Soutien au Conseil National pour la Protection de la Révolution

Quoted post

visiteur
Visiteur

#3 caprice ou réelle necessité

2011-02-17 00:13

qu'est ce qui vous garanti que cette commission protègera la révolution et non les intérêts politiques de ses membres? pourquoi lui ferait t on confiance alors qu'on se méfierait du gouvernement? moi je suis septique quant à ses réelles motivations, d'autant plus qu'elle prétend à un pouvoir décisionnel et ne veut pas se contenter d'un rôle consultatif. j'ai l'impression que c'est juste une tentative pour avoir sa part du gâteau, tout le monde veux prendre des décisions, cette soif de pouvoir ne cessera donc jamais?!

Réponses

Visiteur
Visiteur

#7 Re: caprice ou réelle necessité

2011-02-17 02:00:42

#3: visiteur - caprice ou réelle necessité

Les membres qui constitueront l'assemblée constituante vont s'engager à ne pas se présenter aux élections. Ce qui garantira leur travail sans arrière pensée.

En plus supposons qu'ils veulent leur part du gâteau, ce qui n'est pas le cas. On est en prénsece d'une formule idéale, celle qui garantit l'intérêt de tout le monde: le pouvoir (gouvernement) et le contre pouvoir (ce conseil). C'est que du bonheur.

Visiteur
Visiteur

#16 Re: caprice ou réelle necessité

2011-02-17 11:42:11

#3: visiteur - caprice ou réelle necessité

Ce conseil se distingue du gouvernement provisoire par plusieurs choses. D'abord, il comprend des représentants de 28 organisations, alors que le gvnt, ne comprend que des représentants de disons 3-4 courants presque tous dans le sillon de ben ali: trois ministres de ben ali, les deux partis "d'opposition" reconnus et d'ailleurs invités au gouvernement par ben ali (selon des analyses récentes, leur entrée au gvnt s'est décidée le 13 janvier), et des hommes d'affaires qui étaient en bons termes avec le régime (et qui pour certains ont tenté de le sauver jusqu'au dernier jour. donc non seulement ce conseil est représentatif numériquement, mais en plus qualitativement. il comprend en effet des gens connus pour leur lutte contre ben ali et son régime depuis des années et qui ont participé à la révolution (Jalloul Azzouna et Hamma Hammami ont été les premiers à appeler ouvertement au départ de ben ali après son 2e discours), qui ont été dans les rues, alors que le gouvernement, vu sa composition, est anti-révolutionnaire par définition (il est représentatif du régime de ben ali contre lequel la révolution a été faite). pourquoi les membres du conseil ne sont pas là pour défendre leurs intérêts politiques personnels? d'abord parce qu'il ne s'agit pas que de politiques, il y a plus d'associations que de politiques. ensuite parce que pour faire ce conseil, ils ont déjà fait un pas contre leurs intérêts personnels et pour l'intérêt collectif. que le conseil réunisse des gens aussi différents que des marxistes et des islamistes est une garantie que déjà les pouvoirs vont s'équilibrer à l'intérieur, et personne ne pourra prendre le dessus. je continue la comparaison, le gouvernement provisoire, au contraire, par els actions qu'il a déjà été prises, a montré que sa priorité était le sauvetage du régime et donc des intérêts des gens qui y ont des responsabilité. par exemple les 19/24 gouverneurs rcdistes nommés, la suspension de la décision de Rajhi de dissoudre le rcd, etc. il est essentiel que ce conseil existe rien qu'en tant que garde-fou à ce gvnt provisoire qui, lui, n'offre structement aucune garantie vers une transition démocratique. si les membres du conseil voulaient juste une part du gâteau, ils auraient pu entrer au gvnt provisoire. plusieurs se sont vu proposer d'y entrer, mais certains ont en démissionné et d'autres ont refusé d'y entrer.

Visiteur
Visiteur

#22 Re: caprice ou réelle necessité

2011-02-17 17:26:37

#3: visiteur - caprice ou réelle necessité

elle aidera à sauver mieux qu'un gouvernement unicolor proaméricain profrançais probenali. de plus il n'y a que 11 partis et le reste sont des associations non politiques. il y'a de multiples tendances qui peuvent s'équilibrer même s'ils ont des intérêts comme vous dites.

je vous retourne la question, qu'est ce qui vous garantit que ce gouvernement presque unicolor ne monte pas sur la révolution pour ses propres intérêts? et ce qu'il fait est en faveur de ce que je soupçonne. ne faut-il pas un contre poids qui contrôle cette unique tendance

Visiteur
Visiteur

#56 Re: caprice ou réelle necessité

2011-02-18 14:51:38

#3: visiteur - caprice ou réelle necessité

Je crois qu'en tunisie on a pas un gateau a partager , on  a des responsabilites a assumer !! , et ce Conseil sera notre garant au pres d'un gouvernement qu'on trouve ps du tout RASSURANT .

Visiteur
Visiteur

#72 Re: caprice ou réelle necessité

2011-02-18 17:30:26

#3: visiteur - caprice ou réelle necessité

La majorité du peuple est representé dans ce conseil et d'autres representations peuvent le rejoindre, ce qui n'est pas le cas de ce gouvernement.

