Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#2326 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-07 16:32

#2309: Normalien prof en fac - Re: Re: Re: Re: Re:

Vous êtes drôlement vertueux d'avoir renoncé aux "cadeaux" (c'est votre terme) indûment perçus pendant 10 ans en CPGE...


Visiteur

#2327

2013-12-07 16:32

Vincent Peillon passe sur France 5 dimanche dans c politique. Il sera confronté aux internautes.
http://m.programme-tv.net/#pageHome/programme/culture-infos/r20059-c-politique/4567965-c-politique

voilà un lien vers le forum de "c politique". Je vous invite à déposer vos commentaires et à faire suivre. L'inscription prend 3 clics.
http://forums.france5.fr/france5/C-politique/liste_sujet-1.htm


Visiteur

#2328 Re: Re:

2013-12-07 16:33

#2295: Normalien prof en fac - Re:

Pour avoir fait les deux je ne suis pas d'accord avec vous, enseigner à l'université est bien moins intensif et stressant que d'enseigner en CPGE.

Par ailleurs baisser le salaire des enseignants de CPGE ne fera pas augmenter le votre, cela ne fera que calmer votre jalousie ...

Led Zep

#2329 Le trésor de guerre des CPGE

2013-12-07 16:33

#2307: Normalien prof en fac - Re: Re: Re:

Et l'argent est dans les CPGE ? Allons ! Soyons sérieux ! Il y a bien assez d'argent dans le circuit !

Il suffit d'arrêter avec les abérrations du type : 80 % d'une classe d'âge au bac en ne foutant rien et remettre les élèves au travail en commençant par arrêter le bidonnage des notes dès le collège pour que les établissements atteignent leurs pourcentages de reçus au brevet ! S'en prendre aux prépas pour soutenir un système hypocrite comme les ZEP est une honte et je sais de quoi je parle !


Visiteur

#2330 Re: Re: Re: Re:

2013-12-07 16:36

#2300: Normalien prof en fac - Re: Re: Re:

Le DEUG n'existe plus, êtes vous au courant?


Visiteur

#2331

2013-12-07 16:39

Ce cher Monsieur Peillon devrait montrer l'exemple en commençant par réduire son salaire...la meilleure preuve d'autorité étant l'exemple, c'est bien connu ! Le culot des politiques est illimité, ils sont dans leur bulle, mais le peuple gronde...
Les français ont été capable de guillotiner un roi...comprendo ?

Visiteur

#2332 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-07 16:40

#2330: - Re: Re: Re: Re:

Arretez de vous ne prendre de la sorte à ce collègue, c'est contre productif.

Les PRAG ne sont pas correctement traités, on est tous d'accord là dessus.

Attaquer les prepas ne les aidera pas, on est tous d'accord aussi.

Maintenant il est temps de faire bloc!!


Visiteur

#2333

2013-12-07 16:44

Je crois que tout est dit par Cédric Villani lors de son intervention sur RTL.
Je soutiens fortement cette pétition.
Je déplore le management à la française en vogue depuis plusieurs années dans le système éducatif français.
Entre les multiples changements de programme, les volontés des uns et des autres, en particulier des managers divers dans le système, les enseignants sont réduits à de simples esclaves.

Visiteur

#2334 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-07 16:47

#2332: - Re: Re: Re: Re: Re:

Il est vrai que c'est contre productif, mais

  • c'est ce collègue qui a commencé à s'en prendre à nous,
  • il n'a nullement l'intention de faire bloc, comme en atteste son premier commentaire

Visiteur

#2335 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-07 16:51

#2317: - Re: Re: Re: Re:

Les écoles sont dans le collimateur ? Ben, c'est normal ! Allons ! 30 % des élèves quittent le collège sans être capables de faire des additions et des multiplications. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les propres stats du MEN, cf Le Monde d'il y a qq jours mais ça n'empêchera pas 80% d'une classe d'âge d'avoir le bac. Un bac sans valeur, des élèves incultes, analphabètes et qui ne savent pas compter qu'est-ce qu'on va en faire ?

