Soutien aux étudiants de l’ENSNP

Demande de soutien aux étudiants de l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage

Madame, Monsieur,

Nous voulons vous alerter au sujet de la situation critique de l’École nationale supérieure de la nature et du paysage (ENSNP) de Blois qui nous a conduits vers une mobilisation étudiante tenue mercredi 10 octobre 2012 à Blois, à l’occasion des assises de l’enseignement supérieur. Nous sommes intervenus par des manifestations plastiques dans la ville afin de porter notre message d’inquiétude face à l’avenir incertain de notre école. Nos revendications n’ayant pas été entendues, une grève des étudiants a été votée lors d’une assemblée générale étudiante ce mercredi 24 octobre. Elle est effective jusqu’au prochain Conseil d’Administration qui se tiendra le 31 octobre.

Les faits :

L’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois est une jeune école, créée en 1995. Elle est habilitée par la CTI*, depuis 2000, à délivrer un diplôme d’ingénieur-paysagiste qui sanctionne 5 années d’études continues, pensées comme un ensemble pédagogique cohérent et innovant. Notre formation est prospective et engagée, nos compétences sont appréciées dans le monde professionnel et notre reconnaissance est grandissante. En juillet 2011, l’AERES** elle-même saluait une « formation originale et reconnue », « une stratégie claire et affirmée », « une bonne insertion professionnelle ». Aujourd’hui l’ENSNP est précipitée vers une réforme globale des écoles du Paysage, dont l’état d’avancement n’offre aucune visibilité et dont les termes actuels ne valorisent pas la formation spécifique que nous revendiquons.
Lors du Conseil d’Administration de l’établissement, le 27 septembre dernier, nous avons subi la décision hâtive d’abandonner notre titre d’ingénieur pour s’engager unilatéralement vers un diplôme d’État encore inexistant, oubliant toute la matière sur laquelle notre école s’est construite, a su évoluer et s’améliore encore. Cette décision a ignoré le fort attachement au titre d’ingénieur manifesté spontanément par la grande majorité des personnes qui composent une école : ses étudiants, ses anciens élèves diplômés, aujourd’hui professionnels du paysage.

Pour mémoire :

Les Écoles nationales supérieures du Paysage de Versailles-Marseille, Lille et Bordeaux, sous tutelle du ministère de l’agriculture et du ministère de la culture, s’orientent vers le Diplôme d’État de paysagiste, valant grade de masters, qui remplacera le diplôme DPLG (Diplômés par le gouvernement) devenu obsolète. Aujourd’hui, notre ministère de tutelle, celui de l’enseignement supérieur et de la recherche, impose que notre école se raccroche à ce nouveau diplôme, abandonnant alors le titre d’ingénieur dès la promotion entrant en 2013.
Le cursus serait de 3 ans après une admission à bac+2.
Ce qui pose plusieurs problèmes :
- quel avenir pour les deux premières années de l’ENSNP ?
- comment former en trois ans seulement des paysagistes compétents et pluridisciplinaires ?
- étant données les échéances, comment organiser le concours de recrutement pour la rentrée prochaine et comment garantir la délivrance d’un diplôme reconnu à la prochaine promotion ?
- comment revoir les cursus en quelques mois ?
Aussi, nous ne comprenons pas comment une telle décision, unilatérale, aveugle et dangereuse, a pu être prise de façon si hâtive, sans aucune concertation ni dialogue. Nous remettons donc en question cette décision et insistons, par notre mobilisation, sur les enjeux soulevés pour notre école.

Nos revendications sont les suivantes :

- Nous demandons le dépôt d’un dossier à la CTI pour renouveler l’habilitation de notre école à délivrer un titre d’ingénieur à la rentrée 2013.

- Nous souhaitons la présence du directeur de la CTI au prochain Conseil d’Administration afin qu’il puisse attester de la légitimité de notre demande.

- Nous affirmons notre identité d'ingénieur paysagiste.

Les étudiants de l’ENSNP

Contact :
etudiantsensnp@gmail.com
Site web :

*CTI : Commission des titres d’ingénieur
**AERES : Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur

________________________________________

Request for support for the students of the National School of Higher Studies of Nature and Landscape Architecture

Dear Sir or Madam,

We would like to call your attention to the critical situation of the National School of Higher Studies of Nature and Landscape Architecture of Blois, France (École nationale supérieure de la nature et du paysage – ENSNP) that led us to demonstrate on Wednesday, October 10th, 2012, in Blois, while the regional meeting on higher education was taking place. We performed several happenings and art works were realized in town in order to show our concern for the uncertain future of our school. Our demands remaining unheard, a general assembly of students voted to strike, on Wednesday, October 24th, by . The strike is to be maintained until the next Board of Directors Meeting– which is to be held on Wednesday, October 31st.

Facts :

The National School of Higher Studies of Nature and Landscape Architecture of Blois is a “young” school, created in 1995. Since 2000 it has been habilitated by the CTI* to deliver a 'Landscape Architect' engineering degree that gives official recognition to a 5-year programme, designed as a complete, coherent and innovative pedagogy. Our education is prospective and committed to a high standard, our skills are appreciated by professionals, and our recognition has been growing year after year. In July 2011, the AERES** praised our « original and recognized degree », our « clear and determined strategy », and « good integration in the profession ». Today, the ENSNP is pushed toward a global reform of landscape architecture schools, toward a diploma whose stages of progress are unclear and whose terms do not promote the educational specificity that we claim.
During the last Board of Directors Meeting, on October 27th, a hasty decision led our school to abandon our engineering title, to head toward a state diploma – that, up to this date has not been created – thus forsaking the very substance on which our school was built, has evolved and is still improving. This decision ignored the strong attachment to the engineering title, spontaneously demonstrated by most of the people that are part of a school: the students and former students, today professional landscape architects.

Reminder :

The National Schools of Higher Studies of Landscape Architecture of Versailles-Marseille, Lille and Bordeaux, under the authority of the Ministry of agriculture and the Ministry of culture, are heading toward the landscape architect state diploma, equivalent to a master degree, that is to replace the diploma DPLG (Diplômés par le gouvernement – diploma granted by the government) which has recently been made obsolete. The Ministry of higher education and research that supervises our school, has required that it get in line and adopt this new diploma. This means that students admitted in 2013 would not be granted the title of engineer upon graduation.

The new degree would be based on a 3-year programme for candidates having successfully completed 2 years of studies after their high school diploma (baccalauréat).
This is a problem :
- What would become of the first two years of the ENSNP ?
- How can competent landscape architects be trained in a multidisciplinary approach in a 3-year time ?
- Regarding the deadline, how can the next entrance examination be organized and how can a recognized diploma be guaranteed for students admitted next year?
- How can the curriculum be reviewed and redesigned in a few months’ time?
We do not understand how such a blind and dangerous decision could be made so hastily, without any consultation or dialogue of any kind. We therefore question this decision and, through our mobilization, insist on the issues at stake for our school.

Our demands are the following :

⁃We demand that a new application be filed with the CTI, for the habilitation of our school to deliver an engineering degree for students admitted in September 2013.

- We would like to invite the head director of the CTI to the next Board of Directors Meeting so that he may testify that our demand is legitimate.

- We insist on our identity as landscape engineers.

The ENSNP students

Contact :
etudiantsensnp@gmail.com
website :

*CTI : Commission des titres d’ingénieur : Engineering Education Committee
**AERES : Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur – Agency for the evaluation of higher education and research

Les étudiants de l'ENSNP    Contacter l'auteur de la pétition