Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

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Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


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#1001 Re: Re: Re: Re: Re: Re: 4 ans

2013-11-29 22:02

#957: camille - Re: Re: Re: Re: Re: 4 ans

Oui, j'ai plaidé pour refiscaliser les heures sup ; oui, j'ai voté pour qu'on mette fin à la défiscalisation ; non, je ne tiens pas à ce qu'on diminue mon salaire de 20%. Et vous?

Un professeur de CPGE.


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#1002 Re:

2013-11-29 22:02

#1000: -

IUT, BTS, CPGE, même combat.


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#1003

2013-11-29 22:16

Ma fille a été en classe prépa scientifique ,elle est aujourd'hui ingénieure dans une entreprise internationale et je suis fière de sa réussite .Mon mari était technicien supérieur ,moi ,mère au foyer .Nous étions dans le rouge tous les mois pour subvenir aux besoins de notre fille .Nous touchions 100 euros de trop pour avoir une bourse . Son compagnon était franco -algérien qui est encore en étude ( Collège de France ,après avoir fait l'ENS ,Science Po),fils d'ouvrier .Comme vous le constatez ,les deux ont réussi et l'école de la République leur a été un ascenseur social. Le P.S n'aime pas les CPGE ,il voudrait abaisser le niveau .Il adore l'égalité par le bas .Honte aux socialistes.

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#1004

2013-11-29 22:17

Nous avons la chance d'avoir des enseignants de niveau exceptionnel en classes préparatoires, investis pour la réussite de leurs élèves et les poussant vers l'excellence. Il est normal que leur mérite soit reconnu. Pourquoi casser quelque chose qui a fait ses preuves ? Avec des profs qui sont fiers de leurs élèves et des élèves qui leur vouent une grande reconnaissance pour leur dévouement.
Ce qui est anormal, c'est que tous les enseignants du primaire et du secondaire soient mis à la même enseigne, qu'ils soient investis dans leur travail ou pas.

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#1005

2013-11-29 22:26

Certains jeunes choisissent une voie difficile où la valeur universelle est le travail. Certains enseignants choisissent une voie difficile, donner la substantifique moelle de la connaissance à des élèves prêts à la recevoir. Une particularité, ils sont français,ils sont le prestige de la France, ils sont le made in france, ils sont les CPGE. Une pierre précieuse, pas encore taillée que le monde entier nous envie. Un inconvénient, ils sont l'excellence et à ce titre ne correspondent pas à la justice sociale définie par nos dirigeants, pire à la fin de leurs études certains vont travailler à l'étranger. Alors courageusement nos dirigeants attaquent de biais cette édifice en diminuant les rémunérations des enseignants des CPGE, suivant un calcul, soyons en sûr, basé sur la seule justice sociale. Chers dirigeants de notre France, un peu de courage, reconnaissons notre échec collectif dans l'éducation de nos enfants, osons dès le primaire prôner l'excellence même dans les zones défavorisées, reconnaissons que nos enfants ne peuvent pas tous être bacheliers, enfin ne détruisons pas le rêve de nos jeunes mais tentons de leur donner l'envie de rester en France.

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#1006

2013-11-29 22:27

Et bien sùr , ce sont des ENARQUES à l'origine

de cette mesure .......

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#1007

2013-11-29 22:33

Je signe en soutien des collègues de CPGE, j'espère aussi que vous soutiendrez les collègues de collège, lycée et du primaire le jour venu.

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2013-11-29 22:41



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#1009

2013-11-29 22:55

La cpge est un système plus qu'intéressant, sauvons là

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#1010

2013-11-29 23:54

Ouvrez le site svp on en a besoin :'(
adil

#1011 OUVREZ LE SIIITE

2013-11-29 23:55

ouvez svp le site on en a besoinn :'(

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#1012

2013-11-30 00:25

Oui!

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#1013

2013-11-30 00:26

.

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#1014

2013-11-30 00:58

sauvons ce qu'il y a de bon aujourd'hui dans le système éducatif

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#1015 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 4 ans

2013-11-30 01:14

#1001: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: 4 ans

On oublie aussi les tâches diverses et variées qu'accomplissent les profs de CPGE en dehors de leur service : jurys de concours par exemple. Participer à  la correction des épreuves écrites de l'agrégation est rémunéré 4 ou 5 Euros de l'heure quand on compte les heures de travail effectivement accomplies : étude du programme, élaboration des sujets, réunions d'information, de concertation, d'évaluation, d'admissibilité et d'admission, correction des copies (tout en continuant d'assurer ses cours en CPGE), avec pour chacune deux pages d'annotations, rédaction des rapports de concours, temps passé dans les transports (en 2ème classe)... Et les indemnités de jury n'étaient pas défiscalisées. Tout cela ne se voit pas, bien sûr, alors c'est comme si ça n'existait pas.

