Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Prof de CPGE

/ #1739

2013-12-03 20:56

Merci à tous ceux qui nous soutiennent, leurs messages nous réconfortent. Pour ma part, je vis réellement ce projet comme une attaque personnelle, et je suis avant tout bien triste pour l'éducation en France. J'ai des enfants au collège et j'enrage chaque jour en constatant le temps perdu alors que les enfants de cet âge ne demandent qu'à apprendre et relever des défis (raisonnables bien entendu). Maintenant ce sont les prépas...
Je voudrais adresser un messages amical à nos collègues de Zep ainsi qu'aux universitaires : ne croyez pas que dans leur globalité les profs de prépa vous méprisent, car même si cela est vrai et indéniable pour quelques uns, dans leur immense majorité ils ont conscience des difficultés et du rôle de chacun. J'ai des amis et d'anciens élèves qui enseignent en collège Zep et je connais un peu ce qu'ils ont à affronter. De même, concernant les universitaires, beaucoup de prof de prépa les connaissent et travaillent parfois avec eux (dans mon cas pour la préparation à l'agreg interne). Leur travail est différent du notre mais je sais que nombre d'entre eux le font avec passion et avec grande compétence.
Ne tombons pas dans le piège qui consiste à vouloir nous diviser. Cette réforme n'est que la première pierre et elle concernera bientôt tous les enseignants.
Courage à tous ceux qui luttent dans ce pays pour un enseignement de qualité et qui ont à coeur de faire réussir chacun de leur élèves ou étudiants! C'est mon combat de chaque jour, et je n'imagine pas mon métier d'enseignant en CPGE autrement (j'ai la chance de travailler dans une structure qui choisit de donner accès à la spé à tous les étudiants de première année)