LA REVOLUTION DOIT CONTINUER/
"Le conseil national pour la protection de la révolution tunisienne" doit désigner un gouvernement de salut, le peuple doit l'imposer, le soutenir et le protéger. URGENT.

w7eyed
Visiteur

#73 Re: caprice ou réelle necessité

2011-02-18 17:37:44

#3: visiteur - caprice ou réelle necessité

même si vous dites vrai, et si toutes les tendances politiques, civiles et régionales auront accès à leurs droits, leurs part du gâteau comme il vous convient de l'appeler, cela implique que tout le peuple tunisien est arrivé à ses fins, le cas contraire, si on laisse le gouvernement transitoire agir à sa guise avec les trois pouvoirs en mains; là personne ne peut nous garantir quoi que ce soit

Visiteur
Visiteur

#161 Re: caprice ou réelle necessité

2011-02-20 12:34:17

#3: visiteur - caprice ou réelle necessité

vous ete majeur et vaccine devant toi deux projet et c'est a toi de trancher.

Visiteur
Visiteur

#195 Re: caprice ou réelle necessité

2011-02-23 22:17:25

#3: visiteur - caprice ou réelle necessité

Cette proposition de création d'un Conseil de Protection de la Révolution est aujourd'hui porté par 28 tendances politiques et associatives. Bien sur, il faut rallier d'autres acteurs majeurs comme l'UGTT ou les 2 partis d'opposition qui sont actuellement au gouverment... Mais à ce jour, il n'y a aucune autre de proposition qui ne bénéficie d'un aussi large consencus national.

En tout cas l'actuel Président n'a pour seule légitimité qu'un argument constitutionnel. Ce qui est plus que douteux compte tenu que le renversement de Ben Ali et du premier gouvernement n'avait rien de constitutionnel eux. Cet argument serait-il utiliser pour permettre au même de garde le pouvoir ? Sans oublier que la constitution actuelle est écrite pour servir un despote. Alors autant en élir tout de suite un autre ! Et pour alourdir la barque : on peut hônnetement douter de la qualité de l'élection de ce Président vu qu'il a été élu sous Ben Ali... Alors le concensus est ici bien mince...

Quant à l'actuel Premier Ministre, il faut rappeler qu'il a été placé à ce poste par Ben Ali. En quoi peut-il donc être plus légitime que le Conseil de Protection de la Révolution ? Quant aux ministres, leur nomination n'a rien de concensuelle puisqu'elle a été le jeu d'une tractation en l'UGTT et le Premier Ministre...

Donc à regarer de près, je pense que cette commission offre de plus grandes garanties que le gouvernement actuel qui ne sort rien : quid des élections ? quid des poursuites judiciaires contre les tireurs d'élites, les tarrestations arbitraires, les disparitions et tortures, les abus économiques pratiqués sous Ben Ali ? On a l'impression plutôt que ce gouvernement s'engage dans des réformes et des réflexions de fond alors qu'il devrait se concentrer sur l'administration des organes de l'état pour le reprendre en main, le remettre en route et surtout améliorer son fonctionnement en le débarassant des méthodes de clientèlisme qui y règne... On ne lui demande rien de plus !

Je concède que nous pourrions quand même améliorer la proposition faite en mettant des restrictions de pouvoir à cette comission, ou plutôt en organisant des contre pouvoir. Et aussi en clarifiant ses missions et son calendrier. Bref, ce serait plus constructif de faire de proposition que juste de critiquer...

Slim
Visiteur

#206 Re: caprice ou réelle necessité

2011-03-01 11:31:09

#3: visiteur - caprice ou réelle necessité

Ce qu'on sait maintenatn:
1- C'est le ouvernement actuel qui a une soif de pouvoir ...
2- Le gouvernement actuel est composé de de bourguibien, des gens ayant travaillé avec Ben Ali et Bourguiba, des gensq ui ont accepté le premer gouvernement de transitionn gouverné par des RCDistes et des gens peu expériementés qui ne comprennent rien à la politique (comme FrahatRajhi)

==> Ce qu'on comprend donc surtout, c'est que si on laissait faire le gouvernement ... La révolution va couler ... Ce gouvernement doit etre controlé .. et lorsque ce conseil (un conseil composé de toutes les sphères d'opposition, d'origanisation de droits de l'homme, d'avocats ...etc) aura accès à un pouvoir  décisionnell ... Soyez-sur que les tunisiens vont le surveiller aussi tout comme il a surveillé le gouvernement de transition ... et ça ne lui plait pas, il va dégager.

==> La réalité ce'st qu'on a plus confiance dans ce gouvernemnt actuel ==> c'est un retour à la dictature ==> il doit dégager.... un role consultatif pour "le conseil de protection de la révolution" ne changera rien du tout à la politique du gouvernement actuel.

Visiteur
Visiteur

#223 Re: caprice ou réelle necessité

2011-03-22 11:30:38

#3: visiteur - caprice ou réelle necessité  

 Vous voulez une garantie de la bonne fois de ce conseil !!! La garantie c'est la diversité des membres constituant le conseil parfois même antagonistes. C'est le pluralismes au sein d'une société qui garanti la démocratie, de même pour ce conseil.