Soutien au Conseil National pour la Protection de la Révolution

Quoted post

Visiteur
Visiteur

#16 Re: caprice ou réelle necessité

2011-02-17 11:42

#3: visiteur - caprice ou réelle necessité

Ce conseil se distingue du gouvernement provisoire par plusieurs choses. D'abord, il comprend des représentants de 28 organisations, alors que le gvnt, ne comprend que des représentants de disons 3-4 courants presque tous dans le sillon de ben ali: trois ministres de ben ali, les deux partis "d'opposition" reconnus et d'ailleurs invités au gouvernement par ben ali (selon des analyses récentes, leur entrée au gvnt s'est décidée le 13 janvier), et des hommes d'affaires qui étaient en bons termes avec le régime (et qui pour certains ont tenté de le sauver jusqu'au dernier jour. donc non seulement ce conseil est représentatif numériquement, mais en plus qualitativement. il comprend en effet des gens connus pour leur lutte contre ben ali et son régime depuis des années et qui ont participé à la révolution (Jalloul Azzouna et Hamma Hammami ont été les premiers à appeler ouvertement au départ de ben ali après son 2e discours), qui ont été dans les rues, alors que le gouvernement, vu sa composition, est anti-révolutionnaire par définition (il est représentatif du régime de ben ali contre lequel la révolution a été faite). pourquoi les membres du conseil ne sont pas là pour défendre leurs intérêts politiques personnels? d'abord parce qu'il ne s'agit pas que de politiques, il y a plus d'associations que de politiques. ensuite parce que pour faire ce conseil, ils ont déjà fait un pas contre leurs intérêts personnels et pour l'intérêt collectif. que le conseil réunisse des gens aussi différents que des marxistes et des islamistes est une garantie que déjà les pouvoirs vont s'équilibrer à l'intérieur, et personne ne pourra prendre le dessus. je continue la comparaison, le gouvernement provisoire, au contraire, par els actions qu'il a déjà été prises, a montré que sa priorité était le sauvetage du régime et donc des intérêts des gens qui y ont des responsabilité. par exemple les 19/24 gouverneurs rcdistes nommés, la suspension de la décision de Rajhi de dissoudre le rcd, etc. il est essentiel que ce conseil existe rien qu'en tant que garde-fou à ce gvnt provisoire qui, lui, n'offre structement aucune garantie vers une transition démocratique. si les membres du conseil voulaient juste une part du gâteau, ils auraient pu entrer au gvnt provisoire. plusieurs se sont vu proposer d'y entrer, mais certains ont en démissionné et d'autres ont refusé d'y entrer.

Réponses

Visiteur
Visiteur

#28 Re: Re: caprice ou réelle necessité

2011-02-17 18:31:30

#16: Visiteur - Re: caprice ou réelle necessité

pourrais je connaitre les noms de ces 28 organisations juste pour info?

si le gouvernement ne comprends que 3-4 courrants c'est parceque les autres ont refusé d'en faire partie et c'est pas faute d'etre invité . et deja je trouve cette tactique très basse de la part de ces partis qui accepte dans un premier temps puis se retire en voyant la reaction de la rue pour soit disant se mettre du coté du peuple contre leur ENNEMI le gouvernement et qui par dessus le marché traite l'opposion qui est restée dans le gouvernement de traitres juste parcequ'il n'appelle pas à la chasse aux sorcières pour s'attirer la sympathie de la rue si ca ce n'est pas de la manipulation alors je ne sais pas ce que c'est.

si ces parties avaient acceptés le dialogue avec le gouvernement quand elles y avaient été invitées on avancerait plus vite que ca au lieu de ca elle lui met des battons dans les roues en montant l'opinion publique contre lui ?