Hé bien, c'est évident ! On va les emmener à la Licence !

Objectif : 80 % d'une classe d'age à la Licence 3.

Et ensuite ?

Hé bien c'est tout aussi simple ! Tous titulaires d'un M2, tous docteurs, tous agrégés. Analphabètes mais docteur et agrégé !

Il est évident que dans une telle vision de l'"enseignement", les écoles, les prépas, les établissements réellement supérieurs, le travail, le sens de l'effort et l'excellence en général n'ont pas leur place.

Et dans le monde réel, j'entends les plaintes des pâtissiers, des maçons... qui doivent travailler avec des jeunes pleins de diplomes et de bonne volonté mais qui ne savent pas faire du ciment (1/3 de sable...heu...) ou diviser par 10 les proportions d'une recette.

Bravo !

Merci à tous nos valeureux ministres qui depuis 30 ans s'emploient à rendre nos enfants plus ignorants, ça y est, on y arrive !

Encore un effort et nous serons au niveau des chinois. Des chinois, vous vous rendez compte ? Et de leur fabuleux taux de croissance ! Waow ! Le grand bond en arrière, c'est maintenant !


Visiteur

#2336

2013-12-07 16:55

La France se tire une balle dans le pied.

Visiteur

#2337

2013-12-07 17:01

Hélas ces projets gouvernementaux se passent de commentaires.

Visiteur

#2338

2013-12-07 17:04

Contrairement aux idées reçues, les classes préparatoires aux grandes écoles ne sont pas (ou plus) élitistes. Je suis en hypokhâgne au lycée Joffre de Montpellier et il y a 42% de boursiers. C'est une chance d'avoir accès à un enseignement d'une grande qualité donné par des professeurs passionnants. C'est une réforme injuste qui est programmée, qui conduira rapidement à l'effondrement de ce système unique que tant de pays nous envient.

Visiteur

#2339

2013-12-07 17:09

Etant éleve, et fils de prof dans le secondaire, il faut se rendre compte de la quantité de travaille que les profs ont a fournir. Non, donner 2 heures de cours, ce n'est pas 2 heures de travail, c'est bien plus en amont, de préparation et en aval, c'est-a-dire corresciton des copie, confection des devoirs ect...

Baissez leurs salaire ne changera rien, mais vraiment rien :
L'argent récolter grâce a cette baisse ne pourront pas financer les ZEP, c'est un mensonge !!!
Elle va juste réduire l’efficacité de l'éducation en prépa, et donc en présumé peut-être la détruire

Visiteur

#2340

2013-12-07 17:34

Etant élève en hypokhâgne, il me semble nécessaire de soutenir nos professeurs qui déjà s'investissent grandement pour notre avenir. Et étant nous-mêmes appelés à être soit professeurs, soit chercheurs, nous sommes directement concernés par un enseignement de qualité qui ne doit en aucun cas être bradé d'autant qu'il s'agit d'un système qui a fait, comme étant un système d'excellence que l'étranger nous envie.

Visiteur

#2341

2013-12-07 17:36

Gouvernement qui prône la médiocrité comme seule loi, entends la parole du peuple

Visiteur

#2342

2013-12-07 17:39

Il me semble nécessaire d'être aux côtés de personnes s'investissant dans un enseignement de qualité. Il est faux et absurde de mettre sur un même pied excellence et élitisme. L'excellence dans l'enseignement doit se situer à tous les niveaux, de la classe préparatoire au CAP, et qu'il ne faut en aucun cas opposer les types d'enseignement mais les soutenir tous, quoiqu'il y arrive, le savoir étant la porte de la liberté…

Visiteur

#2343

2013-12-07 17:39

j'ai eu la chance d'être en Khâgne,j'ai APPRIS.Avec du travail (venant d'un milieu peu facile)je me suis hissée à un niveau auquel je ne pouvais espérer!!!et toute ma vie aussi bien professionnelle que culturelle a bénéficié de cet acquis.

