Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)


Visiteur

/ #1883

2013-12-04 15:06

Les mensonges de Mr Peillon ce matin sur france inter et ailleurs (mensonges, ou alors il ne sait absolument pas de quoi il parle; on ne sait quelle hypothèse est la plus dramatique : quel sinistre ministre !):
1. "Les profs de seconde année s'arrêtent à Pâques."
Ben voyons. Nos élèves vont être ravis d'apprendre qu'il n'y aura pas de préparation à l'oral cette année. Que nous ne passerons pas toutes nos après-midi, après la non-préparation à l'oral du matin, à écouter de multiples fois leurs présentations de TIPE et à les conseiller. Qu'il n'y aura pas d'oraux blancs, ni de préparation Maple. Que nous n'évaluerons pas les sujets tombés au concours, ni ne rédigerons de corrigés. Et moi aussi, je suis ravi d'apprendre que j'aurai 5 mois de vacances !

2. "Les enseignants perdront tout au plus 5% de leur salaire".
Mensonge ! Non seulement nous perdrons jusqu'à 20%, mais les plus jeunes qui pouvaient espérer une évolution de leur salaire en passant en seconde année n'auront jamais cette chance.

3. "Je veux réduire les heures supplémentaires à 4h au maximum"
Voilà qui montre une ignorance affligeante du fonctionnement de nos classes : quand une classe comporte 16h de cours, elle comporte 16h de cours. Même avec cette réforme, il y aura 6h sup. Ce n'est pas le prof qui se gave, c'est comme ça ! Et l'informatique à mettre en place l'an prochain ne se fera pas par l'opération du saint esprit. Certains profs avaient accepté de se former (bénévolement et sans aucun appui de l'éducation nationale) et d'assurer en plus cette discipline. Faire ces heures l'an prochain était pour eux un sacrifice supplémentaire en terme de quantité de travail, payé (tout de même !)... en heures supplémentaires ! Il faudra que Mr Peillon explique comment il compte s'y prendre s'il veut limiter les heures sup à 4. Mais je crois qu'il est parvenu à dégoûter tellement les gens que plus personne n'est prêt à continuer à s'investir dans cette réforme de l'informatique. Qu'il se débrouille !!