Non à la suppression de la qualification par le CNU

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la suppression de la qualification par le CNU.


Visiteur

#101 Re: Re: ah oui ?

2013-06-24 07:18

#60: - Re:

Et combien coûtera un dossier traité plusieurs fois par plusieurs comités de sélection, surtout s'il s'agit d'un dossier irrecevable ?? Cela fera exploser le coût des procédures de sélection, prolongera les réunions sur plusieurs jours. Dans mon dernier comité de sélection on a eu 87 dossiers pour un poste, tous avec la qualification. On simplifie soit disant d'un côté, et on alourdit de manière exponentielle de l'autre...


Visiteur

#102

2013-06-24 07:19

Une ouverture de plus aux magouilles engendrées par l'autonomie ... A quand la perte du statut de fonctionnaire ? Quel regret d'avoir espéré dans la gauche ;((

Visiteur

#103 Re:

2013-06-24 07:21

#97: -

oh que non je ne voterai plus pour le PS qui fait montre d'autant, sinon plus, d'incompétence et d'inconséquence vis à vis de l'université que le gouvernement précédent


Visiteur

#104

2013-06-24 07:29

Cet article ajoute à une loi mortelle pour l'université une disposition scandaleuse.

Visiteur

#105

2013-06-24 07:33

c'est vrai que le gouvernement peut s'appuyer pour cet amendement sur une concertation hautement démocratique lors des assises, et qu'il est bien conscient de l'effervescence de nos collègues sur cette revendication collective majeure (!)... comment peut-on concevoir un tel décalage entre nos besoins quotidiens criants à l'université et les réformes insensées que l'on nous propose... peut-on rêver d'une meilleure ambition pour notre enseignement supérieur que celle de poste budgétaire sur lequel on peut faire des économies?
S06paris

#106 Re:

2013-06-24 07:37

#10: -

Cher Collègue,

Apparemment vous n'avez jamais fait parti d'une commission CNU sinon vous auriez constaté que de nombreux dossiers n'ont pas le niveau pour un recrutement MCF ou PR.

En effet, des Universités donnent des titres de Docteurs à des étudiants n'ayant aucune publication en 1er auteur dans le domaine des sciences dures par exemple. Sans faire preuve de suspicion à l'égard des jurys de thèse, nous pouvons néanmoins nous interroger sur la raison de leur complaisance... Quant aux dossier de PR, leur niveau scientifique vous aurait fait réfléchir!

Quand ces dossier arriveront dans les CDS et multiplieront par 2 voire par 3 les dossiers à analyser (si vous faites de temps en temps parti d'un CDS, bien sûr...), croyez moi votre temps de recherche sera très serieusement amputé pendant cette préiode de recrutement! Vous irez à la pêche aux dossiers sérieux/ Quant au coût financier pour la constitution des CDS pour les établissement et leur réunion, il faudra aussi le revoir à la hausse ...en cette période de disette financière (mais là encore sans doute n'êtes vous pas concerné).

Quant aux candidats étrangers qui souhaitent rejoindre une université française, la moindre des choses n'est-elle pas qu'ils s'adaptent à notre fonctionnement et non le contraire. D'ailleurs quand un laboratoire souhaite recruter un EC étranger, il est de sa responsabilité de l'informer et de préparer son recrutement et donc sa qualifiacation.

Mais sans doute vos remarques n'ont-elles pas d'autre objectif que de pouvoir faire de petits arrangements entre amis dans les CDS locaux pour recruter le candidat voulu, même si son dossier scientifique est d'une rare indigence... ces dossiers étant arrêtés actuellement par la procédure de qualification.

J'ai honte de vous avoir pour Collègue!


Visiteur

#107 Re:

2013-06-24 07:40

#10: -

Vous feriez mieux de vous abstenir de raconter de telles stupidités. La qualification ne fait pas doublon avec les jurys de thèse puisqu'elle fait une évaluation globale des dossiers (recherche mais aussi pédagogie). Elle permet d'éviter que les critères de sélection aux postes soient uniquement locaux. Enfin pour les étrangers ils n'ont pas besoin de la qualification..

 


Visiteur

#108

2013-06-24 07:43

Elu à l'unanimité au poste PR de géographie Ville et Urbanité à Bordeaux le 23 mai 2013, mon poste à été ajourné la semaine suivante par le CA restreint. A bon entendeur salut.

Visiteur

#109

2013-06-24 07:43

Certes, certaines décisions de sections CNU peuvent parfois prêter à contestation, mais laisser le recrutement aux seules prises du localisme et son cortège de clientélisme serait catastrophique.

