Non à la suppression de la qualification par le CNU

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la suppression de la qualification par le CNU.

F

#576 Re: Re:

2013-06-25 14:23

#547: - Re:

dans beaucoup de labos, il est interdit de faire une thèse sans financement...


Visiteur

#577 Re: Re: Re:

2013-06-25 14:29

#575: caroline - Re: Re:

C'est bien parce que vous ne voyez pas le rapport que vous devriez vous y présenter ;-)

Quant à la pensée CNU, pour n'être qu'un tout jeune docteur, j'ignore de quoi vous parlez.

caroline

#578 Re: Re: Re: Re:

2013-06-25 14:45

#577: - Re: Re: Re: vous êtes un tout jeune docteur... tout s'explique... donc bonne chance !! mdr

 


Visiteur

#579

2013-06-25 14:48

Sans entrer dans des polémiques stériles sur la perte de qualité de la recherche et de la formation dont nombre de nos collègues se gargarisent (les nombrilistes du SNESUP savent de quoi je parle) ou celle du "je suis passé par là et donc c'était une bonne chose " La qualification est un petit enjeu qui valorise le travail et motive d'une certaine façon les doctorants...
Quelles sont les raisons avancées par les instigateurs de cette suppression : égalité des chances ?
J'ai beaucoup d'exemples en tête où certains étudiants ont été qualifiés sans beaucoup de mérite personnel (portés par une logique de publication interne de l'encadrement) .. et d'autres qui auraient mérités de l'être mais qui n'ont pas pu l'être...
A quand la publication par le seul doctorant !

Visiteur

#580

2013-06-25 14:49

Il est consternant (ou très révélateur)de la part d'EELV d'utiliserla contrebande Sénatoriale pour régionaliser l'Enseignement Supérieur,selon le sacro-saint "modèle" Allemand. N'est-ce pas, aussi, un drône exploratoire de la dénationalisation du Bac', chère à.....Jack Lang, expliquant ainsi l'assoupissement des sénateurs PS?

Visiteur

#581

2013-06-25 14:53

scandaleux et irresponsable
Youbka

#582 Re:

2013-06-25 14:56

#13: -  

 or, ce ne sont pas  pas des imbéciles. A-ton jamis vu un "politique" agir sans calcul surtout un sénateur, issu, par définition d'un suffrageà deux degrés où les petits arrngements avec le PS, sont de rigueur.

Michel

#583 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-06-25 14:57

#578: caroline - Re: Re: Re: Re:

Merci pour vos encouragements ironiques qui révèlent que vous établissez une relation d'égalité entre le fait d'être docteur et d'être chômeur. Cela dit, vu que je suis dans l'EN, vous considérez peut-être que c'est du pareil au même comme certains de nos compatriotes. Allez, sans rancune, j'ai d'autres chats à fouetter.


Visiteur

#584

2013-06-25 14:59

Il y en a encore qui pensent que postuler ou se faire nommer au CNU est pour l'amour de la recherche ou par altruisme...avant de signer cette pétition tentez de bien juger de l'intérêt de cette instance.
youbka

#585 Re: les articles d'Einstein (réponse à #509)

2013-06-25 15:09

#529: Electron libre - les articles d'Einstein (réponse à #509) 

 je ne suis pas certain que se prévaloir des critiques, nombreuses et valides, à adresser au système en place, pour laisser passer, et, ici favoriser,  une réforme qui les laissera en place, ou pire. Force est de constater qu'à l'Université, comme dans le social, le repli défensif n'est pas la bonne réponse, ni la seule, à la crise de l'Enseignemnt Supérieur. Avons-nous en France une croissance dela population universitaire à la mesure du recul, en 10 ans, de la France de 2ème à la 11ème place pour la recherche? A rapprocher de la promotion de sous médicaments au lieu de la recherche de molécules nouvelles pour enrayer la résistances des bactéries aux anti-B? La biologie, logée à la même enseigne, gagnerait à se joindre votre bataile. Et réciproquement.  