Visiteur

#2344

2013-12-07 18:01

Bien qu'affirmant toujours de beaux (et faux) prétextes, ce gouvernement n'a en fait qu'une ligne directrice : une idéologie dépassée. Celle-ci aboutit à un seul résultat : le déclin de plus en plus net de la France. Attaquer les Grandes Ecoles et les professeurs dévoués qui y préparent en est un exemple de plus ...

Visiteur

#2345

2013-12-07 18:08

Je vous invite à regarder et à diffuser largement ce lien (caler à 1 minute): http://www.dailymotion.com/video/xbtw51_vincent-peillon-depute-europeen-par_news?start=25

Mr PEILLON, en 2010, est alors député européen et y annonce sa volonté de, purement et simplement, supprimer les CPGE. (remarque: tout en critiquant le salaire des prof de prépa, il s'est parfaitement accommodé des 10 165 euros mensuels de son indemnité de parlementaire hors primes !).
Cette suppression se ferait pour intégrer ces filières d'excellence en faculté sous couvert d'une ouverture de celles ci aux plus défavorisés. HERESIE!!
* La faculté n'assurera jamais le suivi prodigué par les CPEG (colles, DS...). J'y ai effectué mon troisième cycle universitaire, je sais de quoi il en retourne.
* à ce jour 30% des élèves sont boursiers en CPEG. C'est la seule formation permettant l'ascenceur social dans ce système éducatif de plus en plus clivé. Les enfants de parents dits "nantis" (qui payent l'Impôt sur le Revenu, sur les Sociétés...assurant aussi le financement de notre système éducatif) mettront leur enfants dans des établissements privés pour préparer les concours. Que pensez vous qu'il se passera pour les élèves boursiers qui seraient alors passés par la Fac pour se présenter aux concours?

Mauvais calcul politique ou dogmatisme idéologique contre les élites de ce pays? Je penche pour la seconde proposition pour ma part, si on suit le cheminement de cette réforme: présenter cette décision pour des raisons budgétaires en cachant son aversion pour cette formation des élites!

Tous avec les prof de prépa le 9 décembre!!

Visiteur

#2346

2013-12-07 18:08

Les sept mensonges du ministre : un déni de réalité

1er mensonge : « les professeurs les plus touchés ne perdront pas plus de 3 à 5% de revenus ».
Archi-faux.
Les pertes s'échelonnent entre 1 et 17 % de la rémunération totale (voir tableau), malgré l'indemnité de 3 000 euros censée compenser ces pertes. Une majorité de professeurs verront bel et bien leurs revenus amputés de 10 à 15 %.
En sous-estimant à outrance la sanction financière qu'il impose aux profs de prépa, le ministre reconnaît implicitement qu'une telle baisse est inique et donc indéfendable. Sinon, pourquoi mentirait-il ? S'il assumait vraiment le contenu de sa réforme, il devrait au contraire se vanter de « casser les profs de prépa » ! Et si les pertes étaient si modestes, comme il le prétend, où seraient les gains prétendument attendus pour les ZEP ?

2ème mensonge : « les plus jeunes professeurs vont gagner avec cette réforme »
Archi-faux, c'est même le contraire !
Plus un professeur est jeune, plus la part des heures sup' et des colles est forte dans sa rémunération, son salaire de base étant plus faible. C'est donc au contraire les plus jeunes professeurs qui subiront les plus fortes pertes en proportion.
Bravo pour l’égalité et la solidarité entre les générations, monsieur Peillon !
Les candidats aux concours d'enseignement, toujours plus rares, apprécieront...

