Soutien aux étudiants de l’ENSNP


Visiteur

/ #25 reponse d'une diplomée à la question le titre d'ingenieur vous a t'il été utile?

2012-11-03 23:17

Chers étudiants,

Je partage tout à fait la position de Gabriel.

Pour ma part, le titre d'ingénieur m'a permis de passer mercredi dernier l'oral du concours d'ingénieur territorial, concours essentiel à obtenir pour pouvoir continuer à travailler en collectivité territoriale. Les débouchés sont de plus en plus important en collectivité et ont été sous-estimés par l'école, nous préparant tous à du bureau d'études privé. Pour ceux qui veulent vivre dans des départements peu urbanisés, les CAUE, PNR, ou collectivités territoriales sont presque les seuls débouchés. Ces dernières permettent d'avoir dès le début des responsabilités, une grande liberté d'action et offrent des perspectives d'évolution de carrière.

Si je n'avais pas eut le titre d'ingénieur, j'aurais peut être été obligée de passer le concours d'attaché territorial, qui est dur à obtenir car axé sur le droit administratif (ce qui n'est pas notre point fort). A niveau d'étude égal, les attachés sont par ailleurs moins bien payés que les ingénieurs.

Bon courage à vous pour défendre un titre d'ingénieur dans l'immédiat et un DE en 5 ans à plus long terme. Je reste à votre disposition si vous avez des questions sur ce que je viens d'évoquer.

J. D., chargée de mission en paysage à Agglopolys