Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post

groucha

#1024 Re: Re: Un autre point de vue

2013-11-30 08:12

#1018: LBA - Re: Un autre point de vue

J'ai exprimé clairement mon point de vue, je ne vois pas ce qu'il a de puéril. Si vous n'êtes pas d'accord ayez de meilleurs arguments que "c'est mal de cracher dans la soupe".

Je peux bien admettre qu'il est peut-être excessif quand on sort du bac de faire directement de la recherche, mais rester dans le modèle lycée l'est aussi. On enseigne à cette future "élite de la nation" comme on le faisait quand ils étaient en 6ème ... Ca ne permet pas d'acquérir une autonomie de pensée qui me semble indispensable. Le TIPE c'est bien mais bien trop insuffisant et surtout très scolaire. On forme de très bons ingénieurs qui vont créer des richesses, mais pas des chercheurs qui construisent les bases de toute innovation.

Pour info je suis sorti de l'école il y a quelques années, et j'ai pu constater à quel point le diplôme ouvre les portes ... Mais il sert aussi à perpétuer des castes. Les anciens élèves font embaucher les nouveaux avant même leur sortie de l'école. Tout ça ne me parait pas très sain.

Réponses


Visiteur

#1029 Re: Re: Re: Un autre point de vue

2013-11-30 08:32:50

#1024: groucha - Re: Re: Un autre point de vue

On forme de très bons ingénieurs qui vont créer des richesses, mais pas des chercheurs qui construisent les bases de toute innovation.

C'est là qu'est votre dilemme. Comme vous le dites justement la raison d'être de la filière CPGE/GE est de former de (bons) ingénieurs, elle n'est pas à priori de former des chercheurs.

Vous vous êtes peut-être fourvoyé en partant en école d'ingenieur.

Votre réflexion sur la perpétuation des "castes" d'école n'est pas fausse, mais ne justifie pas la démolition de la filière CPGE.