Autre détail invisible : corriger un devoir de khâgne (entre 50 et 60 élèves) demande entre 40 et 50 heures de travail pour l'élaboration d'un sujet (sur un programme nouveau chaque année), l'annotation et l'évaluation des copies, et la préparation du corrigé.

Remarque (reproche plutôt) d'un de mes collègues de lycée, fort sympathique et très sincère au demeurant : les profs de CPGE, on ne les voit jamais... En voilà quelques-unes des multiples raisons.


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#1016 Re:

2013-11-30 02:19

#23: -

Je suis prof de cpge et j'ai des amis qui travaillent à l'université (dont plusieurs viennent de cpge et des ENS). Il faut se garder de comparaisons hâtives. J'ai connu des professeurs exceptionnels à l'université, et à l'école primaire, et dans le secondaire.

groucha

#1017 Un autre point de vue

2013-11-30 04:42

Centralien et ex-élève de CPGE elles représentent pour moi ce que l'élitisme à la française à de plus malsain. L'excellence de l'enseignement est à rechercher dans la porosité qu'il doit avoir avec la recherche, pas dans ce circuit fermé que sont les lycées et prépas. Au lieu de faire participer les meilleurs élèves français à des projets de recherche on les dresse aux exercices de coucours. Une forme de sadomasochisme lie profs et élèves, si on ne souffre pas, qui'on n'est pas épuisé, c'est qu'on ne travaille pas assez. Ceux qui vont au bout ne sont pas les meilleurs mais ceux qui ont la capacité de résistance la plus élevée.

Il faut remettre les élèves en contact avec les chercheurs et les universitaires, et pour ça les prépas doivent disparaitre. La richesse ne se trouve pas dans l'acquisition du savoir, mais dans son application. Mes excuses aux profs de CPGE probablement sincères qui commentent ici, mais leurs élites ne sont pas les bonnes.
LBA

#1018 Re: Un autre point de vue

2013-11-30 06:59

#1017: groucha - Un autre point de vue

Mais de quel sadomasochisme parlez-vous ? du vôtre sans doute, pour avoir brillamment réussi un concours prestigieux (grâce au système des CPGE et à ses professeurs très compétents et investis, soit dit en passant). Cette manière que vous avez de cracher dans la soupe et de souhaiter la mort des prépas est, à proprement parler, consternante et parfaitement puérile.

1/ Dès la sortie de Centrale, vous aurez une rémunération plus élevée que bon nombre de professeurs de prépa (ceux qui n'ont pas la chance de bénéficier d'HSA par exemple). Et au bout de quelques années, si vous ne merdez pas trop, vous serez rapidement mieux payé que la quasi-totalité de ce corps de professeurs tous âges confondus, souvent reçus parmi les premiers de l'agrégation, souvent docteurs, souvent normaliens.

Mais cela ne vous émeut guère.

2/ Vous semblez également oublier que les grandes écoles ne se résument pas à X-Mines-Centrale. Une myriade d'écoles d'ingénieur, pas toutes aussi prestigieuses, ouvrent grand leurs portes aux étudiants des classes prépa. Ce qui laisse une chance aux moins brillants et aux moins résistants d'entre eux.

Au total, près de 80% d'entrants en 1ère année de CPGE scientifique intègrent une école d'ingénieur en 2 ou 3 ans. Les autres 20% changent de voie, partent à l'université où ils réussiront en général, ou empruntent une formation courte type IUT/STS.

3/ Si vous jugez que le bachelier moyen peut être associé à des projets de recherche durant ses 2 premières années d'études supérieures, vous êtes hélas d'une naïveté désolante. Avant de faire de la recherche (et de faire perdre du temps aux chercheurs), il faut maîtriser les bases, apprendre la rigueur scientifique, acquérir des connaissances généralistes. C'est le rôle de formation propédeutique assumé par les classes préparatoires, au plus grand profit des écoles d'ingénieur (discutez-en avec l'équipe de direction de l'école Centrale...).

Initiation à la recherche via les TIPE, oui. Mais participation à des projets de recherche durant la prépa, sauf à de rares exceptions, non !

Tout n'est pas à jeter.

#1019 Ne demandons pas n'importe quoi !

2013-11-30 07:12

Il y a un point inadmissible dans la réformette Peillon : considérer que le boulot demandé pour gérer une classe de 20 élèves est le même que celui demandé par une classe de 45 élèves. En CPGE, les copies demandent du temps. Et la préparation des devoirs de même.