Visiteur

#110

2013-06-24 07:43

les CNU représentent un label qualité national indépendant des jury locaux+++pour l'évaluation des candidats+++

Visiteur

#111

2013-06-24 07:46

Le monde politique de notre pays est parvenu à un degré d'inaptitude et d'inculture gravissime ! Ne les laissons plus faire le moindre choix sans consulter les intéressés.

Visiteur

#112

2013-06-24 07:46

No comment

Visiteur

#113 Re:

2013-06-24 07:48

#10: -

Completement d'accord. Moi qui suis en general assez pro syndicats, la je ne comprends pas du tout !

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-06-24 07:49



Visiteur

#115

2013-06-24 07:50

Je trouve un peu dommage que cette pétition soit mise uniquement sur Facebook. Elle devrait être immédiatement accessible sur le Net
PPP

#116 Copinage et CNU

2013-06-24 07:52

Après 8 ans de CNU, en 99 et 2007, dont 7 au bureau, je pense que le CNU est utile pour éviter les inégalités provenant de pratiques laxistes locales et pour homogénéiser le niveau des qualifiés. Il y a un travail sérieux qui y est fait, et qu'il ne faut pas dénigrer en parlant à tort et à travers de copinage. Le copinage a lieu essentiellement au sein des établissements, entre barons qui se partage le pouvoir !

Visiteur

#117 Re: Re:

2013-06-24 07:52

#107: - Re:

Je suis un peu surpris par le nombre de défenseurs du CNU et aussi par les raisons qu'ils apportent. Dans beaucoup de sections, comme certains d'entre vous le savent, le CNU a accru le localisme. Il n'est pas inutile, mais contreproductif. La raison est simple: un candidat soutenu localement aura l'occasion de donner des cours et de publier dans des livres collectifs ou des numéros spéciaux de revue. Au final, c'est ce que l'on demande à un dossier pour être qualifié. Il sera donc embauché dans son université d'origine en évitant le scandale et la mauvaise conscience. Au contraire, ceux qui sont peu soutenus vont galérer pour obtenir la qualification. Par ce mécanisme simple, le CNU, sans le vouloir, blanchit le localisme.

Pour cette raison, comme un certain nombre de collègues, je suis pour l'interdiction des recrutements locaux et contre le CNU.

Par ailleurs, je pardonne les auteurs des posts 106 et 107 pour leur grossiereté, mais je pense qu'elle ne devrait pas avoir de place dans un débat d'universitaires.

guieu

#118 Re: Re:

2013-06-24 07:53

#28: - Re:

Vous vouliez écrire Bogdanoff j'imagine ? Si tel n'est pas le cas, je vais suggérer que votre message soit considéré comme "inapproprié", car il l'est (euphémisme). Merci de confirmer.


Visiteur

#119

2013-06-24 07:55

Les barbares sont au pouvoir, ou comment défaire pièce à pièce plusieurs siècles d'enseignement du savoir, de la méthode et de la science.

Visiteur

#120 Re:

2013-06-24 07:56

#2: -

Ayant été doublement qualifiée aux fonctions MCF par le CNU dans les sections 04 et 20 et n'ayant jamais été invitée à auditionner en deux ans, je ne sais que penser sur le bien-fondé de préserver ce mode de 'pré-tri' au niveau national qui ne trie pas encore assez pour s'assurer que tous les qualifiés aient un poste. Alors pourquoi pas 'pré-trier' au niveau de chaque poste et de chaque université? Se poser la question n'est pas aberrant en soi au vu des experiences individuelles de ceux toujours en recherche de poste.


Visiteur

#121 Re: Re:

2013-06-24 07:57

#107: - Re:

Bravo les verts! La qualification est inutile. Au CNRS il n'y pas besoin de qualification est le recrutement fonctionne parfaitement. Les comités de selection suffiront pour effectuer des bons recrutements. Et soyez honnetes: la qualification n'empeche absolument pas les pratiques localistes, qui sont très repandues aujourd'hui. Elle fait tout juste barrage aux étrangers!

06Paris

#122 Re: Re:

2013-06-24 07:57

#106: S06paris - Re: BRAVO! Parfaitement d'accord avec vous. Honte au #10


Visiteur

#123

2013-06-24 08:04

il vaudra mieux économiser en prenant sur le gaspillage énorme de l'AERES et de l'ANR

Visiteur

#124

2013-06-24 08:04

Supprimer le CNU, c'est remettre en cause le statut d'enseignant-chercheur et les libertés académiques qui lui sont attachées. Supprimer le CNU, c'est renforcer le poids du financement privé par le biais de chaires financées par de grands groupes industriels (privés ou publics). Bref, c'est encourager les conflits d'intérêt au détriment de la science.

Visiteur

#125

2013-06-24 08:06

Cette démarche n'exclut ni la critique de la qualification devant le CNU, ni la possibilité d'une réforme de cette institution dont le principe électif n'est pas satisfaisant en l'état.