Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

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Poissant Pierre, khâgneux AL

#1886

2013-12-04 15:39

"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes." (Bossuet)

Une bonne partie d'entre vous doit certainement chérir les valeurs du socialisme, du syndicalisme et de la plupart des mouvements de gauche en France (et à travers l'Histoire) : vous avez voté, en connaissance de cause supposée, pour "plus" d'égalité ; il ne fallait pas s'attendre à être épargnés.

Je suis khâgneux, et je trouve cette réforme ridicule, pour de multiples raisons qui ont été évoquées maintes fois. Mais je ris intérieurement, peut-être sadiquement, de voir certains commentaires du style "vous décevez votre électorat, qui croyait en vous" blablabla. Vous saviez tous très bien que Peillon était pressenti pour être ministre de l'éducation nationale, et si vous vous étiez intéressés un tant soit peu à son parcours, à ses ouvrages, à ses principes philosophiques (n'oubliez pas qu'il est agrégé de philosophie), vous ne seriez pas là en train de maudire le bougre. Peillon est un laïcard, profondément anti-catholique, qui considère la laïcité non pas comme un principe pacifique de cohabitation des religions, mais comme une religion non-révélée (qui a dit franc-maçonne ?) destinée à procéder à la "révolution spirituelle" et à supprimer de l'espace public, autant que de l'espace des consciences, toutes les religions dites révélées. Vous vous seriez aperçus qu'il soutient non pas l'égalité, mais l'égalitarisme ignoble qu'on nous force à accepter et à encenser partout (sinon nous sommes fascistes et anti-républicains). Enfin, vous auriez compris que, tôt ou tard, votre statut serait attaqué (injustement, je tiens à le repréciser) parce qu'il participe d'une trop grande différence quantitative en terme de salaire avec ceux des autres enseignants.

Il faudrait, à mon sens, s'attaquer à tout le système de l'éducation nationale pour pouvoir permettre et faire accepter des réformes structurelles comme celle proposée par le Ministère. Pourquoi un agrégé (enseignant dans le secondaire) gagne-t-il plus qu'un certifié, tout en ayant une plus faible obligation de service ? Ne fournissent-ils pas le même travail, surtout lorsqu'ils enseignent tout deux dans un lycée ? Gagner plus est compréhensible : concours plus dur, plus d'argent. Mais travailler moins est injustifié.
Il faudrait s'attaquer aussi aux établissements privés sous contrat, qui, rappelons-le, du fait que le chef d'établissement ne soit pas choisi par le recteur de l'académie, et n'ait donc aucune obligation devant celui-ci, permettent que des profs soient devant 4 voire 5 élèves dans les pires situations. Ou pire, que ce même chef d'établissement puisse gérer les heures de service des professeurs sua sponte ! Que ces établissement reçoivent les mêmes subventions que les établissements publics, mais ne soient pas soumis aux mêmes restrictions budgétaires, et puissent, ainsi, procéder à des réformes de structure de sorte à faire des classes regroupant des niveaux différents, ou l'inverse, à faire des classes ne comptant qu'un nombre ridicule d'élèves.
Ce sont à mon sens les véritables problèmes contre lesquels vous, professeurs de CPGE, vous devriez vous prononcer, et non pas attendre, dans l'inquiétude digne des ministres de la III République, qu'on s'en prenne à vous.

En soutenant votre initiative sincèrement, mais en ayant plaisir à constater la destruction d'un idéal gauchiste par la même occasion, je vous souhaite bien du courage pour mener à bien votre initiative.

PS : petite pensée aux prostituées qui, elles aussi, risquent d'être payées moins, et devront travailler encore plus.

Poissant Pierre.

Réponses


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#2105 Re:

2013-12-05 21:11:07

#1886: Poissant Pierre, khâgneux AL -

"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes." (Bossuet)

 

Pourquoi un agrégé (enseignant dans le secondaire) gagne-t-il plus qu'un certifié, tout en ayant une plus faible obligation de service ? Ne fournissent-ils pas le même travail, surtout lorsqu'ils enseignent tout deux dans un lycée ? Gagner plus est compréhensible : concours plus dur, plus d'argent. Mais travailler moins est injustifié.

 

Bonsoir Pierre,

Loin de moi l'idée de me rire du khâgneux en verve mais mal informé. Quelques précisions, à défaut.

Les agrégés ne sont pas censés "travailler moins" que les certifiés. Ils sont censés travailler prioritairement dans le cycle terminal du lycée (première et terminale) et dans l'enseignement supérieur. Telles sont les missions qui au départ justifient l'existence d'un concours bien plus sélectif que celui du CAPES. En France les obligations de service de la maternelle à l'université ont été établies selon le principe suivant : plus on avance dans le cursus scolaire, plus l'enseignement y requiert de spécialisation disciplinaire et de temps de préparation. Autre principe : les classes de première et de terminale étaient des classes à examen, elles engageaient donc un investissement et une responsabilité supérieurs de la part des enseignants qui en avaient la charge. D'où le fait que les obligations de service établies pour les agrégés sont inférieures à celles des certifiés; ils sont censés faire un autre métier, avec d'autres élèves, plus avancés dans le cursus.

La massification est passée par là. La réforme du bac aussi. L'augmentation bien plus rapide du nombre de certifiés que d'agrégés a encore affaibli le poids de ces derniers dans les syndicats. Or les syndicats ont choisi de défendre prioritairement la création de postes et la mobilité des certifiés, la possibilité pour eux d'enseigner à tous niveaux, y compris à l'université. Cela tombait fort bien, car on avait plus que jamais besoin de leurs (bons) services. Le calcul des obligations de service est cependant resté.

On peut très légitimement s'en émouvoir. On peut aussi s'émouvoir de ce que les jeunes agrégés ne se voient pas confier les classes pour lesquelles ils ont été recrutés dans bien des cas. On devrait s'émouvoir de ce que, le sachant, les jeunes les plus talentueux se détournent progressivement de l'agrégation. Peut-être cela sera-t-il votre cas?

Ce qu'il faudrait faire, c'est abaisser les obligations de service des certifiés dès lors qu'ils assurent les mêmes missions que les agrégés. Mais cela coûterait bien cher. Bien plus cher que ne rapportera la coupe vengeresse faite sur les salaires des profs de CPGE.

Merci pour votre soutien et votre regard critique quoi qu'il en soit.


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#3446 Re:

2015-06-12 16:03:55


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#3454 Re: lindo

2018-05-14 22:53:59