Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#1026

2013-11-30 08:18

Pour progresser, cassons ce qui réussit bien! Ce gouvernement est-il devenu fou?

Visiteur

#1027 Re: Re: Re: Re: Ne demandons pas n'importe quoi !

2013-11-30 08:21

#1025: Tout n'est pas à jeter. - Re: Re: Re: Ne demandons pas n'importe quoi !

Crédible ?
On parle du projet, à savoir rémunérer une heure de colle à 35 €. Dans ce cas, je demande si c'est "rentable" pour un prof de continuer à en faire....

 


Visiteur

#1028

2013-11-30 08:26

On travaille tellement dur dans les CPGE que les professeurs comme les élèves deviennent cagneux ou taupins. Ces résultats, bénéfiques pour tout le monde, ne se paient pas trop cher. On souffre, on potasse autant qu'un ministre ou qu'un patron de PSA, qui ont de bons émoluments. La question de TOUS les salaires doit être mise à plat.

Visiteur

#1029 Re: Re: Re: Un autre point de vue

2013-11-30 08:32

#1024: groucha - Re: Re: Un autre point de vue

On forme de très bons ingénieurs qui vont créer des richesses, mais pas des chercheurs qui construisent les bases de toute innovation.

C'est là qu'est votre dilemme. Comme vous le dites justement la raison d'être de la filière CPGE/GE est de former de (bons) ingénieurs, elle n'est pas à priori de former des chercheurs.

Vous vous êtes peut-être fourvoyé en partant en école d'ingenieur.

Votre réflexion sur la perpétuation des "castes" d'école n'est pas fausse, mais ne justifie pas la démolition de la filière CPGE.

Tout n'est pas à jeter.

#1030 Re: Re: Re: Re: Re: Ne demandons pas n'importe quoi !

2013-11-30 08:35

#1027: - Re: Re: Re: Re: Ne demandons pas n'importe quoi !

Trouvez un lien crédible vers le projet où il serait écrit que la retribution de l'heure de colle serait abaissée à 35 euros. Car je n'ai rien lu de tel.

Si vous me fournissez ce lien, alors oui, je me battrai aussi sur ce point. En l'état, il est plutôt prévu de revenir au dispositif de 2004 pour les colles. Dispositif dont les professeurs scientifiques de CPGE se satisfaisaient complètement.


Visiteur

#1031 Re: Un autre point de vue

2013-11-30 08:45

#1017: groucha - Un autre point de vue

Sadomasochisme et SOUFFRANCE ? les prépas ont bien évolué depuis.

De plus, pour pouvoir faire de la recherche, il faut d'abord avoir des connaissances. Chaque chose en son temps.

"Leurs élites ne sont pas les bonnes " : vous en faites néanmoins partie. Désolé de vous avoir pénalisé dans votre parcours.

 


Visiteur

#1032

2013-11-30 08:48

Tout ne se vaut pas.
Un professeur agrégé en prépa ne pourrait pas être
remplacé par un professeur en zep. Alors admettons les différences de niveaux de connaissances.

Visiteur

#1033

2013-11-30 09:02

Où est la revalorisation du métier d'enseignant??

Visiteur

#1034 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ne demandons pas n'importe quoi !

2013-11-30 09:05

#1030: Tout n'est pas à jeter. - Re: Re: Re: Re: Re: Ne demandons pas n'importe quoi !

Dernière réunion à ULM (le 29/11 je crois). Propos rapportés par une collègue présente ce jour-là.


Visiteur

#1035 Re:

2013-11-30 09:08

#1026: -

Merci.


Visiteur

#1036

2013-11-30 09:12

N'attaquons pas le système des prépas qui est le seul système performant qui prépare l'élite de demain, et qui est un des derniers vestiges de la méritocratie républicaine. Ne dévalorisons pas la rémunération des meilleurs enseignants de France.

Visiteur

#1037

2013-11-30 09:13

Merci et bravo à ces enseignants qui sans compter leurs heures (c'est le cas de le dire)par leur engagement leur professionnalisme ,leurs compétences,aident nos enfants à sortir de cette formation avec un bagage riche et varié,sans avoir a subir les affres négatives de ce type de formation.

