précarité du FLE

Quoted post


Visiteur

#68 Re:

2014-05-28 06:44

#45: -

Bonjour ! C'est moi qui ai écrit  cette lettre, un peu maldroite parfois. N'hésitez pas à m'envoyer une version modifiée qui corresponde mieux à vos attentes...

Réponses


Visiteur

#80 Re: Re:

2014-05-29 14:57:10

#68: - Re:

Bonjour,

Je suis contente de voir que vous prenez positivement mes remarques, ce n'est en aucun cas pour vous critiquez mais vraiment dans le but de rentre cette pétition encore plus efficace. Je ne souhaite pas réecrire une version modifiée de cette pétition parce que je ne pense pas que cela soit nécessaire. Par contre je peux vous faire une petite liste des éléments que je trouve plutôt génants, à vous après de voir si vous souhaitez les modifier ou les supprimer ( au final peu de choses sont à modifier).

- Je trouve important de préciser le nom du Master que nous avons c'est-à-dire un Master 2 Pro. Fle ou M1 pro. fle et de ne pas simplement dire que nous avons un M2 ou une maîtrise d'enseignement. La précision est très importante dans ce genre de pétition.

- Je ne pense pas que la phrase suivante soit utile comme je l'ai déjà dit précédemment "Grammairiens passionnés, nous enseignons la plus belle des langues avec goût, humilité, dans le partage et dans l’amour de l’autre."

 

J'ai eu récemment un autre exemple qui montre à quel point notre profession n'est pas reconnue. La boîte privée ESL, embauche des gens sans aucune formation Fle pour donner des cours l'été à des adolescents. Ils font payer 1490 euros aux parents pour deux semaines alors qu'ils ne sont pas sûrs d'avoir un prof de fle pour leurs enfants ! Est-ce que c'est normal de se moquer autant de la tête des gens. Parce qu' à chaque fois qu'une personne non-formée s'improvise prof de Fle, nous ne sommes pas les seuls à en pâtir, les élèves méritent d'avoir un enseignement digne de ce nom. Tout ça pour dire que je suis scandalisée tout autant que vous et encore je viens tout juste de commencer à enseigner. J'imagine dans quel état de colère je serai dans quelques années (si j'arrive à continuer à enseigner ...) si rien ne change.

Benoit

#116 Re: Re:

2014-06-06 09:05:32

#68: - Re:

Bonjour, connaissez-vous cette autre pétition https://secure.avaaz.org/fr/petition/Ministre_de_leducation_nationale_Nous_demandons_la_creation_dun_CAPES_de_francais_langue_etrangere/ ? Ne serait-il pas intéressant de joindre vos efforts ? Bien à vous