Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

MLCD

/ #2811 Re: Ce n'est pas en prépas que ce creusent les écarts, c'est au collège

2013-12-10 09:34

#2799: - Ce n'est pas en prépas que ce creusent les écarts, c'est au collège

Super content de l'apprendre...

Sauf que le débat du jour c'est l'enseignement supérieur...

Celui ou parait il la France excellerait et qu'il faudrait présever à tout prix... Alors que lorsque l'on regarde les classements internationaux c'est pas la joie.

 

Ici on m'expique que les CPGE c'est top délire méga cool...

Quand je dit que la mixité sociale à l'X est pourrie on me répond que c'est pas représentatif...

Alors regardons un peu la vérité en face : http://www.timeshighereducation.co.uk/world-university-rankings/2012-13/world-ranking

 

C'est l'ENS (59) et l'X (62) les deux premières écoles... (ah ca tombe mal on me fait comprendre dans l'oreillette que c'est pas représentatif)

Pour l'excellence on repassera d'ailleurs... Rien dans les 50 premiers !

Mais qui sont les françaises suivantes :

* Universiquoi ? mais non c'est pas possible encore un classemnet à la solde du Ministère qui ne vise qu'à dénigrer l'excellent travail des profs de prépa. Pardon je m'égarre

* Univeristé Pierre et Marie Curie (81)

*Univestité Paris-Sud (92)

* Université Paris Diderot Paris 7 (166)

* Ecole Normale Supérieure de Lyon (170)

* Université Joseph Fourrier Grenoble (180)

* University of Strasbourg (201-225)

Désolé j'ai arrété de creuser là.

Donc en conclusion, les CPGE c'est un système qui n'assure pas la mixité sociale dans les rares "grandes écoles" francaises cotées et qui ne conduit pas aux autres institutions avec une visibilité internationale.

(cette approche est biaisée mais elle a le mérite d'être chiffrée et j'ai l'honneteté de l'admettre)