Visiteur

#1038 Re: Re: Re: Re: Ne demandons pas n'importe quoi !

2013-11-30 09:14

#1025: Tout n'est pas à jeter. - Re: Re: Re: Ne demandons pas n'importe quoi !

Il s'agit d'une éventualité pour l'instant, pas d'un fait (informations recueillies par une collègue lors d'une réunion rue d'ULM). Comme vous le savez, depuis le début, les informations sur les projets de baisses des salaires ne nous parviennent pas par voie officielle. Il faut donc rester vigilant.

Cortez

#1039

2013-11-30 09:15

Un journaliste qui a bossé son dossier : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4750216 (à partir de 4min)

Visiteur

#1040 Re:

2013-11-30 09:20

#1039: Cortez -

C'est effectivement assez rare pour qu'on le souligne. Halte à la désinformation systématique et à la démagogie débridée.

 


Visiteur

#1041

2013-11-30 09:22

Je me rejoins à mes collègues pour dire haut et fort que nous travaillons déjà très dur, en faisant beaucoup d'heures supplémentaires
(incalculable), car nous aimons notre profession et nous avons en engagement moral vis à - vis nos étudiants. Nous demander de travailler davantage pour ne pas gagner un centime de plus, c'est injuste et démontre un manqué total de comprehension de la réalité des enjeux. C. SKINNER
Pathe
Visiteur

#1042

2013-11-30 09:24

Tout a fait justifie: l'enseignement des elites est encore la seule en etat de marche dans notre pays , pourquoi retirer ce + pour le redistribuer aux analphabetes des ZEP? Quid de la valorisation des enseignants selectionnes pour enseigner en classe prepa ? Pourquoi toujours niveler par le bas?

Visiteur

#1043

2013-11-30 09:30

Les profs de prépa sont certainement les meilleurs profs que j'ai rencontrés dans toute ma scolarité.
Travailleurs, compétents et à l'écoute. Il faut encourager les jeunes issus de tous milieux à exercer cette belle profession,clé de la réussite pour tous.
Parole d'ancien élève qui doit beaucoup à ses ancien profs de prépa!

Visiteur

#1044

2013-11-30 09:37

Etant un élève de MP et prévoyant une carrière en recherche et enseignement (pourquoi pas en CPGE), je tiens à m'opposer à une apparente volonté de "dissoudre" la section respectée des CPGE au profil d'économies à cours terme alors que les ingénieurs français sont loin d'être en surnombre.
D'autant plus qu'il est vital d'avoir une alternative aux universités déficitaires au fort taux d'échec, la volonté de rassembler les prépas et l'université serait une grave erreur.

Visiteur

#1045

2013-11-30 09:38

Il y a lieu de distinguer entre le salaire de base, le complément de salaire par les heures supplémentaires imposées et la rémunération des heures de colles.
Le salaire de base est exactement le même que celui d'un professeur de lycée et les professeurs de classe préparatoire ont exactement la même retraite qu'un professeur de lycée.
Les heures supplémentaires sont imposées et rémunérés à un tarif très inférieur aux heures normales (en doublant le nombre d'heures, on ne double pas son salaire, loin de là !).
Les heures de colles, payées à un tarif encore inférieur, ne sont pas uniquement faites par des
professeurs de classe préparatoire, mais aussi, dans une assez grande partie, par des professeurs de lycée qui trouve là un complément de salaire et le moyen de maintenir leur niveau de compétence (ce que ne leur assure pas leur employeur).

Visiteur

#1046

2013-11-30 09:46

Conduire l'école publique vers la médiocrité pour mieux livrer l'éducation aux marchands : les libéraux en ont rêvé, le PS le fait ! Classes prépa aujourd'hui, agrégation demain...

Visiteur

#1047

2013-11-30 09:49

Ne détruisez pas l'excellence des formations françaises !

Visiteur

#1048

2013-11-30 09:52

décision hypocrite ... comme tout le reste !!!

Visiteur

#1049

2013-11-30 10:13

Je trouve ces changements annoncés très injustes pour les professeur-es de prépa.

Visiteur

#1050

2013-11-30 10:20

Je trouve juste ça choquant ce qui se passe, et particulièrement parce que ça fait aucun bruit dans les médias ...