Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#2301 Re: Re:

2013-12-07 15:16

#2295: Normalien prof en fac - Re:

Le statut des PRAG est certes à revoir mais ce n'est pas en tapant sur les profs de CPGE que cela se fera. J'ajoute que beaucoup de prof de CPGE auraient pu être PRAG et vice versa au hasard des recrutements (beaucoup d'entre nous ont postulé sur les deux fonctions.)

Pour y avoir enseigné, je sais ce que les ponderations des heures à la fac peuvent avoir de pervers, c'est un système à renover de fond en comble (les heures de TD comptent moins que les heures de cours mais sont tout aussi exigeantes et depuis quelques dizaines d'années et la fin du "tout controle terminal", apportent aussi leur lot de copies à corriger)...

En tout cas, vous avez tout mon soutien pour une revalorisation de votre statut!


Visiteur

#2302 Re: Re: Re:

2013-12-07 15:18

#2301: - Re: Re:

Merci pour votre généreuse compréhension!


Visiteur

#2303 Re: Re: Re:

2013-12-07 15:19

#2298: - Re: Re:

Ne vous lancez pas dans un débat stérile pour savoir qui bosse le plus, c'est ce qu'espere le gouvernement pour nous diviser.

J'ai enseigné en fac (cours magistral avec les copies du partiel, TD avec les copies de controles continues, TP avec les compte rendu à corriger), en college, en lycee et en prepa, ce sont simplement des choses differentes. Par pitie, pas de procès en fénéantise et en planque, c'est stupide et contre productif.


Visiteur

#2304 Re: Re: Re: Re:

2013-12-07 15:26

#2300: Normalien prof en fac - Re: Re: Re:

Eh oui, j'ai enseigné à la fac, pendant quatre ans. Quant à l'ouverture d'esprit, je te renvoie le compliment. Il faudrait que tu en aies suffisamment pour te renseigner sur ce que nous faisons vraiment en CPGE.


Visiteur

#2305 Re: Re:

2013-12-07 15:27

#2296: Réforme juste - Re:

Bien sûr que c'est grâce aux écoles!

MAIS :

1. les écoles sont dans le viseur bien plus que les prépas (nous ne sommes que la première charrette)

2. les meilleures écoles recrutent apres les prépas pour garantir un recrutement national par concours le plus objectif possible

 

 


Visiteur

#2306

2013-12-07 15:28

Nous soutenons les profs de prépa qui permettent aux élèves qui le souhaite d'atteindre un niveau d'excellence grâce à leur travail et nous refusons le nivellement par le bas
Normalien prof en fac

#2307 Re: Re: Re:

2013-12-07 15:32

#2301: - Re: Re:

Complétement d'accord. Le problème est peut-être que sans argent, le gouvernement n'a pas d'autres choix que de le prendre là où il est. Mais effectivement c'est tout le fond du système qui doit être revu.

 

Agronome PG2008

#2308 Re: Re: Re:

2013-12-07 15:45

#2305: - Re: Re:

Non, les écoles ne sont pas dans le collimateur. C'est le fait que depuis 50 ans les prépas n'ont pas réussi à prouver qu'elles pouvaient êtres ouvertes aux "classes pauvres". Ceci est due en partie au fait que ces classes ne se sentent pas "bienvenues" et les bons élèments préfereront briller ailleurs. Ce n'est pas imputable aux prépas.

De toute manière, une formation commune à tout le monde, avec sélection commune à tous, n'empechera pas les meilleurs élèements d'intégrer les meileurs écoles, et les meilleurs écoles de sélectionner drastiquement les meilleurs élèments. Ce serait le système le plus juste, qui ne ferait pas d'histoire, mais il coutera cher pour avoir une qualité d'enseignement équivalent à la prépa.

Ce qui n'est pas juste, c'est qu'un élève brillant en terminale qui ne fait pas le choix des prépas à lui un enseignement de bien moindre qualité, alors qu'il a tout a fait le droit à un système d'apprentissage différent que celui de la prépa qui ne le convient peut-être pas, et doit avoir droit à la même qualité d'enseignement. Tu te rendras compte en école que ceux qui ne viennent pas de prépa ont d'autres qualités, toutes aussi intéressantes ensuite dans la réalité du travail. Et je peux te dire que mon patron actuel, polytechnicien, propulsé directeur, est loin de faire l'unanimité. Peut-être qu'avec un autre parcours il aurait su être à l'écoute de sa boite!