3ème mensonge : « les professeurs à la fois en lycée et en prépa vont gagner avec cette réforme»
Faux, évidemment.
Voici l'exemple même d'une phrase vague, générale, et finalement creuse.
Gagner quoi ? Plus d'argent ? Notre analyse montre l'inverse (tableau).
De la reconnaissance? Nous nous sentons méprisés comme jamais.
Quant aux professeurs du secondaire (prof. de lycée nous le sommes tous), ils vont perdre leurs décharges horaires au bénéfice de primes aléatoires, alors que leurs missions deviennent aussi floues qu'indéfiniment extensibles.

4ème mensonge : « Certains professeurs font trop d'heures supplémentaires, jusqu'à seize heures par semaine. »
Flagrant délit de mauvaise foi.
En classe prépa, les services des professeurs donc les éventuelles heures supplémentaires et colles qui vont avec, sont imposés par l’administration. Le poste est à prendre ou à laisser, avec toutes les heures qui vont avec.
Or, les heures supplémentaires coûtent beaucoup moins cher à l’administration que des heures-postes : si jamais M. Peillon trouve que certains ont trop d'heures sup, pourquoi ne nomme-t-il pas de nouveaux profs en prépa ?
Il s'agit donc bien de faire des économies en baissant la rémunération de notre travail, et rien d'autre.
5ème mensonge : en 2nde année, il n'y a plus cours après Pâques.
Faux.
Les professeurs préparent sans relâche les étudiants aux oraux durant les mois de mai et juin, certains allant souvent jusqu'à accompagner leurs étudiants aux épreuves, pour les soutenir, et cela parfois jusqu'en juillet !

6ème mensonge : « [il y a] une discussion avec les classes préparatoires pour mettre la transparence, de la justice et de l'équité »
(En novlangue dans le texte, George Orwell)
M. Peillon n'a discuté de rien avec nous, il nous place devant le fait accompli et précipite la réforme, sans négocier. Discuter, c'est imposer ?
Le ministre ment. Mentir, c'est dire la vérité ?
Il baisse brutalement les revenus d'une catégorie de fonctionnaires dont les résultats et l'engagement sont partout reconnus. L'injustice c'est la justice ?
Sa réforme crée de nouvelles inégalités entre les professeurs, bien plus fortes qu'auparavant. L'inégalité, c'est l'égalité ?

7ème mensonge : il n'a jamais voulu opposer les CPGE aux ZEP, il « reconnaît nos qualités et les conforte »
Faux.
C'est exactement ainsi que le laminage des CPGE a été présenté par le ministre : dégager des moyens au profit des ZEP. Or, Vincent Peillon ne s'est jamais caché, avant d'entrer au ministère, qu'il méprisait les classes prépa et leur élitisme supposé. Loin de nous conforter, il nous blesse et nous démotive.
Toute sa réforme n'est qu'une inqualifiable agression contre les classes préparatoires, pourtant plébiscitées par le public et considérées comme un précieux ascenseur social.

Après les profs de CPGE : à qui le tour ?

Diminuer les salaires des fonctionnaires, casser l'ascenseur social, décourager l'excellence... Est-ce donc cela votre programme, monsieur Peillon ?

Visiteur

#2347

2013-12-07 18:21

Ancien eleve de classes preparatoires, je profite de cette petition pour adresser un remerciement bien tardif (35 ans deja...) a mes professeurs. Je n'ai pas eu souvent dans ma vie l'occasion de rencontrer des gens aussi attaches et motives par leur metier. N'etant pas enseignant, je ne suis pas competent pour former une comparaison vraiment motivee, mais mon impression a l'epoque etait que leur charge de travail etait sans comparaison avec celle de leur collegues (tout a fait respectables par ailleurs) de l'enseignement secondaire.

Visiteur

#2349

2013-12-07 18:41

le nivellement par le bas se poursuit sous le fallacieux prétexte d'une soi-disant égalité.

Visiteur

#2350

2013-12-07 18:50

Je veux défendre mon papounet