Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université

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#604

2013-12-06 20:02

Le drame de l’autisme représente un exemple particulièrement douloureux des conséquences que peuvent avoir des théories sur les causes d’un handicap ou d’une maladie en termes de souffrance humaine et de respect de la personne. Les théories psychanalytiques de l’autisme – les théories psychodynamiques, dont le concept de « forteresse vide » – proposées durant les années 1950 pour décrire et expliquer le monde intérieur des enfants souffrant d’autisme, ont conduit à une mise en cause du comportement des parents, et en particulier des mères, décrites comme des « mères frigidaires », « mères mortifères » dans le développement du handicap. Considérer la mère comme coupable du handicap de son enfant, couper les liens de l’enfant avec sa mère, attendre que l’enfant exprime un désir de contact avec le thérapeute, alors qu’il a une peur panique de ce qui l’entoure font mesurer la violence qu’a pu avoir une telle attitude, les souffrances qu’elle a pu causer, et l’impasse à laquelle cette théorie a pu conduire en matière d’accompagnement, de traitement et d’insertion sociale.

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#635 Re: je ne signerai pas pour une doctrine sectaire et liberticide qui a détruit des milliers de vies

2013-12-12 19:21:01

#604: -

Je ne signe pas cette pétition pour ces raisons et j'invite les signataires qui se voient beaux en défenseurs de la "liberté", de réfléchir à l'enfermement causé par la psychanalyse, enfermement réel celui-là, de milliers d'enfants diagnostiqués à tort de "psychotiques" et "dysharmoniques", à la chaîne, sans aucun respect de leur "singularité", au nom de la psychanalyse.

 

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

 

les signataires de cette pétition, convaincus d'être des modèles de générosité, ne veulent pas voir les milliers de vie ravagées par la doxa lacanienne, ces femmes détruites par la culpabilisation (qui EXISTE TOUJOURS mais encore faut-il tendre l'oreille et écouter ces familles), ces enfants cloitrés derrière les murs des institutions où ils sont cachés à la vue d'autrui

 

Le refus d'éduquer et de scolariser les enfants porteurs d'autisme est directement imputable à l'empire de la psychanalyse qui ne respecte aucune liberté, contrairement à ce que les auteurs et signataires de cette pétition font croire

 

ZERO respect pour la singularité des sujets

ZERO respect pour les familles et leurs souffrances

ZERO respect pour la connaissance et les savoirs scientiques

 

ça, c'est la psychanalyse

 

Honte à vous messieurs et mesdames qui signez cette pétition sans vous renseigner, sans vous intéresser à ceux et celles qui ont été détruits par cette doctrine sectaire