Normalien prof en fac

#2309 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-07 15:49

#2304: - Re: Re: Re: Re:

J'ai été prof de CPGE 10 ans!

Et je gagnerai bien moins que toi même après la réforme, ce qui est normal car je travail moins de semaines. Un alignement horaire me semble par contre justifié!


Visiteur

#2310 Re: Re:

2013-12-07 15:50

#2295: Normalien prof en fac - Re:

Ex-prag à 25h-30h/hebdo devant les étudiants (CM+TD+TP), maintenant prof de cpge2 "nanti" avec 13h/hebdo et pourtant 2 à 3 fois plus de boulot, mais un salaire qui n'est pas multiplié dans les mêmes proportions... pourtant je ne reviendrais pour rien au monde à l'Université avec un statut de prag.


Visiteur

#2311 Re: Re: Re: Re:

2013-12-07 15:50

#2308: Agronome PG2008 - Re: Re: Re: il faut rectifier une chose dans votre message. Depuis une dizaine d'années, les prépas se sont ouvertes socialement et accueillent désormais plus de 30 % de boursiers. Par ailleurs, les enfants des classes les plus modestes ne sont pas plus représentées dans les autres filières du supérieur que dans les CPGE. Il ne faut pas se tromper de diagnostic. Ce qui pose problème, ce sont les deux premiers cycles de l'enseignement.

 

Réforme juste

#2312 Re: Re: Re: Re:

2013-12-07 15:51

#2303: - Re: Re: Re:

Oui chaque système est différent et aucun ne peux prévaloir un être privilégié par rapport à un autre, c'est juste ce que je dis!


Visiteur

#2313 Re: Re: Re: Re:

2013-12-07 15:52

#2307: Normalien prof en fac - Re: Re: Re:

Sauf que chacun sait que l'argent n'est pas là! Les économie ainsi réalisées sont une goutte d'eau dans la mer. Le pire étant de présenter cela comme une mesure de justice. Qu'on me demande un effort pour la communauté, pourquoi pas? Refiscaliser les heures sup? C'est même tres bien! Qu'on me présente comme un privilégié bien protégé qu'il faut chatier, et qu'on monte les profs les uns contre les autres (objectif du gouvernement : une guerre litteraires - scientifiques à tous les etages du systme pour detruire tranquillement nos status!) non!


Visiteur

#2314 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-07 15:53

#2311: - Re: Re: Re: Re:

Exactement, ce sont les deux premiers cycles de l'enseignement qui posent problème. Et les admissions parrallèles en fac et autres ont un score bien supérieure concernant le taux de boursiers!


Visiteur

#2315 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-07 15:54

#2309: Normalien prof en fac - Re: Re: Re: Re: Re:

Ce n'est une fois de plus pas exact. Je suis prof de prépa littéraire sans heure sup (ORS de 8 heures car classes à effectifs pléthoriques) et je ne gagne pas plus qu'un maître de conférences, au même niveau d'études (bac + 8). Il faut arrêter de fantasmer sur les traitements des profs de CPGE, qui sont plus divers que les caricatures qu'en fait M. Peillon.


Visiteur

#2316

2013-12-07 15:57

Le Président Hollande ne suit pas le bon Chemin!
L'Education supérieure doit rester une priorité pour notre pays, face à la concurrence mondiale:
Pour cela il faut motiver et attirer les meilleurs pour enseigner!

Visiteur

#2317 Re: Re: Re: Re:

2013-12-07 15:59

#2308: Agronome PG2008 - Re: Re: Re:

Soyons clairs : les écoles SONT dans le collimateur, revoyez les interview de Peillon, elles le sont meme beaucoup plus que les prepas.

 

Normalien prof en fac

#2318 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-07 16:00

#2313: - Re: Re: Re: Re:

Chacun doit toucher le salaire qu'il mérite: si vous travailler plus d'heure c'est normal que vous touchiez plus. Mais pour le "travail de l'ombre" je ne pense pas qu'un PRAG en ai moins qu'en CPGE. Donc l'alignement sur 10h pour tous semble justifié. C'est ce qui réunira le mieux.

Mais je suis d'accord sur le fait que le problème de fond ne sera pas résolu pas les économies réalisées! Ce qui pose évidement la question de la révision globale du système.

Bien à vous, ne pensez pas que je ne vous respecte pas, bien au contraire.

Je dois y aller.