Visiteur

#586

2013-06-25 15:27

hahaha ya quasiment pas de doctorants qui signent... Il faut attendre la 16è page pour en voir le bout d'un. Non mais franchement...
pitoyable

#587 étonné??

2013-06-25 15:35

je suis étonné que tout le monde s'étonne...François Garçon, universitaire Franco-Suisse à Paris- Panthéon-Sorbonne, historien, en mal de reconnaissance a étrillé, dès le 9 septembre 2012 (Le Monde), le système français d'enseignement supérieur, en s'attaquant à ce qu'il considère comme son «dernier verrou», le Conseil national des universités (CNU)...un gourou pour les verts?

Visiteur

#588

2013-06-25 15:46

Le CNU est le moins mauvais des systèmes de recrutement des cadres A de la fonction universitaire qui doit rester libre et indépendante , surtout par rapport aux pouvoirs hypertrophiés des Présidents d'Université.Ces derniers n'ont pas vocation à s'immiscer dans les missions pédagogique et de recherche.

Visiteur

#589

2013-06-25 15:50

Vu ma longue expérience d'universitaire, notamment aussi bien des "départements et laboratoires d'exception" que des "baronnies de médiocrité", cette suppression serait une catastrophe pour l'université française.
J'avais déjà profondément regretté que, à la suite d'une précédente réforme, le C.N.U. n'intervienne plus qu'en amont du recrutement et non en aval, supprimant ainsi l'épée de Damocles de la modification de certains classements...
pseudo

#590 Re: Re: Re: Re:

2013-06-25 15:51

#553: - Re: Re: Re:

encore heureux ! je ne vois pas très bien ce que les ec gagnent à accepter de travailler gratuitement, à part leur propre dévalorisation.


Visiteur

#591

2013-06-25 16:30

Contrairement à ce qui a été soutenu dans certains commentaires. Il n'y a pas que les enseignants-chercheurs qui se mobilisent contre cet amendement. Il y a quelques étudiants par ci par là, qui sont intéressés par la recherche et qui en glanant les quelques informations à leur portée ont très vite compris de quoi il retournait.

Il n'est pas illogique que la plupart des universitaires déjà en poste soient les plus mobilisés et cela ne témoigne pas nécessairement d'une attitude réac, d'un esprit de corps/de caste ou autre.

Premièrement, certains étudiants appréhendent avant de signer (et c'était mon cas) de peur que ça apparaisse comme déplacé. Deuxièmement, il faut être honnête, beaucoup d'étudiants n'en ont rien à faire et sont déjà "en vacances". Troisièmement, sûrement que beaucoup d'étudiants ne sont même pas au courant et n'ont même jamais entendu parler du CNU (dans ma promo de Master, c'est le cas...).

Maintenant je ne comprends pas pourquoi le débat s'installe ici. Pourquoi ceux qui sont favorables à cet amendement viennent ici pour en débattre. Personne ne les force à signer cette pétition, quelle est l'utilité de débattre par commentaires anonymes et interposés ?

Visiteur

#592

2013-06-25 16:31

supprimer le CNU pour permettre le retour au népotisme...
La coquecigrue

#593 Re:

2013-06-25 17:00

#586: -

C'est clair, les doctorants ne signeront pas cette pétition, ils sont trop maltraités pour soutenir un système qui les pourrit et les méprise. Je parle ici aussi bien des doctorants pauvres (= sans bourses, allocations...) que des riches (les 2% qui ont obtenu une bourse, allocation...). Trop de misère et de désespoir chez eux pour signer quoique ce soit.


Visiteur

#594 Re: Re:

2013-06-25 17:10

#106: S06paris - Re:

Ouh la la, bonjour les fautes d'orthographe! Et vous avez été membre du CNU - il faut retourner au CM2! (NB que je ne suis pas l'auteur du #10!)