Il y a un point tout à fait justifié : que l'on cesse de payer les colles selon le nombre d'élèves de la classe d'origine. On arrive actuellement à mieux rétribuer une colle pour 3 élèves d'ECE/ECS ou lettres première année que pour 3 élèves de MP* au prétexte que l'une des classes a 45 élèves alors que l'autre n'a que 20 élèves. En l'état, c'est bien le travailler plus pour gagner moins qui prévaut !
Que l'on mette fin à cette arnaque est un soulagement, au moins fiscal pour le contribuable.

Je ne vois rien dans cette réformette qui menace nos classes de CPGE, dans la durée ou la qualité. Mais le détournement de la taxe d'apprentissage par les conseils régionaux au détriment des Grandes Ecoles m'inquiète sur le moyen terme. Car cela peut provoquer l'explosion des coûts d'inscription dans ces écoles et par effet induit détourner les milieux populaires de nos CPGE.

Alors battons-nous sur des points clairs et indiscutables (nombre d'heures selon le nombre d'élèves), tirons un trait sur le mode actuel de paiement des heures de colles et SURTOUT, soutenons les Grandes Ecoles contre la confiscation de la taxe d'apprentissage par les régions.

Parent d'élève

#1020 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: On parle de quelles sommes ?

2013-11-30 07:42

 

#992: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: On parle de quelles sommes ?

 

Perdu, je ne suis pas un troll poilu mais une nana avec du poil et agrégée plutôt jolie... Si,si, si ça existe, quand à mes fonds de culotte, vous ne verrez rien...

Vous êtes agrégée et confondez quand et quant? Sur le fond, merci pour vos brillantes interventions....

Vous pourriez aussi en faire  profiter d'autres débats sur ce site... Tiens, celui ci par exemple:

http://www.petitions24.net/pour_linstallation_dun_ecran_geant_a_delaune

Enjoy!


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#1021 Re: Ne demandons pas n'importe quoi !

2013-11-30 07:51

#1019: Tout n'est pas à jeter. - Ne demandons pas n'importe quoi !

Désolée d'en rajouter, mais on vient de me laisser entendre que la solution envisagée serait : 32 Euros/heure de colle pour tous les colleurs et toutes les prépas, et quelle que soit la densité du travail à fournir. Je crois que je vais cesser de faire des colles de 45 mn/étudiant (temps minimum en khâgne si on veut corriger de façon utile la prestation de l'étudiant) au lieu des 30 mn réglementaires.


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#1022 Re: Re: Ne demandons pas n'importe quoi !

2013-11-30 08:00

#1021: - Re: Ne demandons pas n'importe quoi !

C'est exactement ce que cet infâme Peillon et ses conseillers cherchent à faire: briser votre motivation pour briser les Classes Préparatoires, dernier ascenseur social qui fonctionne.

Ne vous laissez pas faire!

Un parent d'élève.


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#1023 Re: Re: Ne demandons pas n'importe quoi !

2013-11-30 08:07

#1021: - Re: Ne demandons pas n'importe quoi !

Un petit calcul :

35 € de l'heure.
En classe étoile, souvent 1h de préparation + 1 h de colle.
Cela donne 17,5€ brut de l'heure, on passe au net, puis après impôts, on est pas loin des 10€ de l'heure.....
Je vous laisse juges, les colleurs (profs du secondaire, de prépa, de fac) volent-ils cet argent ?

 

groucha

#1024 Re: Re: Un autre point de vue

2013-11-30 08:12

#1018: LBA - Re: Un autre point de vue

J'ai exprimé clairement mon point de vue, je ne vois pas ce qu'il a de puéril. Si vous n'êtes pas d'accord ayez de meilleurs arguments que "c'est mal de cracher dans la soupe".

Je peux bien admettre qu'il est peut-être excessif quand on sort du bac de faire directement de la recherche, mais rester dans le modèle lycée l'est aussi. On enseigne à cette future "élite de la nation" comme on le faisait quand ils étaient en 6ème ... Ca ne permet pas d'acquérir une autonomie de pensée qui me semble indispensable. Le TIPE c'est bien mais bien trop insuffisant et surtout très scolaire. On forme de très bons ingénieurs qui vont créer des richesses, mais pas des chercheurs qui construisent les bases de toute innovation.

Pour info je suis sorti de l'école il y a quelques années, et j'ai pu constater à quel point le diplôme ouvre les portes ... Mais il sert aussi à perpétuer des castes. Les anciens élèves font embaucher les nouveaux avant même leur sortie de l'école. Tout ça ne me parait pas très sain.

Tout n'est pas à jeter.

#1025 Re: Re: Re: Ne demandons pas n'importe quoi !

2013-11-30 08:14

#1023: - Re: Re: Ne demandons pas n'importe quoi !

Pour la rémunération actuelle de nos heures, voir :

http://www.snes.edu/IMG/pdf/Page6.pdf

Alors l'heure de colle à 35 roros n'exite pas. Restons crédibles !