Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post


Visiteur

#2604 Re:

2013-12-09 14:40

#2582: -

Maryline Baumard : une référence de poids! Leporte-parole du cabinet du Ministre : lisez-la déclarant sa flamme à certains membres de celui-ci sur son blog... Peut-être pourriez-vous renvoyer directement aux discours du Ministre, cela irait plus vite.

Les CPGE ne sont pas responsables de ce qui se produit entre la 6e et le bac. Ensuite, elles réduisent les inégalités, ce qui a un coût :

Pierre Tapie, président de la Conférence des Grandes Ecoles et directeur de l’Essec signale ainsi que : « Notre étude montre que les étudiants de nos écoles n'ont pas obtenu les mêmes résultats au bac, selon qu'ils sont boursiers ou non. Les boursiers ont en moyenne deux points de moins que les autres. Deux ans après, une fois la classe préparatoire achevée, la différence n'est plus que d'un point. », « Grandes écoles : "les classes préparatoires sont clairement un ascenseur social" », Le Monde, 6 octobre 2010.

 

Réponses

education et société

#2612 deux points puis un

2013-12-09 15:08:17

#2604: - Re:  

 Dites nous si ce sont les uns qui ont baissé ou  les autres qui ont monté. De plus je croyais les bourses octroyées en fonction du revenu des parents même quand les étudiants sont de très bon niveau, les pauvres seraient moins bons que les riches en cpge? Et ceux qui ne sont pas boursiers et qui ont moins deux aussi se trouvent-ils eux aussi avec moins un ? Ou comme ils sont du même niveau social que les plus deux au départ se trouvent-ils avec plus deux àqu'eux  l'arrivée donc un gain de quatre. Y-a-t- il un ou des ascenseurs? Cela dépend peut-être de l'école ? Un fils de prof de collège X puis ENA c'est  une ascension ou une stagnation sociale?