis allé sur la toile ( en cherchant des articles sur Moules de Bouchots, AOC Moules, Grenelle de la Mer, Cahier des charges, etc....), J'ai découvert que l'obtention de ce Label qui ne concerne que des Producteurs de 7 communes de France : Cancale, Cherrueix, Le Vivier sur Mer, Le Mont Dol, Hirel, Saint Benoit des ondes, et Saint Méloir des Ondes,( ces producteurs étant plus que probablement les mêmes que ceux qui portent ce projet qui nous indigne) n'a pas été une mince affaire pour les Producteurs concernés. En l'obtenant, le prix de vente de leurs productions a naturellement augmenté de x %.
Mais ce Poissonnier s'interroge ( et du coup je m'interroge également après avoir lu tout cela) sur le fait que certaines moules sont peut-être sur des étals et ne répondent pas aux normes de AOC ( Taille, 24 ou 26 % de chair.......).
Certains d'entre vous ont-ils le même doute? Et comment s'assurer que le cahier des charges est scrupuleusement respecté? Je le répète, je n'ai pas de certitudes sur ce point, mais je m'interroge.
Etes-vous dubitatifs comme ce Poissonnier et moi-même?

Réponses

Moulu lassaïe

#81 Re: AOC moules du Mont Saint Michel

2012-01-06 18:27:47

#61: DL - AOC moules du Mont Saint Michel

 

 

Et quelles ont été les conséquences de Xinthia sur les filières ???

Il y a déjà suffisamment de pollutions visuelle et olfactive tout au long de la côte de la Baie du Mt St Michel. Ramassage annuel des détritus comme déjà dit plus haut....

Bonjour la visite d'une ville touristique très fréquentée (cimetière des tables à huitres, des pneus usagés et autres saloperies) et bonne dégustation.....

Gogol est votre ami tapez

ELUDIS

Bonne lecture


Visiteur

#267 Re: AOC moules du Mont Saint Michel

2012-01-13 01:01:04

#61: DL - AOC moules du Mont Saint Michel

je ne sais pas où vous avez eu les infos sur l'augmentation des moules depuis qu'elles sont passées à l'AOC, mais vous dervriez vous renseigner un peu mieux avant d'avancer de tels propos sur les producteurs !


Visiteur

#308 Re: AOC moules du Mont Saint Michel

2012-01-19 20:28:34