Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post

bobroberts

#367 la fin des cpge? chiche!

2013-11-26 10:35

Ah, mon cher, si les prépas n'existaient pas, c'est la civilisation même qui s'éclipserait.
Ben voyons...
Et si les prépas et les grandes écoles étaient rapatriées dans des grand pôles universitaires sélectifs, avec de vrais moyens financiers, cela ne serait-il pas une belle avancée?
Les classes prépas et les grandes écoles sont une épouvantable spécialité française. Aucun autre pays n'a souhaité suivre ce modèle (USA, Grande Bretagne, Allemagne...), et il est bien connu que les pays mentionnés en sont restés à l'âge de pierre, et sont économiquement en retard sur nous, on le constate tous les jours!
Après, qu'on baisse votre salaire en prétendant aider les profs de ZEP, c'est effectivement pitoyable, mais sur le fond...

Réponses


Visiteur

#370 Re: la fin des cpge? chiche!

2013-11-26 11:24:27

#367: bobroberts - la fin des cpge? chiche!

On a quand-même une différence avec Etats-Unis et la Grande Bretagne : si vous êtes Français, bon élève et que vos parents ont peut de moyens, vous pouvez aller  à Louis-le-Grand en prépa ; mais vous aurez beau être doué en Angleterre, si vos parents ne peuvent pas débourser pour vous des miliers de livres pour vous, vous ne mettrez pas les pieds à Oxford ou Cambridge...

orig

#372 Re: la fin des cpge? chiche!

2013-11-26 11:35:01

#367: bobroberts - la fin des cpge? chiche!

Très cher,

Vous avez tout dit : "de grands pôles universitaires", ce qui exclut un service de proximité et pénalise encore les étudiants d'origine modeste, devant faire face à des coûts supplémentaires d'hébergement ; "de vrais moyens financiers" : qui faudra-t-il dépouiller pour les obtenir? les profs de ZEP??

Et je ne parle pas des exemples si bien choisis par vos soins : c'est certain qu'aux USA et en Grande-Bretagne, les études  sont accessibles à tous, surtout à ceux qui ont les poches bien remplies...

 


Visiteur

#373 Re: la fin des cpge? chiche!

2013-11-26 12:17:03

#367: bobroberts - la fin des cpge? chiche!

Vive la fac, avec des profs qui font des cours sur des sujets qu'ils ne connaissent pas (car leur recherche porte sur bien autre chose quand elle exsite) qui pratiquent le recrutement consanguin et qui ne sont jamais évalués ni par les étudiants ni par leur tutelle pour leurs enseignements.


Visiteur

#404 Re: la fin des cpge? chiche!

2013-11-26 14:37:18

#367: bobroberts - la fin des cpge? chiche!

C'est faux.

La Chine, après avoir étudié le système français, est en train de monter des classes préparatoires suivies par l'équivalent d'un très grande école d'ingénieur : l'Ecole Centrale de Paris.

Sinon, ailleurs vous avez l'équivalent par des universités sélectives (Oxford, Harvard, MIT où les étude sne sont pas gratuites).


Visiteur

#3146 Re: la fin des cpge? chiche!

2013-12-12 02:34:47

#367: bobroberts - la fin des cpge? chiche!

Mais alors il faut commencer par construire quelque chose, qui progressivement remplacera ce qui existe.

"des grand pôles universitaires sélectifs";cela nous ramène à la question:que faites-vous de ceux que la sélection écarte ?

"avec de vrais moyens financiers":donc plus grands et plus chers ?

"Aucun autre pays n'a souhaité suivre ce modèl." Vous pensez que les choses se passent ainsi historiquement ?

C'est comme pour acheter une voiture,on choisit un modèle ?

Savez-vous que la Grande Bretagne n'est pas une république ?