Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post

Normalien prof en fac

#2295 Re:

2013-12-07 15:01

#1: -

Peut-être que le ministère se rend compte de l'injuste cadeau qu'il fait depuis plus de 40 ans aux profs de prépa. C'est normal que les privilégiés gueulent. Mais le "travail de l'ombre" est autant important pour un agrégé normalien de fac (qui n'a pas de TIPE, mais 400 élèves et donc copies à corriger au lieu de 45, et une pénibilité d'enseignement plus forte) que pour celui d'un prof de prépa. Nous devons avoir le même salaire et travailler le même nombre d'heure.

Réponses


Visiteur

#2298 Re: Re:

2013-12-07 15:09:22

#2295: Normalien prof en fac - Re:

Amusant. Votre charge est pénible, vraiment ? C'est vrai que vous avez 24 semaines de cours à donner, et quand même 192 heures à assurer (en fait moins si vous êtes professeur, puisque une heure de CM vaut 1,5 de cours) ! Mon pauvre ! Venez donc en prépa, vous allez vous la couler douce ... A moins que vous n'ayez 45 copies à corriger toutes les deux semaines, ce qui fait un joli paquet à la fin de l'année (qui dure 35 semaines, au fait).

Allez, sans rancune ...


Visiteur

#2301 Re: Re:

2013-12-07 15:16:01

#2295: Normalien prof en fac - Re:

Le statut des PRAG est certes à revoir mais ce n'est pas en tapant sur les profs de CPGE que cela se fera. J'ajoute que beaucoup de prof de CPGE auraient pu être PRAG et vice versa au hasard des recrutements (beaucoup d'entre nous ont postulé sur les deux fonctions.)

Pour y avoir enseigné, je sais ce que les ponderations des heures à la fac peuvent avoir de pervers, c'est un système à renover de fond en comble (les heures de TD comptent moins que les heures de cours mais sont tout aussi exigeantes et depuis quelques dizaines d'années et la fin du "tout controle terminal", apportent aussi leur lot de copies à corriger)...

En tout cas, vous avez tout mon soutien pour une revalorisation de votre statut!


Visiteur

#2310 Re: Re:

2013-12-07 15:50:51

#2295: Normalien prof en fac - Re:

Ex-prag à 25h-30h/hebdo devant les étudiants (CM+TD+TP), maintenant prof de cpge2 "nanti" avec 13h/hebdo et pourtant 2 à 3 fois plus de boulot, mais un salaire qui n'est pas multiplié dans les mêmes proportions... pourtant je ne reviendrais pour rien au monde à l'Université avec un statut de prag.


Visiteur

#2328 Re: Re:

2013-12-07 16:33:44

#2295: Normalien prof en fac - Re:

Pour avoir fait les deux je ne suis pas d'accord avec vous, enseigner à l'université est bien moins intensif et stressant que d'enseigner en CPGE.

Par ailleurs baisser le salaire des enseignants de CPGE ne fera pas augmenter le votre, cela ne fera que calmer votre jalousie ...