soutien aux salarié(e)s de Lejaby à Yssingeaux


Visiteur

/ #33 LE MINISTRE DE LA HONTE

2012-01-30 22:05

Quand Douillet demandait 12.500 euros pour inaugurer un complexe sportif
Créé le 25-01-2012 à 11h50 - Mis à jour à 13h05 21 réactions


Par Le Nouvel Observateur
Réagir

David Douillet, ministre des Sports. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Mots-clés : David Douillet, Fourmies, canard enchaîné, ministre, Sports, complexe
Sur le même sujet
» Douillet paye sa tournée... pour éviter un camouflet
12.500 euros. Telle était la somme réclamée en 2004 par l'actuel ministre des Sports, David Douillet, pour inaugurer un complexe sportif portant son nom à Fourmies, dans le Nord, selon "Le Canard enchaîné" de mercredi 25 janvier.

A l'époque, David Douillet a rangé au placard sa ceinture noire. Le double champion olympique, qui est alors parrain de l'opération "Pièces jaunes", monnaye la moindre de ses interventions publiques. Pour continuer "à nourrir sa famille", justifie aujourd'hui son porte-parole au ministère des Sports. Alors quand la mairie de Fourmies, proche de l'UMP, lui demande de venir inaugurer ce complexe, sa femme, Valérie, lui répond au nom de la société Ours blanc par un lettre pour le moins culottée.

Par la présente, je vous confirme l'autorisation de donner le nom de David Douillet à votre complexe sportif. Concernant une venue éventuelle de David pour une démonstration de judo, cela dépend évidemment de ses disponibilités. Le montant forfaitaire pour ce type d'intervention est de 12.500 euros hors taxes et hors frais de déplacement."
Des prétentions extravagantes pour les élus, qui sollicitent officiellement "une participation gracieuse de l'intéressé". Niet. Le "complexe sportif David-Douillet" sera inauguré sans sa présence.

Aux municipales de 2008, Fourmies repasse entre les mains du communiste Alain Berteaux, qui ne porte pas dans son cœur l'ancien judoka. En octobre 2009, la disparition à l'âge de 85 ans de Jean Juge lui donne l'occasion de rebaptiser le complexe du nom de ce fondateur du Club athlétique fourmisien et recordman des Flandres sur 4 x 100 mètres en juillet 1952.