Non à la suppression de la qualification par le CNU

Quoted post

S06paris

#106 Re:

2013-06-24 07:37

#10: -

Cher Collègue,

Apparemment vous n'avez jamais fait parti d'une commission CNU sinon vous auriez constaté que de nombreux dossiers n'ont pas le niveau pour un recrutement MCF ou PR.

En effet, des Universités donnent des titres de Docteurs à des étudiants n'ayant aucune publication en 1er auteur dans le domaine des sciences dures par exemple. Sans faire preuve de suspicion à l'égard des jurys de thèse, nous pouvons néanmoins nous interroger sur la raison de leur complaisance... Quant aux dossier de PR, leur niveau scientifique vous aurait fait réfléchir!

Quand ces dossier arriveront dans les CDS et multiplieront par 2 voire par 3 les dossiers à analyser (si vous faites de temps en temps parti d'un CDS, bien sûr...), croyez moi votre temps de recherche sera très serieusement amputé pendant cette préiode de recrutement! Vous irez à la pêche aux dossiers sérieux/ Quant au coût financier pour la constitution des CDS pour les établissement et leur réunion, il faudra aussi le revoir à la hausse ...en cette période de disette financière (mais là encore sans doute n'êtes vous pas concerné).

Quant aux candidats étrangers qui souhaitent rejoindre une université française, la moindre des choses n'est-elle pas qu'ils s'adaptent à notre fonctionnement et non le contraire. D'ailleurs quand un laboratoire souhaite recruter un EC étranger, il est de sa responsabilité de l'informer et de préparer son recrutement et donc sa qualifiacation.

Mais sans doute vos remarques n'ont-elles pas d'autre objectif que de pouvoir faire de petits arrangements entre amis dans les CDS locaux pour recruter le candidat voulu, même si son dossier scientifique est d'une rare indigence... ces dossiers étant arrêtés actuellement par la procédure de qualification.

J'ai honte de vous avoir pour Collègue!

Réponses

06Paris

#122 Re: Re:

2013-06-24 07:57:51

#106: S06paris - Re: BRAVO! Parfaitement d'accord avec vous. Honte au #10


Visiteur

#348 Re: Re:

2013-06-24 15:41:37

#106: S06paris - Re:

De mon côté, ce que je trouve honteux, c'est cette suspicion et ce raisonnement fallacieux :

- on veut éviter les arrangements entre amis, mais il faudrait prévenir les candidats étrangers qu'on voudrait recruter ? N'est-ce pas déjà faire un arrangement entre amis.

- lorsque je constate que le CNU de ma section est tenu par des personnes qui avaient de moins bons dossiers scientifiques que le mien ... au moment où j'ai demandé ma qualification, cela me fait gentillement sourire de m'être fait évaluer par ces personnes

- le recrutement local existe déjà ... ce n'est pas le CNU qui y change quoique ce soit. Ce CNU, qui, à nouveau dans ma section, ne différencie pas une revue internationale d'une revue locale dans le poids des articles scientifiques.

- constatons ce qui se passe à l'étranger où il n'y a pas de qualification. Bien que le classement des universités est discutable, il n'en reste pas moins une idée de la dynamique scientifique des universités et on ne peut pas dire que les universités française (à mon grand désarroi et ce qui est une aberration totale) n'est pas en bonne position dans ce classement.

- le nombre de dossiers n'est pas un argument : il est très simple de faire un élimination en moins de 30 secondes sur la base des critères scientifiques. Un dossier qui ne présenterait pas un nombre minimum de publications dans des revues internationales devraient automatiquement être écartés. Si cette règle était appliquée, peut-être que nous n'aurions plus des candidats dont les dossiers scientifiques sont proches du néant absolu malgré leur qualification au CNU. On se demande dès lors où était le filtre. Au contraire, si dans le profil du poste, on observe qu'il s'agit d'un critère déterminant, on va plutôt se réfréner, et ceux qui tenteraient un an ou deux, seraient vite échaudés. Cela ne prend pas de temps pour savoir si un étudiant de 1e licence valide sont année : s'il n'a pas 10 de moyenne, l'année n'est pas validée. Si un candidat MCF n'a pas x publications (en fonction de la section) dans des revues internationales, alors son dossier n'est pas évalué.

- le recrutement local et les recrutements de candidats d'un niveau trop faible devraient être empêchés par le CA des universités.

