Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Naorie

/ #3398 Re: Socialement plus juste que les prépas deviennent payantes ?

2014-02-25 16:00

#3336: Monsieur Trublion - Socialement plus juste que les prépas deviennent payantes ?

Les classes préparatoire font parties d'un système élitiste. Pour s'y engager sans avoir de ressources confortables, il faut avoir du courage car c'est un milieu malgré tout peuplé de personnes venant de familles aisées, qui ne se rendent plus compte de la chance qu'ils ont. Je trouve ca abherrant que l'inscription en classe prepa soit completement gratuite, aucune raison valable ne me vient a l'esprit, ce parcours fait parti de l'enseignement superieur, tous les citoyens y contribuent par leurs impots alors que certaines familles n'auront pas un proche qui aura été en prepa.

Je sais que les prepas ne sont pas rattachées a l'université mais un montant equivalent aux frais universitaires rendrait le tout un peu plus équitable . Bien sur il y a aussi les frais d'inscription aux concours mais l'argent ne va pas dans la meme poche  Un eleve de prepa coute a peu pres 10 000€ par an a l'etat, quand j'en voie certain qui ne sont pas motivés ou agissent comme des gamins, ca me sort par les yeux !!