"D'ailleurs quand un laboratoire souhaite recruter un EC étranger, il est de sa responsabilité de l'informer et de préparer son recrutement et donc sa qualifiacation." Voilà exactement du copinage potentiel! Il y a peut-être un candidat étranger brillant, inconnu du laboratoire, qui serait prêt à déposer une candidature, mais l'existence de la qualification l'en empêche. La qualification élimine certainement des candidats pas aptes au métier, mais également des personnes bien plus qualifiées que celles inscrites sur la fameuse liste de qualification. Notons que lorsqu'un poste est annoncé, il est trop tard pour déposer une demande de qualification. Si la qualification est gardée, la moindre des choses serait que les deux processus soient synchronisés.


Visiteur

#595 Re: Re: Re:

2013-06-25 17:31

#576: F - Re: Re:

Ce n'est pas une question d'interdire de faire des thèses mais de trouver un MINIMUM DE MINIMUM de financement pour ceux qui se lancent dans cette voie... une meilleure répartition, et plus juste, de l'argent alloué aux thésards (comment se fait-il qu'un agrégé sera choisi alors qu'il peut gagner sa vie en enseignant ?... donc pas besoin d'une allocation, et elle pourra aller vers un candidat qui lui aura réellement besoin de cette allocation...). De plus, l'argent donné pour les primes pour les suivis de thésards, qu'il aille aux doctorants ! Quant à "durcir" le doctorat, eh bien, commençons par interdire aux EC de prendre plus de 5 doctorants. Cela amènera à un suivi "normal", c'est à dire FORMER à la recherche par la recherche, et sourtout à une meilleure sélection des candidats à la thèse. Cela donnera aussi le sentiment que l'EC ne prend pas de doctorants que pour changer de voiture ou refaire la décoration de sa chambre nuptiale... Enfin, avec tout ce qui est exigé d'un thésard durant ses recherches de tous les bords (publications d'articles, participations à des colloques, la vie du laboratoire, etc......... et la liste est longue), il est, s'il se bouge et s'il est soutenu et guidé par son directeur de thèse, capable de développer toutes les compétences pour être EC.


Visiteur

#596

2013-06-25 17:35

J'espère sourdement que nous serons entendus.

Visiteur

#597

2013-06-25 17:57

Une validation nationale par les pairs est la seule garantie crédible d'une aptitude avérée à postuler à un emploi d'enseignant-chercheur. Aussi longtemps que l'enseignement supérieur et la recherche relèveront du domaine public, seule garantie de leur indépendance, les procédures de qualification et de recrutement doivent obéir aux mêmes règles partout, et il n'appartient pas à un(e) ministre de les fixer sans concertation, contre l'avis des enseignants-chercheurs.

Visiteur

#598

2013-06-25 17:57

NON A LA SUPPRESSION DE LA QUALIFICATION PAR LE CNU
une universitaire dégoutée

#599 Hélas, je suis totalement d'accord avec vous.... Quelle tristesse!

2013-06-25 18:00

plusjamaisjenevoteraiEELV

#600 Qui est derriere cet amendement ?

2013-06-25 18:26

C'est la question qu'il faut se poser ...
Et ma réponse est : certains directeurs d'unités INSERM et CNRS, fâchés de voir que la promotion de leurs CR en DR se réduit, et qui espèrent les recaser à l'université - ce qui, sans la qualification (incluant l'évaluation des activités pédagogiques, plutôt réduites chez les chercheurs purs), permettra aux CR de "doubler" les MCU, handicapés dans leur recherche par leurs tâches pédagogiques et administratives. Eh oui, quand on doit faire les emplois du temps, passer du temps en jury d'examen, lister les appareils achetés au cours des X dernières années, j'en passe et des meilleures ... et bien on n'est pas à fond dans la recherche, et donc on publie souvent moins qu'un CR. Restreindre la qualif comme PR aux gens qui ont réellement enseigné, ce qui se pratique dans ma section, ça limitait le recrutement de profs incapables d'enseigner en 1e année de licence ...
Dans cette histoire, le dindon de la farce, ce sont les MCF qui ne passeront jamais PR !
Si on veut dévaloriser l'enseignement, allons-y. Mais affichons-le clairement.