Visiteur

#2319 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-07 16:02

#2314: - Re: Re: Re: Re: Re:

C'est vrai mais c'est un probleme do'rientation : un eleves brillant issu de milieu moins favoridé aura peur de se lancer dans une prepas, on les retrouve souvent en bts ou dut et ils integrent ensuite une ecoles (souvent en passant par ... une prepa ATS qui est faite pour cela (il n'y a pas que MP* dans la vie :) ))

Agronome PG2008

#2320 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-07 16:05

#2319: - Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Le vrai problème est là!


Visiteur

#2321 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-07 16:08

#2320: Agronome PG2008 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Il y a une forte autocensure et il est tres difficile de lutter contre. La fac souffre aussi enormeent d'etre le seul systeme non selectif. Quand j'y enseignais une bonne moitie des etudiants etaient là par erreur, on ne peut pas faire de miracle.

 


Visiteur

#2322

2013-12-07 16:11

Décision du ministre à l'emporte-pièce / Oui il faut réformer, oui sans doute aider les ZEP => pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui fonctionne bien ailleurs : canada, finlande, etc... çà nécessite un peu moins de centralisation, plus d'ouverture et d'agilité, de la place aux initiatives locales et innovantes

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-07 16:15


Qu'est-ce que le Tiers-Etat ?

#2324 S'en sortir par le travail et le mérite, quelle drôle d'idée !

2013-12-07 16:18

S'en sortir par le travail et le mérite, quelle drôle d'idée ! Est-ce que le Prince Jean a besoin de ça pour régner sur Neuilly ? Bien sûr que non ! Le travail, c'est pour les pouilleux ! A-t-on besoin en France d'un système méritocratique qui permette aux pouilleux de s'élever dans la société ? Bien sûr que non ! Ils risqueraient de prendre les places des Fils de, qui, eux, sont nés pour diriger la société. Allons, allons, soyons sérieux ! En France, il y a : les ministres-députés-sénateurs-banquiers-traders-managers, qui ont droit à une méga retraite chapeau après avoir fait trois petits tours de passe-passe, leurs enfants, qui en profiteront aussi, c'est bien normal et ?… épicétou ! Le reste ? Quel reste ? Le reste ça ne compte pas ! C'est le reste ! Hahaha ! Le tiers état, oui ! On s'en fout. Quel besoin de former des gens à réfléchir ? On n'a pas besoin de réfléchir pour obéir ou pour voter pour ses Rois, UMP ou PS, c'est bien la même engeance, la preuve, c'est la "gauche" qui oeuvre à la destruction de tout ce qui permettrait aux gens de sortir un peu de leur statut social ! La monarchie UMPS et ses bouffons FN/PDG (hé oui, parti de gauche, ça fait PDG, c'est gag, non?), ça commence à bien faire ! Il nous faut d'urgence un vrai changement dans ce pays ! Et pas seulement en paroles niaises (le changement c'est maintenant) qui font éclater de rire tout le monde ! Marre de ces soi-disant élites qui ne pensent qu'à se partager le gâteau entre elles !
Maintenant, soyons sérieux : pourquoi l'UMP comme le PS et comme, du reste, leurs prédécesseurs (RPR, UDF et Cie) tiennent-ils tant à détruire l'école publique ?
C'est donc si mal d'être instruit ? De réfléchir ? De compter ? De lire ? De rêver ? Quel danger représente donc l'école aux yeux de ces gens-là ?…
Cocoricocoboy

#2325 Quand ils ont emmené mon voisin noir...

2013-12-07 16:26

Il est évident que cette attaque contre les profs de prépa n'est que la première étape d'un vaste plan de déclassement contre tous les profs. C'est exactement le même discours de fond : "regardez-moi tous ces fainéants payés à rien foutre !".
Comme d'habitude, il n'est pas difficile de deviner quelle sera la suite du programme :
Quand ils ont emmené mon voisin noir, je n'ai rien dit.
Quand ils ont emmené mon voisin juif, je n'ai rien dit etc.
Quand ils sont venus pour moi, il n'y avait plus personne pour me défendre.
On y va tout droit. Aujourd'hui les profs de prépa, demain les profs tout court, après-demain les fonctionnaires et ensuite, à votre avis ? Tous les salariés. Pas les financiers et les hommes politiques, bien sûr, mais les autres, à quoi servent-ils ? A rien. On les paye pour travailler vous vous rendez compte ?! Alors que ce devrait être le contraire bien sûr ! Ces fainéants devraient payer pour bosser !… Un jour dans ce pays, il n'y aura plus que des chômeurs et des hommes politiques ! Cocorico !