- combien de candidats ne voit-on pas avoir de bons dossiers jusqu'à devenir MCF ... et qui ne publient plus ensuite. Combien n'ont jamais publiés et sont EC? De quel droit ces personnes évaluent-elles les jeunes docteurs? Quelle injustice de constater que certains collègues perçoivent la partie "chercheur" de leur salaire alors qu'ils n'ont jamais publiés, alors qu'un CNU les a qualifiés (et accessoirement qu'un comité de sélection les a classé en ordre utile).

- combien de candidats ne voit-on pas avoir une qualification de professeur avec des dossiers scientifiques qui font peur, pour ne pas dire qui font rire.

- il est bien naïf de croire que le copinage n'existe pas au CNU.

- pourquoi empêcher le recrutement local? A niveau équivalent, il est légitime de favoriser un candidat local : il est déjà intégré à l'équipe, cela permet de construire des laboratoires autour de thématiques fortes plutôt que d'essayer de faire un "patch thématique" avec le nouvel arrivant qui ne voudra rester dans son université d'accueil (excepté quelques exceptions pour les gros centres) que le temps de pouvoir muter dans son université d'origine.

Et si des universités ne comprennent pas les enjeux de la recherche, alors il est légitime que ces universités ne continuent pas à fonctionner car les priorités de toutes les universités est d'enseigner nos savoir et de produire de nouveaux savoir au travers de nos recherches que nous devons valoriser au travers de publications. Le temps passé à des rouages administratifs est du temps qu'on ne passe pas à faire ce pour quoi nous sommes payés : faire de la recherche.

Alors, non  le CNU ne sert à rien si ce n'est donner un pouvoir à des personnes qui ne le méritent pas toujours (admettons tout de même qu'il y a des bons chercheurs au CNU), et alourdit les procédure administratives de manière abyssale.


Visiteur

#594 Re: Re:

2013-06-25 17:10:46

#106: S06paris - Re:

Ouh la la, bonjour les fautes d'orthographe! Et vous avez été membre du CNU - il faut retourner au CM2! (NB que je ne suis pas l'auteur du #10!)

"D'ailleurs quand un laboratoire souhaite recruter un EC étranger, il est de sa responsabilité de l'informer et de préparer son recrutement et donc sa qualifiacation." Voilà exactement du copinage potentiel! Il y a peut-être un candidat étranger brillant, inconnu du laboratoire, qui serait prêt à déposer une candidature, mais l'existence de la qualification l'en empêche. La qualification élimine certainement des candidats pas aptes au métier, mais également des personnes bien plus qualifiées que celles inscrites sur la fameuse liste de qualification. Notons que lorsqu'un poste est annoncé, il est trop tard pour déposer une demande de qualification. Si la qualification est gardée, la moindre des choses serait que les deux processus soient synchronisés.

Adieu !

#607 Re: Re:

2013-06-25 19:51:23

#106: S06paris - Re:

C'est moi qui ai honte de vous avoir pour collègue !

Jeune MCF

#608 Re: Re:

2013-06-25 19:54:13

#106: S06paris - Re:


'Quand ces dossier arriveront dans les CDS et multiplieront par 2 voire par 3 les dossiers à analyser...'

Les dossiers clairement non reçevables peuvent être évalués et triés rapidement --- même par un administratif. Si ça vous prend beaucoup plus de temps additionnel ça voudrait juste dire que vous ne savez pas faire le tri de manière éfficace. Ou que le CCSU n'a pas su l'organiser de manière éfficace. (Je dit cela ayant participé à d'autres processus de sélection....200 candidats ou plus pour un poste, un comité de sélection de pas plus de 10 personnes. Tout est faisable si l'on sait s'organiser. Si l'on n'y arrive pas, il faut demander à d'autres, éventuellement dans d'autres contextes, comment ils font. C'est tout. Il n'y a pas de mystère.)

'Quant aux candidats étrangers qui souhaitent rejoindre une université française, la moindre des choses n'est-elle pas qu'ils s'adaptent à notre fonctionnement et non le contraire.'

Si le processus de qualification et de recrûtement était transparent et clair ça ne posera pas de problème. Mais avez-vous regardé récemment les sites des universités, du ministère, du CNU etc. Même un de nos anciens doctorants (un français ! ) maintenant en postdoc à l'étranger nous a fait la remarque que rien n'est clair et qu'il y a trop de non-dits que 'tout le monde sait' (y compris certaines pièces à mettre dans le dossier qui ne sont pas indiquées dans les textes officiels)...qu'il n'aurait jamais sus si l'on ne les lui a pas dits...


Pour tous ceux qui sont POUR la suppression de la qualification, voici une contre-pétition : http://www.ipetitions.com/petition/petition-de-bon-sens-fin-qualification/