Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post

BALOOO

#504

2013-11-26 22:21

Notre réaction ne doit pas, me semble-t-il, nous rapprocher d'actions type "bonnets rouges" et autres céréaliers nantis.
Lorsque le précédent président a proposé la défiscalisation des heures sup, personne n'a protesté alors que ce "coup de canif" dans la solidarité nationale était assez discutable, et nous en avons tous (ou presque) profité: nous ressentons bien aujourd'hui à quel point c'était une bombe à retardement, la dette ayant explosé et le retour en arrière engendrant des frustrations bien compréhensibles…
Sauf erreur de ma part, il me semble que nous sommes assez majoritairement favorables à la solidarité nationale qui a évidemment un coût. Bien sûr, comme profs de CPGE, nous ne roulons pas sur l'or comme certains de nos élèves devenus de hauts cadres d'entreprise, mais notre niveau de vie est quand même assez confortable et une réaction corporatiste "primaire" ne peut être que mal perçue et facilement brocardée…
Dans la mesure où je n'ai pas l'impression de faire plus mal mon boulot qu'avant (c'est même plutôt plus difficile compte tenu de l'évolution des esprits…) je ne vois pas pourquoi on me baisserait mon salaire pour faire le même travail, sauf si c'est dans le cadre d'un effort national de redressement partagé par tous, et en particulier par nos dirigeants politiques…J'ai à l'esprit ce(tte) sénateur(trice) à 6000 euros par mois+6000 pour avoir un attaché parlementaire qui, partageant ce dernier avec un autre élu, "se fait" en fait 9000 euros par mois…et avec ça, le Sénat refuse de baisser une de leurs primes lambda…
Si une certaine catégorie de fonctionnaires doit voir baisser son salaires sans autre raison que l'effort national, il me semble que les catégories équivalentes (en terme de salaire) doivent subir le même traitement et que les politiques doivent donner l'exemple en s'appliquant en premier le même remède de cheval!
Et cela n'empêche pas de lutter contre l'évasion fiscale en même temps!

Réponses


Visiteur

#506 Re:

2013-11-26 22:27:59

#504: BALOOO -

Propos raisonnables et facilement défendables devant l'opinion publique, loin des vociférations de beaucoup ici.


Visiteur

#508 Re:

2013-11-26 22:34:18

#504: BALOOO -

C'est très juste.


Visiteur

#538 Re:

2013-11-27 09:54:27

#504: BALOOO -

Je partage la quasi-totalité des éléments exprimés dans le message n°504.

Stephan WILHELM, enseignant en CPGE

 

MLCD

#2721 Re:

2013-12-09 21:11:03

#504: BALOOO -

Merci ce commentaire équilibré et qu ne repose pas juste sur "Je suis intelligent et je travaille beaucoup donc je mérite de gagner beaucoup".

Pour remettre l'état sur les rails (et revenir à un niveau de prélèvements obligatoires décents) il faudrait baisser les rémunérations fonctionnaires et assimilés fonctionnaire de 10% voire 20% en moyenne...

Si l'on ajoute à cela que certains qui gagnent peu ne peuvent objectivement pas supporter de telles baisses...