Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post

Naorie

#3399 Re: Socialement plus juste que les prépas deviennent payantes ?

2014-02-25 17:23

#3336: Monsieur Trublion - Socialement plus juste que les prépas deviennent payantes ?

Les classes préparatoire font parties d'un système élitiste. Pour s'y engager sans avoir de ressources confortables, il faut avoir du courage car c'est un milieu malgré tout peuplé de personnes venant de familles aisées, qui ne se rendent plus compte de la chance qu'ils ont. Je trouve ca abherrant que l'inscription en classe prepa soit completement gratuite, aucune raison valable ne me vient a l'esprit, ce parcours fait parti de l'enseignement superieur, tous les citoyens y contribuent par leurs impots alors que certaines familles n'auront pas un proche qui aura été en prepa.

Je sais que les prepas ne sont pas rattachées a l'université mais un montant equivalent aux frais universitaires rendrait le tout un peu plus équitable . Bien sur il y a aussi les frais d'inscription aux concours mais l'argent ne va pas dans la meme poche  Un eleve de prepa coute a peu pres 10 000€ par an a l'etat, quand j'en voie certain qui ne sont pas motivés ou agissent comme des gamins, ca me sort par les yeux !!

Réponses


Visiteur

#3400 Re: Re: Socialement plus juste que les prépas deviennent payantes ?

2014-02-28 12:42:36

#3399: Naorie - Re: Socialement plus juste que les prépas deviennent payantes ?

Pour information et en lien avec le point soulevé dans votre commentaire, les élèves des classes préparatoires, dans leur très grande majorité, s'inscrivent en parallèle à l'Université (notamment car en fin de première année, certains décident de rejoindre l'Université, et bénéficient, si leur moyenne générale le permet bien sûr, de l'équivalence pour rentrer en L2, idem si le changement s'opère en fin de deuxième année, l'équivalence leur permet alorsde rentrer en L3). Ainsi, la très grande majorité des élèves inscrits en classes préparatoires payent les frais d'inscription universitaire.