Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Oust.

/ #3348 Re:

2013-12-18 21:17

#3347: -

Alors, Bernard, que je t'explique un peu :

Les profs de CPGE reçoivent des dossiers, les classent et retiennent ceux qui correspondent le mieux avec les besoins de leurs classes. Tu suis ?

Si les milieux très défavorisés se retrouvent exclus très largement de nos tris, c'est seulement parce que les profs des collèges et lycées les mettent note après note sur les voies dites de garage. Et quand cela ne suffit pas, ils leur donnent des conseils idiots sur les écoles qu'ils peuvent espérer. Quand un collège propose un bac de technicien à un gamin de trosième qui est le premier de sa classe en mathématiques loin devant les autres, dans les cinq premiers en français et latin, dans le premier quart partout ailleurs, on peut être sûr que le gamin vient d'un milieu très défavorisé. Tu suis toujours ?

Donc, Bernard, tu vois, puisque tu es prof de collège, commence par mériter enfin ta paie en permettant à chaque gamin de réussir selon ses capacités réelles et pas d'après son milieu d'origine. Là, oui, tu pourras enfin t'interroger sur le devenir de tes élèves.